Description complète
Replay of the information session of 12 February 2025 : https://youtu.be/D9Ktu8pKjuc
Avec ce master full English, devenez un expert des phénomènes migratoires.
Choisissez la formule de mobilité qui vous convient le mieux : partez en séjour d'échange, optez pour la double diplomation et passez une année académique dans l'une des universités partenaires du réseau EUMIGS, ou encore passez deux années à Liège.
Ce programme de master s'adresse aux étudiants désireux d'étudier les phénomènes migratoires. A une époque où les hommes se déplacent à l'échelle mondiale et où les migrations sont de plus en plus évoquées dans le discours politique, la nécessité de développer une formation complète au niveau master, suivant une approche pluridisciplinaire de cette thématique, n'a jamais été aussi forte.
UN PROGRAMME DE DEUX ANS EN ANGLAIS (FULL ENGLISH)
Le master en sociologie, à finalité spécialisée en études de la migration et de l'ethnicité de l'Université de Liège est un programme de master de deux ans entièrement en anglais. Par conséquent, les cours des BLOC 1 et BLOC 2 sont dispensés en anglais uniquement.
L'objectif de ce master est de fournir aux étudiants une vision critique de la société et de mettre l'accent sur les phénomènes liés à la migration. A cet égard, le master propose une approche pluridisciplinaire innovante prenant en compte les aspects politiques, sociologiques, juridiques et économiques des migrations. Les différentes matières concernées sont enseignées par des experts et des professionnels reconnus. De plus, les étudiants bénéficient de cours qui leur transmettent des compétences théoriques, pratiques et méthodologiques en sciences sociales et plus particulièrement en ce qui concerne les processus migratoires.
LA POSSIBILITE DE DECROCHER UN DOUBLE DIPLOME Le master fait partie du réseau EuMIGS. EuMIGS est le plus grand réseau européen d'universités dans le domaine des études sur la migration. Le réseau implique 13 instituts partenaires dans 9 pays européens dont 7 font partie du programme de Master en double diplomation.
QUI PEUT REJOINDRE CE MASTER ?
Ce master est accessible depuis un bachelier ou master en sciences humaines et sociales, sociologie, anthropologie, économie, science politique, droit ou encore relations internationales si le parcours scolaire et/ou l'expérience professionnelle fournissent les prérequis nécessaires à l'étudiant·e pour poursuivre les cours de master.Comme le master est organisé entièrement en anglais, un niveau B2 est requis.
3 FORMULES DE MOBILITE : CHOISISSEZ CELLE QUI VOUS CONVIENT
Passez vos deux années de master à Liège, expérimentez la mobilité géographique via un séjour d'échange, ou encore passez une année académique chez l'un de nos partenaires et décrochez un double diplôme en deux ans.
PARTENAIRES DU RESEAU EuMIGS
- École Normale Supérieure de Lyon: Migration Studies
- EHESS and Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Master Migrations
- Erasmus University Rotterdam: Governance of Migration and Diversity (GMD)
- ISCTE - University Institute of Lisbon: Master in Humanitarian Action
- University of Copenhagen: Advanced Migration Studies
- Université Côte d'Azur : Migration Studies
Les partenaires suivants proposent la double diplomation :
- Linköping University: Master Of Arts In Ethnic And Migration Studies
- Malmö University: International Migration and Ethnic Relations
- Paris Lodron University Salzburg : Sociology with Extension Programme in Migration Studies
- Universität Osnabrück : International Migration and Intercultural Relations (IMIB)
- Université de Liège : Master in Sociology, Focus on Migration and Ethnic Studies
- University of A Coruña : Master's Degree in Social Policies and Socio-community Intervention
- University of Neuchâtel : Social Sciences, with a specialization in Migration and Citizenship
Témoignage d'alumni
"As a migration student, taking part in the double degree program gave me the opportunity to experience for myself what I had previously known only through texts - that is, leaving my home country for a whole new environment. I have grown from this experience, not only intellectually but also on a human level: going abroad is indeed the best way to learn about the world and about yourself.
I am particularly grateful for the events organized by the EuMIGS program. We were able to meet twice with all the students of the program as well as the coordinators of the partner universities. This gave rise to very enriching discussions, be it on migration research, on our aspirations and interests as students, as well as on our respective experiences of the double degree. These privileged moments, where we were strongly supported by the coordinators, confirmed time and again that I had made the right choice of studies."
Mirana Bauduin
Découvrez des témoignages d'alumni EuMIGS : https://youtu.be/od8Ad2QXV6k
Acquis d'apprentissage
Au terme du Master en Sociologie, à finalité spécialisée en études sur la migration et l'ethnicité, les étudiants seront :
- préparés à poursuivre une carrière d'experts en migration (pour des ONG, des fondations, des organisations à but non lucratif...), de gestionnaires de projets pour des organisations internationales ou de diplomates ;
préparés à poursuivre une carrière de chercheur en études de la migration comme doctorant ou assistant de recherche.
Plus spécifiquement, au terme du Master en Sociologie, à finalité spécialisée en études sur la migration et l'ethnicité, les étudiants seront :
- dotés de connaissances théoriques ayant trait à la sociologie et aux études de la migration ;
- dotés de compétences méthodologiques (collecte, traitement et analyse de données quantitatives ; collecte, traitement et analyse de données qualitatives) en assurant une continuité dans les apprentissages ;
- dotés de compétences informatiques touchant aux outils bureautiques usuels (tableur, logiciels de traitement de texte et de présentation)
Autres possibilité à L'ULiège
Autour de ce noyau de compétences, L'ULiège propose deux autres masters en sociologie :
Administrative coordinator: Jérémy Mandin, jeremy.mandin@uliege.be