2024-2025 / Master

Ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Inscriptions closes)

120 crédits

Description complète

Formation uniquement destinée aux étudiant·es inscrit·es avant 2024-2025

UNE FORMATION LARGE, UN OBJECTIF PRÉCIS

La formation de l'ingénieur électromécanicien de l'Université de Liège couvre le large spectre de disciplines de base (mécanique, électricité, thermodynamique, chimie ...) nécessaires pour appréhender toute la complexité de la problématique énergétique et développer des solutions novatrices. Plus généralement, le caractère transversal de ce programme est très apprécié par les industriels dans de nombreux domaines.

Domaine en plein bouillonnement, d'avenir, l'énergétique s'intéresse à tous les aspects de la gestion de l'énergie : de la production d'énergie par conversion des énergies primaires (pétrole, gaz naturel, charbon, rayonnement solaire, énergie hydraulique...) jusqu'à la consommation finale en passant par la distribution de l'énergie. Elle traite également de la gestion de la demande en énergie, et de la prise en compte des problèmes environnementaux et climatiques en fonction de la réalité économique.

L'énergie est au cœur de nombreux débats politiques, sociétaux, éthiques, environnementaux et économiques. Les citoyens ont conscience de l'importance cruciale des changements nécessaires à apporter à notre approvisionnement énergétique. Un des enjeux majeurs est la consommation de la Chine, de l'Inde, du Brésil... en continuel développement. Nous devons faire preuve d'imagination pour gérer au mieux des ressources limitées, tout en rencontrant les problèmes de plus en plus considérables posés par la pollution locale, régionale et globale et l'équilibre écologique de la planète.

La limitation des émissions de gaz à effet de serre dues à l'utilisation des combustibles fossiles est cruciale, sans oublier la sécurité d'approvisionnement, la précarité énergétique et l'impact environnemental. L'énergéticien est l'ingénieur qui développe et met en œuvre des techniques innovantes pour la conversion d'énergie dans un contexte durable mais aussi améliore des techniques existantes afin de les adapter aux contraintes climatiques. Dans sa formation, l'ingénieur électromécanicien se forme aux techniques dites classiques (centrales thermiques, nucléaires, moteurs à combustion interne, etc.) mais aussi aux techniques innovantes (photovoltaïque, éolien, centrales solaires, biomasse, etc.).

La formation proposée ici est polyvalente et repose sur les grands pôles de l'électromécanique. Avec des bases solides dans le domaine des ressources énergétiques et des énergies renouvelables, des machines thermiques, électriques et hydrauliques, l'énergéticien répond à ces critères. Il reçoit aussi des enseignements renforcés dans les domaines de la mesure électrique, thermique et fluidique, des réseaux d'énergie électrique, des processus de transfert et de l'analyse des systèmes thermiques, chimiques et électriques.

L'énergéticien est également formé à la simulation, l'exploitation et la gestion optimale des grands systèmes énergétiques tels que les centrales électriques (hydraulique, nucléaire ou à combustible fossile), les systèmes de transport et de distribution de l'électricité, ou encore les installations de chauffage, de réfrigération et de conditionnement d'air.

LE PROGRAMME

En 1er bloc de master, l'accent est mis sur une formation générale à tendance énergétique, essentiellement axée sur les disciplines fondamentales de l'électricité, de la mécanique, de la thermodynamique, de la chimie et des matériaux.

Au cours de votre 2e bloc, un large éventail de cours spécialisés vous est proposé pour un ensemble de 25 crédits. Vous pouvez ainsi développer vos connaissances dans un secteur de l'énergétique tout en valorisant le caractère polyvalent de l'approche du domaine.

Vous vous formerez à la Gestion de l'entreprise, avec HEC Liège, et vous réaliserez également un stage d'insertion professionnelle de longue durée en entreprise ou en centre de recherche en lien avec votre travail de fin d'études. Vous pourrez enfin suivre des cours à l'étranger

Acquis d'apprentissage

I. Connaître et savoir mobiliser les sciences et concepts sous-tendant le domaine de l'ingénieur

L'ingénieur maîtrise et est capable de mobiliser les concepts et les principes fondamentaux de différents domaines des sciences et des technologies. 

I.1 Maîtriser les concepts, principes et lois des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, informatique, ...).

I.2 Maîtriser les concepts et principes propres au domaine des sciences de l'ingénieur. En particulier, disposer d'une solide maîtrise des principes et lois de conservation et de transformation de l'énergie.

II. Apprendre à connaître

L'ingénieur possède une forte capacité d'apprentissage autonome qui lui permet de rechercher et de s'approprier les informations pertinentes pour aborder des problématiques émergentes et de s'engager dans une dynamique de formation continue.  Il peut également s'engager dans un travail de recherche permettant de faire évoluer l'état des connaissances.

II.1 Faire preuve d'autonomie dans son apprentissage. En particulier, savoir s'approprier et synthétiser des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (présentations ex-cathedra, littérature, références, manuels et documentations techniques, ressources en ligne, ...).

