Vue cycle
- Bloc
- Organisation
- Théorie
- Pratique
- Autres
- Crédits
Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
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Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
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YCER0172-1 | Option « Enfant » (y compris les sept modules et le travail de fin de certificat) | - | TA | - | - | - | 15 |
YCER0174-1 | Option " Adulte " (y compris les sept modules et le travail de fin de certificat) | - | TA | - | - | - | 15 |
CONTENU DES MODULES
Module 1 : Méthodologie et approches en intervention cognitive
L'objectif de ce module est de permettre aux participants d'approfondir leurs connaissances de la méthodologie de l'intervention dans le respect des principes de l'Evidence-Based Practice.
Ce module abordera les grandes thématiques suivantes :
- Les grandes approches théoriques de l'intervention cognitive
- La méthodologie de l'Evidence-Based Practice
- Les approches centrées sur la personne et questionnements éthiques
- La construction d'un plan thérapeutique axé sur le patient, ses motivations et ses valeurs
Module 2 : Approche psycho-éducative du patient et son entourage
L'objectif de ce module est de présenter différentes approches psycho-éducatives axées sur le patient et son entourage dans une perspective bio-psycho-sociale. L'intérêt des programmes d'intervention psycho-éducatif sera illustré dans différents domaines d'application notamment, trauma crânien léger, fatigue et sommeil, approche métacognitive et conscience des troubles, soutien aux aidants, anxiété)
Module 3 : Mémoire à long terme
L'objectif de ce module est de présenter les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à long terme dans le domaine de la mémoire épisodique, autobiographique et prospective.
Module 4 : Attention et contrôle exécutif
Ce module abordera les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à court terme, de l'attention et des fonctions exécutives (notamment, intérêt et limites des programmes informatisés, Attention Training Technic, Goal Management Training)
Module 5 : Cognition sociale
Le module abordera les grands principes de l'intervention centrée sur l'ajustement socio-émotionnel des patients.
Module 6 : Vie Quotidienne
Dans ce module, la prise en charge sera abordée en relation avec le milieu de vie et l'entourage patient (notamment,
aménagement du lieu de vie, du milieu professionnel/scolaire, approche psycho-sociale du patient)
Module 7 : Approches spécifiques à l'enfant et à l'adulte
Le module proposera le choix entre une option enfant et une option adulte. Chacune de ces options permettra au participant d'approfondir les dimensions de l'intervention cognitive qui sont spécifiques à chacune de ces populations en vue de compléter les connaissances et compétences acquises dans les autres modules.
CONTENU DU TRAVAIL DE FIN DE CERTIFICAT (TA)
Le travail de fin de certificat prendra la forme d'une analyse de cas clinique unique ou multiple, avec mise en place d'un protocole de prise en charge en suivant le principe de l'evidence-based practice.
L'étudiant·e devra choisir des mesures et élaborer un design permettant l'analyse de l'efficacité de son intervention. Le TFE sera rédigé dans un format similaire à celui d'n article scientifique (en français ou en anglais), puis présenté sous la forme d'une communication orale publique.
L'étudiant·e devra choisir des mesures et élaborer un design permettant l'analyse de l'efficacité de son intervention. Le TFE sera rédigé dans un format similaire à celui d'n article scientifique (en français ou en anglais), puis présenté sous la forme d'une communication orale publique.