Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
ATTENTION: ce cours sera dispensé en ANGLAIS --- This course will be taught in ENGLISH
Année académique 2025-2026. Horaire : les mercredis de 09h à 11h.
Début du cours : 4 février 2026
Local : Voir CELCAT, Sart Tilman.
Infos : Eric.Florence@ulg.ac.be
Descriptif du cours :
Après une brève introduction concernant les moments clés qui ont marqué l'histoire politique et sociale de la Chine au cours du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle (guerres de l'opium, statut semi-colonial de la Chine, révolution de 1911, etc.), le cours traitera des transformations politiques et socio-économiques majeures caractérisant la période maoïste (1949-1978). Le cours est divisé en quatre parties organisées chronologiquement et correspondant à des mouvements majeurs de transformation de la société chinoise contemporaine :
Premières réformes (réforme agraire, réforme sur le mariage, campagne de rééducation des intellectuels, etc.);
- Campagne des Cent fleurs ;
- Grand bond en avant ;
- Révolution culturelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- Situer les événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la Chine contemporaine entre la fondation de la République populaire de Chine (1949) et la fin de la période maoïste (1978) ;
- Comprendre les mécanismes de mise en place et les processus de construction de la légitimité du nouveau régime sous l'égide du Parti communiste chinois ;
- Appréhender les modalités complexes de fonctionnement du totalitarisme maoïste et les modes de résistance à l'uvre au sein de la société chinoise ;
- Acquérir des savoirs permettant aux étudiant(e)s de mieux comprends les processus sociopolitiques à l'uvre en Chine aujourd'hui, en Chine et ailleurs.
- Mobiliser des sources scientifiques pertinentes et produire une synthèse de type "état de l'art" (revue ciblée de la littérature scientifique)
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance passive de l'anglais (un certain nombre de lectures visant à préparer chaque séance sont en anglais).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin d'atteindre ces objectifs, les activités d'enseignement suivantes seront mises en uvre :
- Présentations par l'enseignant des repères chronologiques et des faits majeurs concernant chaque période concernée ;
- Préparation de lectures pour chaque séance par les étudiants (des questions relatives à ces lectures seront disponibles sur ECampus ; dans certains cas les étudiants prépareront eux-mêmes des questions en rapport avec ces lectures) ;
- Discussions en présentiel autour des thématiques et lectures abordées au cours ;
- Projection de documentaires chinois indépendants et discussion autour de ces films ;
- Interventions de professeurs invités (à confirmer) ;
- Consultation de documents divers par les étudiants via la plateforme Ecampus (documents photographiques, articles de presse, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et utilisation de la plateforme ECampus pour certaines activités (préparation des lectures, consultation de documents complémentaires).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Outre les lectures faisant partie du portefeuille de lectures, des documents complémentaires (présentations power point, documentaires en ligne, photographies, etc.) seront disponibles sur la page ecampus du cours.
Bibliographie de référence:
Andreas, Joel, Yao Li, Peiyao Li, and Tiam Goudarzi. "Les Assemblées du personnel et des travailleurs de 1949 à nos jours. Trois configurations du corporatisme chinois." Le mouvement social 285 (2024): 67-89. https://muse.jhu.edu/article/932907
Chang Shu. 2012. "Mandatory organization and incapacity to act together: governance techniques of Dazhai under Mao", in Thireau, I. (ed.), De Proche en Proche. Ethnographie des formes d'association en Chine contemporaine, Berne: Peter Lang, pp. 23-50.
Cheek, T., Mühlhahn, K., & Van de Ven, H. J. (Eds.). (2021). The Chinese Communist Party : a century in ten lives. Cambridge University Press.
Delmas-Marty, M., & Will, P.-É. (2007). La Chine et la démocratie. Fayard.
Domenach, J.-L. (2012). Mao, sa cour et ses complots : derrière les Murs rouges. Fayard.
Goossaert, V., Palmer, D. A., Parent, F., & Salerno, E. (2012). La question religieuse en Chine. CNRS.
Harrell, S. (2023). An ecological history of modern China. University of Washington Press.
Heilmann, S., & Perry, E. J. (Eds.). (2011). Mao's invisible hand : the political foundations of adaptive governance in China. Harvard University Asia Center.
