Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Parce que les médias façonnent l'opinion publique, orientent notre vision du monde et participent à la construction de l'identité, il appartient à l'enseignant.e de contribuer, quelle que soit la matière enseignée, à former des citoyens responsables, des lecteurs/spectateurs actifs et conscients du procédé de construction des messages médiatiques.
Le cours d'Éducation aux médias ne visera pas, toutefois, à communiquer une série de « recettes pédagogiques » applicables en l'état dans l'enseignement secondaire supérieur, mais tentera plutôt de tracer des voies possibles qui ouvrent à l'envie d'apprendre sur et avec les médias.
Pour ce faire, le cours abordera entre autres la distinction entre éducation aux médias et éducation par les médias ainsi qu'une série d'enjeux sémiologiques et idéologiques constitutifs des productions médiatiques. Il proposera ainsi une introduction générale à l'analyse des messages médiatiques (discours, représentations, matérialités des supports, etc.), en se concentrant notamment sur des enjeux d'actualité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, parce qu'il.elle aura acquis les rudiments d'une approche analytique des productions médiatiques et de certains dispositifs de diffusion médiatique, l'étudiant.e sera en mesure de porter un regard à la fois critique et constructif sur un ensemble de productions qui participent à construire les opinions et les savoirs des élèves qu'il.elle rencontrera dans sa future profession. Le cours d'Education aux médias n'a donc pas pour objectif de former des éducateurs aux médias, mais bien d'outiller les futur.es enseignant.es, toutes disciplines confondues, afin qu'ils.elles puissent intégrer à leur pratique professionnelle un regard averti, outillé et réflexif sur les productions médiatiques et leurs modes de réception.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des temps d'analyse collective d'objets médiatiques projetés dans le cadre de la séance de cours alterneront avec des temps d'exposé théorique ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera divisé en 5 séances. La plupart des notions théoriques seront envisagées à partir d'analyses de documents médiatiques impliquant une participation active des étudiants. La présence aux cours est donc vivement conseillée.
Le cours ne sera pas enregistré (pas de podcast).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas présentés au cours seront mis en ligne sur eCampus après chaque séance de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances du cours auront lieu les mercredis 4, 11 et 18 février de 18h à 20h, ainsi que les mercredis 25 février et 4 mars de 18h à 21h (Liège centre-ville, place du XX Août).
Contacts
Elise Schürgers : elise.schurgers@uliege.be