II.2 Rechercher, évaluer et exploiter (via la littérature scientifique, la documentation technique, le web, des contacts interpersonnels, ...) les informations nouvelles pertinentes pour la compréhension d'un problème ou d'une question nouvelle.

II.3 Mettre en œuvre un travail de recherche fondamentale ou appliquée permettant de dégager des connaissances scientifiques et techniques originales.

III. Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes

L'ingénieur est capable de mener un raisonnement scientifique structuré en faisant preuve des capacités d'abstraction, d'analyse et de gestion des contraintes nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et/ou originaux et ainsi s'inscrire dans une démarche d'innovation.

III.1 Formaliser, modéliser et conceptualiser un problème scientifique ou technique lié ou inspiré d'une situation réelle complexe dans un langage rigoureux, par exemple en utilisant le langage mathématique ou informatique, pour obtenir des résultats. Être capable d'abstraction.

III.2 Analyser de façon critique les hypothèses et les résultats et confronter ceux-ci à la réalité pratique en tenant compte des incertitudes.

III.3 Identifier et gérer les contraintes associées à un projet (contraintes techniques, cahier des charges, délais, ressources, exigences d'un client, ...). 

III.4 Innover par la conception, l'implémentation et la validation de solutions, méthodes, produits ou services nouveaux.

IV. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du domaine pour concevoir et innover dans le cadre d'une démarche d'ingénierie

L'ingénieur met en œuvre les méthodes et techniques propres à son domaine de spécialisation et s'intègre en équipe pluridisciplinaire pour développer des projets d'ingénierie et assurer la réalisation d'objectifs spécifiques dans son environnement de travail.

IV.1 Mettre en œuvre une approche numérique/informatique pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions.  En particulier, développer des modèles permettant de simuler et optimiser des systèmes et composants énergétiques.

IV.2 Mettre en œuvre une approche expérimentale pour étudier un problème et tester des hypothèses ou des solutions. 

IV.3 Concevoir et évaluer les performances énergétiques et environnementales de systèmes et composants énergétiques.

IV.4 Développer des systèmes énergétiques innovants exploitant le potentiel des énergies renouvelables.

IV.5 Concevoir les systèmes de gestion et de contrôle de l'énergie.

V. Développer sa pratique professionnelle dans le cadre de la société

L'ingénieur est un acteur responsable de la société et du monde professionnel. Il intègre dans son action les contraintes et les défis économiques, sociaux, légaux, éthiques et environnementaux. 

V.1 Intégrer les aspects humains, économiques, sociaux, environnementaux et légaux dans ses projets et dans la conception de solutions techniques. Appliquer sa capacité d'analyse et d'abstraction à la gestion de problèmes logistiques, financiers, règlementaires et, plus généralement, non techniques.

V.2 Se positionner par rapport aux métiers et fonctions de l'ingénieur en tenant compte des aspects éthiques et de sa responsabilité sociétale. Développer sa pratique dans une perspective de développement durable. Adopter une posture réflexive, à la fois critique et constructive, par rapport à sa propre manière d'agir, sa démarche et ses choix professionnels. En particulier, comprendre les enjeux et s'intégrer comme acteur des politiques énergétiques et de leur planification.

V.3 Développer une activité entrepreneuriale.

 

VI. Travailler seul ou en groupe

L'ingénieur est capable de travailler en toute autonomie et de collaborer au sein d'un groupe ou d'une organisation.  Il fait preuve de sens des responsabilités, d'esprit d'équipe et de leadership.

VI.1 Travailler de façon autonome.

VI.2 Travailler en équipe. Etre ouvert à la pratique du travail collaboratif. Prendre des décisions ensemble.

VI.3 Gérer une équipe. Répartir le travail et gérer les délais. Gérer les tensions. Faire preuve de leadership.

VI.4 Évoluer dans un environnement intégrant différents niveaux hiérarchiques, différent niveaux de compétences et/ou des expertises diverses.

VII. Communiquer

L'ingénieur est capable de communiquer et de partager sa démarche et ses résultats techniques et scientifiques par écrit et oralement.  Sa maîtrise d'au moins une langue étrangère, en particulier l'anglais, lui permet d'évoluer dans un contexte international.

VII.1 Comprendre des documents généraux et techniques liés à la pratique professionnelle de la discipline (plan, cahier des charges, spécifications...).

VII.2 Rédiger un rapport scientifique ou technique en structurant l'information et en appliquant les normes en vigueur dans la discipline.

VII.3 Présenter/défendre oralement des résultats scientifiques ou techniques en utilisant les codes et moyens de communication adaptés à l'audience et au cadre de la communication.

VII.4 Comprendre et rédiger des documents généraux et techniques dans une langue étrangère.

VII.5 Comprendre et présenter un exposé oral général ou technique dans une langue étrangère.

VII.6 Dialoguer avec des acteurs du monde professionnel dans le but de comprendre leurs besoins.

 

 

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