2024-2025 / Master
Histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques
120 crédits
2024-2025 / Master
120 crédits
Vous souhaitez comprendre les modes de fonctionnement de sociétés bien différentes de la nôtre aujourd'hui ? Vous pensez qu'un lointain passé peut éclairer les enjeux du présent ? Chercher, collecter, trier, évaluer, analyser, écrire font partie de vos talents ? Vous voulez apprendre à déjouer les fake news et à aiguiser votre esprit critique ? Étudiez l'histoire !
L'analyse critique des sources laissées par le passé
La curiosité de l'historien·ne naît souvent des problèmes qui se posent à la société de son temps et qui ont pu se poser à des époques antérieures. Dans sa démarche de recherche, il ou elle peut notamment s'appuyer sur les travaux de ses prédécesseurs et nouer un dialogue avec d'autres sciences humaines. Sur cette base solide, un savoir neuf est produit en interrogeant les traces du passé, écrites, orales, visuelles et matérielles. Celles-ci sont consultées tant en dépôt d'archives qu'en bibliothèque (certaines sont en ligne), sur les sites archéologiques ou encore dans les musées. Pour comprendre ces documents, il est indispensable de maîtriser les techniques nécessaires à leur décryptage et les langues des peuples qui les ont produits : la langue française et - au moins passivement - les langues anciennes (latin, grec...) et/ou modernes (anglais, néerlandais, allemand...). La démarche historienne consiste ainsi à poser des questions qui permettent de mieux comprendre le passé, à rechercher les sources susceptibles d'y apporter des éléments de réponse, à soumettre cette documentation à une analyse critique puis à l'interpréter. Elle suppose ensuite la communication des résultats oralement et par écrit dans un langage à la fois scientifique et accessible à un large public.
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