Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences économiques et de gestion | 4 crédits | |||
| Bachelier en ingénieur de gestion | 4 crédits | |||
| Master en sciences économiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Chapitre 0 : Introduction
- Chapitre 1 : Analyse de données
- Chapitre 2 : Régression linéaire simple (RLS)
- Chapitre 3: Causalité
- Chapitre 4 : Régression linéaire multiple (RLM)
- Chapitre 5 : Hypothèses du modèle de RLM
- Chapitre 6 : Régression linéaire : extensions
- Chapitre 7: Inférence (Intervalles de confiance et tests d'hypothèses)
- Chapitre 8 : Différence-de-différences
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Analyse de données : Manipuler, nettoyer et visualiser des jeux de données dans Stata.
- Méthodes économétriques : Expliquer, estimer et interpréter les modèles linéaires simples et multiples.
- Logiciel Stata : Utiliser les commandes de base et produire des estimations et des graphiques.
- Pensée critique : Distinguer corrélation et causalité, identifier les sources de biais et proposer des solutions.
Savoirs et compétences prérequis
- Analyse à plusieurs variables
- Probabilités et inférence statistique
- Utilisation du logiciel Stata pour l'analyse de données
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Participation en cours :
- Début de chaque cours : quiz Wooclap (5-7 questions) pour réactiver les notions précédentes. + correction immédiate
- Petits exercices pratiques sur Stata
- Questions de compréhension de compréhension des concepts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours magistraux 1h30 + 1h30
- Diaporamas PDF/HTML distribués via LOLA.
- Présentiel : Tous les cours sont dispensés en amphi (et ne sont pas podcastés)
- Exercice pratique : en Stata.
- Exercice théorique
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Support de cours disponibles sur lola :
- Transparents
- Enoncés et corrections des TPs
- Introduction à l'économétrie. Une approche moderne de Wooldridge lien
- Introduction to Econometrics with R de Florian Oswald et al. lien
- Mastering Metrics de Angrist and Pischke lien
- Introduction to Econometrics by Stock and Watson lien
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Projet d'analyse de données = 1 point bonus (sur 20)
- Session de janvier :
- Base de donnée & consignes seront données début novembre
- Date de rendu : mi-janvier sur lola
- report du point bonus obtenu ou non au cours du quadrimestre (session de janvier)
- Evaluation écrite (QCM + questions ouvertes)
- Partie QCM pratique sur ordinateur
- Partie théorique de connaissance et de compréhension du cours: questions ouvertes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
- M. Guillot : mguillot@uliege.be
- E markiewicz : eva.markiewicz@student.uliege.be