cookieImage
2025-2026 / ECON0212-3

Econométrie

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Malka Guillot

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Chapitre 0 : Introduction
  • Chapitre 1 : Analyse de données
  • Chapitre 2 : Régression linéaire simple (RLS)
  • Chapitre 3: Causalité
  • Chapitre 4 : Régression linéaire multiple (RLM)
  • Chapitre 5 : Hypothèses du modèle de RLM
  • Chapitre 6 : Régression linéaire : extensions
  • Chapitre 7: Inférence (Intervalles de confiance et tests d'hypothèses)
  • Chapitre 8 : Différence-de-différences

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Analyse de données : Manipuler, nettoyer et visualiser des jeux de données dans Stata.
  • Méthodes économétriques : Expliquer, estimer et interpréter les modèles linéaires simples et multiples.
  • Logiciel Stata : Utiliser les commandes de base et produire des estimations et des graphiques.
  • Pensée critique : Distinguer corrélation et causalité, identifier les sources de biais et proposer des solutions.

Savoirs et compétences prérequis

  • Analyse à plusieurs variables
  • Probabilités et inférence statistique 
  • Utilisation du logiciel Stata pour l'analyse de données

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Participation en cours :

  • Début de chaque cours  : quiz Wooclap (5-7 questions) pour réactiver les notions précédentes. + correction immédiate
  • Petits exercices pratiques sur Stata
  • Questions de compréhension de compréhension des concepts

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours magistraux 1h30 + 1h30

  • Diaporamas PDF/HTML distribués via LOLA.
  • Présentiel : Tous les cours sont dispensés en amphi (et ne sont pas podcastés)
Travaux pratiques (TP) - Sessions de 1h30. Chaque TP comporte :

  • Exercice pratique : en Stata.
  • Exercice théorique  
Chaque étudiant devra utiliser son ordinateur ou à défaut utiliser un ordinateur disponible en salle informatique de l'université

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Support de cours disponibles sur lola :

  • Transparents
  • Enoncés et corrections des TPs
Références importantes :

  • Introduction à l'économétrie. Une approche moderne de Wooldridge lien
  • Introduction to Econometrics with R de Florian Oswald et al. lien
  • Mastering Metrics de Angrist and Pischke lien
  • Introduction to Econometrics by Stock and Watson lien











 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Projet d'analyse de données = 1 point bonus (sur 20)

- Session de janvier :

  • Base de donnée & consignes seront données début novembre
  • Date de rendu : mi-janvier sur lola
- Session d'aout :

  • report du point bonus obtenu ou non au cours du quadrimestre (session de janvier)
Examen(s) en session
- Evaluation écrite (QCM + questions ouvertes)

  • Partie QCM pratique sur ordinateur
  • Partie théorique de connaissance et de compréhension du cours: questions ouvertes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs