2024-2025 / Master

Sociologie et anthropologie

60 crédits

Description complète

Le master en Sociologie et Anthropologie (60 crédits) s'adresse à tous les étudiants qui veulent une formation solide à la fois en sociologie et en anthropologie sans aller jusqu'à la spécialisation. Par son choix de cours il permet de se frotter à l'une et à l'autre des deux disciplines, avec des possibilités d'option pour orienter son parcours.

Il constitue une bonne formation initiale, moins pointue mais plus englobante que le master en Sociologie ou le master en Anthropologie. C'est un master à part entière avec un mémoire de fin d'études (18 crédits). Il est accessible de manière directe à tous les étudiants ayant fait un Bachelier universitaire en Sciences humaines et sociales ou en Sociologie-Anthropologie.

Le master en Sociologie et Anthropologie est également accessible de manière automatique mais avec un complément de 42 crédits pour certains bacheliers réalisés en Haute École : assistant social, écologie sociale, conseiller social. D'autres diplômés de Haute École peuvent accéder au master moyennant un dossier d'admission (avec complément de crédits à déterminer au cas par cas).

Le master en Sociologie et Anthropologie constitue également une option très intéressante pour tous ceux qui disposent déjà d'un master dans d'autres domaines mais souhaitent un complément solide de formation dans les sciences sociales. Ainsi, de nombreux titres de master ou de licencié donnent accès au master en Sociologie et Anthropologie, sur base d'un complément de crédits à déterminer.

Une formation en sociologie et anthropologie peut ainsi constituer un plus certain dans de nombreuses professions : architecte, ingénieur, juriste, psychologue, cadre d'entreprise, pour ne prendre que les plus évidentes.

Acquis d'apprentissage

Profil du programme

Le master en Sociologie et Anthropologie (1 an) vise à former les étudiants aux bases de l'analyse des dynamiques sociales et culturelles et à la résolution de problèmes sociaux à partir de compétences tant théoriques que méthodologiques. Il s'adresse prioritairement à des étudiants ayant déjà soit un master universitaire, soit un parcours professionnel.

Acquis d'apprentissage

L'étudiant au cours de sa formation est amené à :

  • appréhender, à partir des discours et des pratiques des acteurs tant individuels qu'institutionnels, la façon dont de nouvelles relations et configurations, problématiques ou non, se construisent ;
  • pratiquer l'enquête sociologique et anthropologique sous ses différents aspects (obtenir, structurer et classer les informations récoltées par le biais d'observations ethnographiques, d'entretiens, de techniques statistiques spécifiques ou encore par l'analyse de documents) ;
  • comprendre l'inscription de ces relations et configurations dans la vie sociale et culturelle des acteurs pour pouvoir en rendre compte dans toute leur complexité.

A l'issue de cette formation, l'étudiant doit être capable de :

  • d'entrer rapidement en contact avec tous les acteurs individuels et institutionnels impliqués dans une situation donnée et de s'intégrer parmi eux ;
  • de mobiliser toutes les connaissances nécessaires à la compréhension de la situation à une échelle tant locale que globale ;
  • de comprendre et faire comprendre la situation étudiée.

Pour ce faire, l'étudiant devra faire preuve :

  • d'un esprit d'analyse et de synthèse et un sens critique aiguisé,
  • d'une posture réflexive par rapport à toutes les étapes de la recherche,
  • d'une maîtrise des outils théoriques et méthodologiques,
  • d'une capacité de communication orale et écrite conforme aux canons scientifiques,
  • d'une capacité de lecture de textes scientifiques en français et en anglais.

Valeurs et attitudes

  • Capacité de travailler en équipe (par ex. avec des architectes, des criminologues, des médecins, des économistes ou des ingénieurs) et de fournir à cette équipe les évaluations sociologiques nécessaires.
  • Capacité d'informer les acteurs publics ou privés sur des situations sociologiques afin de faciliter la décision qu'ils doivent prendre.
  • Capacité de porter un regard réflexif sur son propre rôle, de prendre conscience de la diversité des intérêts et points de vue, de se garder de tout dogmatisme, de décoder les préjugés qui peuvent empêcher la compréhension d'une situation.

Contact
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