Lu, Q. (2018). Personal letters between Lu Qingsheng and Jiang Zhenyuan, 1961-1986 (L. Zhang & Y. Yan, Eds.). Brill.
Roux et X. Xiao-Planes. 2018. « La Chine de la Nouvelle Démocratie (1949-1953) (xin minzhuzhuyi), Histoire de la République populaire de Chine. De Mao Zedong à Xi Jinping, Paris : Armand Colin, pp. 15-30.
Saich, T. (2004). Governance and politics of China. Palgrave Publishers.
Saich, T. (2021). From rebel to ruler : one hundred years of the Chinese Communist Party. The Belknap Press of Harvard University Press.
Sun, Jiawen. (2022). « Déconstruire la « jeunesse sans regret » : pouvoir d'État, mémoire collective et formation d'une narration populaire sur la génération des jeunes instruits », Perspectives chinoises, 1, 2022, pp. 9-20.
Thireau Isabelle et Shu Chang. (2007). « La parole comme arme de mobilisation politique », Etudes rurales, 2007/1 n° 179, p. 35-58.Thornton, P. M. (2007). Disciplining the state : virtue, violence, and state-making in modern China. Harvard University Asia Center.
Veg, S. (2019). « Introduction: Trauma, Nostalgia, Public Debate », Memories of the Mao Era. From Critical Debate to Reassessing History, Hong Kong: Hong Kong University Press, 2019: 1-20.
Wemheuer, F. (2019). A social history of Maoist China : conflict and change, 1949-1976. University Printing House.
Yang, Chen. (2024) "La construction de l'identité sociale des ouvriers à l'époque maoïste: Le cas de la cité ouvrière de Caoyang à Shanghai." Le mouvement social 285 : 45-65. https://muse.jhu.edu/article/932906
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation se décline en 3 volets:
- Participation des étudiant(e)s aux séances en présentiel et aux activités en ligne ponctuelles: 10 % de la note. Le cours est construit sur la base d'activités d'apprentissage reposant sur la participation du groupe d'étudiant/es, ce qui explique cette partie de l'évaluation constituée par la participation. Par ailleurs, la participation aux activités d'enseignement prépare idéalement les étudiant/es pour la rédaction de la revue de la littérature;
- Un premier travail de synthèse (2 pages) d'un article scientifique qui vaut pour 20% de l'évaluation globale. Ce premier travail aura lieu lors de la 6e séance de cours et permettra à l'étudiant.e de bénéficier de feedbacks de la part de l'enseignant et la/le préparera à la rédaction d'un second travail valant pour 70% de la note.
- Rédaction en groupes de 2 à 4 personnes d'une revue ciblée de la littérature (la présentation orale durera entre 20 et 30 minutes et sera suivie de questions et d'une discussion). Ce travail peut être réalisé en français ou en anglais et vaut pour 70 % de la note globale. La longueur du travail sera de 3.500 à 5.000 mots. Des modalités plus détaillées seront fournies par l'enseignant dès le début du cours. Il s'agit dans le cadre de ce travail de développer les compétences de synthèse, de réarticulation du savoir et d'analyse critique des étudiant.es.
Contenu du travail - commentaire critique de l'IA générative
Concernant la synthèse d'article et votre travail de revue de la littérature, ceux-ci devront également présenter un commentaire critique d'une synthèse du même article et d'une revue de la littérature sur le même sujet, toutes deux produites par une intelligence artificielle générative (ChatGPT ou autre). Ce commentaire indiquera le prompt utilisé et présentera une comparaison de votre propre travail (produit avec votre intelligence humaine et sans aucun recours à l'intelligence artificielle) avec le résultat fourni par une intelligence artificielle. Ce commentaire identifiera donc certaines forces et/ou faiblesses de votre propre travail et certaines forces et/ou faiblesses du résultat fourni par l'IA.
Nombre d'articles
Le nombre d'articles exigés varie selon la taille du groupe :
Si vous réalisez votre travail seul/e, un minimum de 4 articles scientifiques est exigé
Si vous réalisez ce travail à deux, un minimum de 8 articles scientifiques est exigé
Si vous réalisez ce travail à trois, un minimum de 12 articles scientifiques est exigé
Choix des articles
Les articles mobilisés doivent être des articles scientifiques, qui comportent approximativement entre 8000 à 10.000 mots.