Conditions d'accès spécifiques
Conditions d'accès au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (domaine Langues, lettres et traductologie)
L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.
L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.
L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.
Les candidats hors UE doivent également répondre à des critères spécifiques pour accéder à un Master, notamment en matière de maîtrise de la langue d'enseignement. Plus d'infos
Bénéficient d'un ACCES DIRECT au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (1 an/60 crédits ou 2 ans/120 crédits, toutes finalités), sans complément de programme, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Langues et lettres françaises et romanes.
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (1 an/60 crédits ou 2 ans/120 crédits, toutes finalités), moyennant un complément de programme de 1 à 30 CREDITS maximum, les étudiants qui portent :
- le grade académique de bachelier en Langues et lettres anciennes et modernes.
----------
Bénéficient d'un accès direct au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (1 an/60 crédits ou 2 ans/120 crédits, toutes finalités), moyennant un complément de programme de 31 à 60 CREDITS maximum, les étudiants qui portent, soit :
- le grade académique de
- bachelier en Philosophie,
- bachelier en Langues et lettres modernes, orientations générale Germaniques,
- bachelier en Langues et lettres anciennes, orientations Classiques ou Orientales,
- bachelier en Histoire,
- bachelier en Histoire de l'art et archéologie, orientations générale ou Musicologie,
- bachelier en Information et communication,
- bachelier en Traduction et interprétation.
- le grade académique de
- bachelier - AESI Français et Français langue étrangère (C),
- bachelier - AESI Français et Morale (C),
- bachelier - AESI Français et Religion (C),
- bachelier - AESI Français et Education à la philosophie et la citoyenneté (C).
----------
Ont accès au master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (1 an/60 crédits ou 2 ans/120 crédits, toutes finalités), en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent, soit :
- un grade académique similaire à l'un de ceux mentionnés ci-dessus, délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
- un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury.
Il faut toutefois noter que les candidats à l'orientation générale doivent avoir la maîtrise de la langue française. Un test permettra d'évaluer cette maîtrise au début de la formation. Le niveau requis correspondra au niveau C1 (pour toutes les finalités) défini par le Portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.
Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, compte non tenu des années d'études supérieures qui n'ont pas été réussies.
----------
Dans les cas où l'accès au master n'est pas direct ou pour introduire une demande d'admission non prévue ci-dessus, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Inscriptions (www.enseignement.uliege.be/inscriptions - Tél. 04/366.46.00).
Profil et pré-requis
VOTRE PROFIL
Les compétences générales sur lesquelles la formation met particulièrement l'accent sont les suivantes :
- la capacité à comprendre, à analyser et à synthétiser des textes de tout type ;
- la maîtrise des codes rhétoriques régissant les interventions orales et écrites dans des contextes discursifs différents ;
- la capacité à identifier et à utiliser les notions théoriques propres aux études linguistiques et littéraires ;
- la maîtrise des ressources documentaires et l'analyse critique de corpus textuels.
En outre, l'intérêt pour la lecture, pour l'apprentissage des langues et pour la compréhension des cultures sera utilement mis à profit dans la formation.
LES PRÉREQUIS
- Une bonne maîtrise du français est indispensable, ainsi qu'un goût pour la lecture ;
- Des connaissances en espagnol ou en italien sont un atout.
Les départements d'enseignement
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège