Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenus de l'unité d'enseignement
Horaire : les mercredis de 11h à 13h. Local, Séminaire 11, Bâtiment B31, [Liège Sart-Tilman - Agora]
Ce cours est dispensé en ANGLAIS. (NB: en 2025-2026, le cours ASIE0029 "Pouvoir et société dans la Chine moderne et contemporaine", est également dispensé en anglais, voir https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20252026/en/cours/ASIE0029-1.html )
Début du cours : ATTENTION, première séance le mercredi 1 octobre 2025.
Infos : Eric.Florence@ulg.ac.be
Aperçu général du cours (voir rubrique "Supports du cours" pour le calendrier précis du cours et les lectures pour chaque séance ; le dossier de lecture sera disponible aux presses de l'ULiège et sur Ecampus).
Ce cours est divisé en deux types de séances (voir rubrique « Activités d'enseignement ci-dessous) :
1. Présentations par l'enseignant et éventuellement par des professeurs invités sur les thématiques d'introduction suivantes (+ discussions) :
- transition entre périodes maoïste et post-maoïste ;
- institutions étatiques et du Parti (focus particulier suite aux 100 ans du PCC);
- le gouvernement par la loi ;
- migrations, travail et économie politique à l'ère des réformes ;
- organisations sociales et contrôle social ;
- Hong Kong : un régime politique hybride
2. Travaux par petits groupes sur la base de lectures en amont.
Cette année, l'accent sera mis sur les problématiques suivantes :
- L'Etat chinois hors de ses frontières (BRI; l'Etat transnational et la diaspora; etc.);
- Hong Kong: de "Un pays, deux systèmes" à la Loi de sécurité nationale: dimensions internes et internationales (diaspora politics, etc.);
- La question des régimes de travail en Chine;
- La nature du régime politique chinois;
- Les mobilisations sociales à l'ère Xi Jinping (mouvement LGBTQ+; les mobilisations liées au travail; la remise en cause du modèle aspirationnel lié à la croissance, etc.);
- La mobilité sociale au 21e siècle en Chine.
D'autres thématiques (liste non exhaustive) peuvent être choisies:
- Les intellectuels et l'Etat ;
- Liberté d'expression et contrôle d'Internet ;
- L'émergence d'une société civile ;
- La question religieuse en Chine ;
- Redéploiement de la puissance à l'extérieur des frontières nationales ;
La perspective suivie est résolument diachronique et dynamique. On étudiera comment des institutions héritées de la période maoïste (1949-1978) ont évolué pour jouer un rôle nouveau dans un contexte d'introduction du capitalisme et de relations de marché en Chine. Les institutions de la Chine post-maoïste ont influencé et certaines d'entre-elles influencent encore le quotidien des gens. Néanmoins, on ignore trop souvent les différentes manières dont ces institutions sont transformées par les individus eux-mêmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- Développer sa capacité à comprendre et à situer les enjeux majeurs des processus socio-politiques à l'uvre en Chine post-maoïste, en particulier en ce qui concerne la dynamique des relations entre l'Etat-parti et la société chinoise contemporaine.
- Renforcer son aptitude à identifier les ressources clés de la littérature scientifique en rapport avec des thématiques précises abordées dans le cadre du cours (société civile ; modalités du contrôle social ; formes de redéploiement du pouvoir étatique ; rayonnement de la puissance chinoise à l'étranger ; etc.) et à en synthétiser les éléments centraux.
- Développer sa capacité de réflexion et d'analyse en rapport avec les concepts centraux mobilisés au sein de la littérature scientifique étudiée - résistance/domination ; hégémonie ; société civile et mobilisations sociales ; capitalisme ; autoritarisme ; démocratie ; etc.
Ce cours associe séances en présentiel à un travail individuel et collectif (par petits groupes de 2 à 4 étudiant(e)s) notamment via le dispositif en ligne ECampus).
En ce qui concerne le travail en ligne, celui-ci visera un double objectif :
- Développer le travail collaboratif entre étudiant(e)s ;
- Renforcer la participation active des étudiant(e)s ainsi qu'une meilleure appropriation des contenus d'enseignement notamment via une préparation en amont des séances en présentiel.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de l'anglais. Ce cours a lieu en anglais, aussi bien au niveau des séances de cours et discussions ou présentations par les étudiant.es qu'au niveau des lectures à préparer avant chaque séance.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin d'atteindre ces objectifs, les activités d'enseignement suivantes seront mises en uvre :
- Présentations en présentiel par le professeur et par des professeurs invités autour de thématiques générales visant à introduire le contexte sociopolitique de la Chine post-maoïste. Ces séances sont précédées d'un travail de lecture par les étudiant(e)s (6 séances de 2h). Les étudiant(e)s auront l'occasion de répondre à des questions, de même que de formuler eux-mêmes des questions en rapport avec les lectures proposées avant et pendant ces séances en présentiel (utilisation notamment de l'outil « tâches » et « devoirs » de la plateforme Ecampus). Ces séances seront consacrées à une série de thématiques reprises plus haut à la rubrique « Contenus de l'unité d'enseignement ».
- Préparation/rédaction par groupes de 2 à 4 étudiant(e)s de travaux de synthèse (revue ciblée de la littérature) autour d'une thématique choisie en commun à partir d'une liste de thématiques proposée par l'enseignant (voir ci-dessous « Contenus de l'unité d'enseignement »). Des échanges entre les étudiant(e)s et l'enseignant auront lieu à la fois en ligne et en présentiel afin d'affiner la rédaction de ces travaux de synthèse qui seront ensuite mis en commun sur la plateforme ECampus. L'enseignant fournira des conseils quant aux modalités de rédaction de ce travail de synthèse (sources ; structure du travail ; identification des paradigmes et débats autour de la thématique choisie ; etc.). La première séance de cours sera notamment consacrée à la constitution des groupes d'étudiant(e)s et à l'attribution des thématiques à chacun de ces groupes ;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Déroulement du cours
Présentiel et activités en ligne via ECampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Outre un portefeuille de lectures qui sera disponible à la fois sur Ecampus et aux Presse de l'Université de Liège, il sera fait usage d'un large éventail de matériaux ethnographiques (posters, slogans documents officiels, articles de presse et scientifiques, littérature populaire, documents vidéos, photographies, etc.). L'accès à ces documents ethnographiques vient en complément aux lectures effectuées par les étudiant(e)s et vise à permettre aux étudiant(e)s de conférer aux contenus d'enseignement une matérialité et une dimension vivante.
Références bibliographiques:
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Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation se décline en trois volets:
1. Participation des étudiant(e)s aux séances en présentiel et aux activités en ligne ponctuelles: 10 % de la note. Le cours est construit sur la base d'activités d'apprentissage reposant sur la participation du groupe d'étudiant/es, ce qui explique cette partie de l'évaluation constituée par la participation. Par ailleurs, la participation aux activités d'enseignement prépare idéalement les étudiant/es pour les évaluations 2 et 3 ci-dessous;
2. Une évaluation écrite "à livre-ouvert" basée sur les 6 premières séances de cours et les lectures se rapportant à ces séances: 40 % de la note globale;
3. Rédaction en groupes de 2 à 5 personnes d'une revue ciblée de la littérature. Ce travail peut être réalisé en français ou en anglais et vaut pour 50 % de la note globale.
Contenu du travail - commentaire critique de l'IA générative
Votre travail doit également présenter un commentaire critique d'une revue de la littérature produite par une intelligence artificielle générative (ChatGPT ou autre). Ce commentaire indiquera le prompt utilisé et présentera une comparaison de votre propre travail (produit avec votre intelligence humaine et sans aucun recours à l'intelligence artificielle) avec le résultat fourni par une intelligence artificielle. Ce commentaire identifiera donc certaines forces et/ou faiblesses de votre propre travail et certaines forces et/ou faiblesses du résultat fourni par l'IA.
Nombre d'articles
Le nombre d'articles exigés varie selon la taille du groupe :
- Si vous réalisez votre travail seul/e, un minimum de 4 articles est exigé
- Si vous réalisez ce travail à deux, un minimum de 8 articles est exigé
- Si vous réalisez ce travail à plus de trois, un minimum de 12 articles est exigé
Les articles mobilisés doivent être des articles scientifiques, qui comportent approximativement entre 8000 à 10.000 mots.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
Eric Florence Eric.Florence@ulg.ac.be