2023-2024 / Certificat d'université

Psychothérapie selon le modèle de Palo Alto (180°) : Approche systémique et stratégique

110 crédits

Description complète

PRESENTATION

Le certificat se déroule sur 3 années scindées en 3 unités d'enseignement distinctes, lesquelles sont réparties en modules. La réussite de la première unité d'enseignement conditionne l'accès à l'unité d'enseignemet 2 et ainsi de suite pour l'unité 3.

La première année, les participant·es seront formés à l'épistémologie du modèle, aux techniques d'entretien spécifiques à la thérapie systémique, à l'importance du langage hypnotique et des métaphores ainsi qu'à l'élaboration de tâches et à leur prescription. Les cours se déclineront en 7 modules au cours desquels différents méthodes pédagogiques seront utilisées : cours théoriques, jeux de rôle, exercices en sous-groupe, observation de vidéos en séance, e-learning... A l'issue de cette première année, les participant·es devront remettre un portfolio et réussir une épreuve intégrative pour pouvoir s'inscrire à la deuxième année.

Durant les deux années suivantes, les participant·es seront entraînés de manière intensive à l'application du modèle. Ils et elles devront présenter des séances vidéo qu'ils, elles auront réalisé avec leur propre patient mettant en évidence leur recherche de séquence, la vente de tâche ainsi que leurs apprentissages. A l'issue de leur présentation, elles et ils seront coachés et supervisés pour la séance suivante. Les participant·es seront évalués toute l'année sur base de la qualité de leurs entretiens et des analyses écrites effectuées après chaque séance.

Ils et elles devront également participer à un travail de recherche scientifique collectif portant sur l'évaluation du modèle.

 

PROGRAMME

UE 1 - LE MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE DE PALO ALTO

Module 1 : Epistémologie du modèle

Les bases théoriques et épistémologiques pour pouvoir aborder rigoureusement l'approche systémique et stratégique sont présentées. Les différents concepts clés (homéostasie, interaction, feedback, qualité émergente, relation, information, redondance, système...) y sont exposés et illustrés.

Les différentes théories qui ont contribué à l'émergence de l'approche systémique et stratégique sont également présentées, tout d'abord à travers les travaux de l'anthropologue Gregory Bateson et de son équipe et ensuite par le travail clinique des fondateurs du Mental Research Institute de Palo Alto, Californie (le psychiatre Don D. Jackson et son équipe) ainsi que Milton Erickson.

Ce cours présente la grille d'intervention systémique et stratégique telle qu'elle a été développée par les trois "pères fondateurs" de l'approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie Systémique du MRI de Palo Alto au cours de plusieurs décennies. Le schéma interactionnel qui au cours des dernières années a enrichi le premier schéma du MRI est également présenté. On y développe les notions de "potentiel de la situation", d'"équilibre dysfonctionnel", d'"acteur de changement", de "système pertinent", de "tentatives de solution ou de régulation" à travers de nombreuses illustrations tirées de la pratique du formateur et des situations amenées par les participant·es.

Module 2 : La thérapie systémique et stratégique dans le monde scientifique

Durant ce cours, les étudiant·es prennent connaissance des différentes recherches scientifiques menées autour de la thérapie systémique et stratégique. Sur base de revues scientifiques approfondies, ils, elles prennent connaissance des forces ainsi que des critiques formulées autour du modèle.

Module 3 : Les techniques d'entretien de l'approche systémique et stratégique

  • Durant ce module, les différentes techniques d'entretien en thérapie systémique et stratégique sont enseignées : problématisation, recadrage, reformulation ainsi que les différentes erreurs à éviter.
  • Les étudiant·es sont également formés à poser le cadre durant le 1er entretien.

Module 4 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la prise en charge du stress et de l'anxiété

15% de la population souffent d'anxiété et de stress. Durant ce module, vous verrez comment aider les patients souffrant de :

  • Phobie
  • Anxiété
  • Crise d'angoisse et attaque de panique
  • Paranoïa
  • Stress
  • PTSD
  • TOC

Module 5 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la gestion de l'humeur

Les problématiques liées à l'humeur sont le 2e motif de consultation clinique après celles liées à l'anxiété. Durant ce module, vous verrez comment aider les patients souffrant des troubles anxieux suivants : 

  • Dépression
  • Deuil prolongé
  • Burn out
  • Crise de colère
  • Troubles cyclothymiques et bipolarité
  • Trouble explosif intermittent (TEI)
  • Trouble oppositionnel avec provocation

Module 6 : L'application de la thérapie brève pour la prise en charge des problématiques psychiatriques

Durant ce module, vous serez confrontés à des problématiques impressionnantes, notamment psychiatriques, les trouble du neurodéveloppement et gériatriques : 

  • Psychose
  • Schizophrénie
  • Démence
  • Autisme

Module 7 : Observation de séance

Les participant·es assisteront à deux jours de consultation clinique, soit en direct, soit via vidéo. Ces séances seront débriefées et commentées en direct.

 

UE 2 - ENTRAINEMENT INTENSIF AU MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE (2e année)

Module 1 : Entraînement au modèle systémique et stratégique

Les partipant·es seront entraînés de manière intensive dansd l'application du modèle. Ils et elles recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.

Module 2 : Participation à une recherche scientifique

En début de 2e année, la promotion choisira une question de recherche portant sur l'évaluation du modèle systémique et stratégique. Ils et elles élaboreront une méthodologie pour collecter ensemble, pendant 2 ans, des données pour répondre à leur question de recherche. Par exemple : la thérapie systémique et stratégique est efficace pour prendre en charge telle ou telle problématique. Ils, elles définiront une structure pour la revue de la littérature et chaque étudiant·e en rédigera une partie. Ils, ells analyseront et discuteront les résultats obtenus dans un rapport commun.

 

UE 3 - ENTRAINEMENT INTENSIF AU MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE (3e année)

Module 1 : Entraînement au modèle systémique et stratégique

Les partipant·es seront entraînés de manière intensive dansd l'application du modèle. Ils et elles recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.

Module 2 : Participation à une recherche scientifique

En début de 2e année, la promotion choisira une question de recherche portant sur l'évaluation du modèle systémique et stratégique. Ils et elles élaboreront une méthodologie pour collecter ensemble, pendant 2 ans, des données pour répondre à leur question de recherche. Par exemple : la thérapie systémique et stratégique est efficace pour prendre en charge telle ou telle problématique. Ils, elles définiront une structure pour la revue de la littérature et chaque étudiant·e en rédigera une partie. Ils, ells analyseront et discuteront les résultats obtenus dans un rapport commun.

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE PAR UNITE D'ENSEIGNEMENT

UE 1 - LE MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE DE PALO ALTO

Module 1 : Epistémologie du modèle

  • Les participant·es connaîtront les fondements épistémologiques et théoriques de l'approche systémique et stratégique.
  • Les participant·es connaîtront la grille d'intervention systémique et stratégique, telle qu'elle a été développée par les trois "pères fondateurs" de l'approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie systémique du MRI de Palo Alto.
  • Les participant·es seront familiarisés aux notions de problème, vision du monde, système pertinent, tentative de solution ou de régulation, thème des tentatives de solutions ou de régulation, thème thérapeutique.
  • Ils et elles sauront positionner l'efficacité de la thérapie systémique grâce à la présentation de recherches scientifiques sur celle-ci.

Module 2 : La thérapie systémique et stratégique dans le monde scientifique

  • Elles et ils seront capables de positionner la thérapie systémique et stratégique par rapport à d'autres types d'approched thérapeutiques avec des arguments scientifiques.

Module 3 : Les techniques d'entretien de l'approche systémique et stratégique

  • Durant ce module, les participant·es seront formés au décodage des situations à l'aide de la grille. Ils et elles apprendront à rechercher des séquences et à identifier quelles questions poser pour pouvoir compléter les réponses posées par la grille et à rédiger le schéma interactionnel.
  • Ils, elles apprendront à poser des questions stratégiques sous forme d'alternative ainsi que les erreurs à éviter.
  • Ils, elles apprendront à problématiser et à identifier la demande du patient.
  • Ils, elles verront les cas particuliersd des patients sous contrainte ou plaignant.
  • Ils, elles apprendront à reformuler et à rejoindre leurs patients.
  • Ils, elles sauront poser le cadre durant le premier entretien.
  • Ils, elles apprendront à formuler le cercle vicieux, l'alternative stratégique et une tâche.
  • Ils, elles apprendront la communication empathique et stratégique, à créer des métaphores ainsi que l'utilisation du langage hypnotique.

Module 4 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la prise en charge du stress et de l'anxiété

  • Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation.
  • Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes liés à la peur et envahissants.

Module 5 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la gestion de l'humeur

  • Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation.
  • Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes de l'humeur envahissants.

Module 6 : L'application de la thérapie brève pour la prise en charge des problématiques psychiatriques

  • Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation, mais également à celles de leur entourage.
  • Vous aurez appris à communiquer utilement sur ces situations avec le système pertinent des patients diagnostiqués (famille, accompagnants, soignants).
  • Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes envahissants, le plus souvent qualifiés de psychopathologiques.
  • Vous serez mis en situation en tant que patient pour ressentir les effets des questionnements, recadrages, métaphores et tâches proposés par vos collègues.

Module 7 : Observation de séance

  • A l'issue de ce cours, les participant·es progresseront dans l'acquisition des techniques du questionnement.
  • Ils, elles progresseront dans l'utilisation du langage métaphorique.
  • Ils, elles progresseront dans la formulation du cercle vicieux et de l'alternative stratégique.
  • Ils, elles progresseront dans l'élaboration de tâche et la prescription de tâche.

 

UE 2 ET 3 - ENTRAINEMENT INTENSIF AU MODELE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE

Module 1 : Entraînement au modèle systémique et stratégique

  • A l'issue de ce cours, les participant·es seront entraînés de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.
  • Ils, elles élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques.
  • Ils, elles identifieront, grâce au feedback des intervenants, les points sur lesquelles ils et elles doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences sembles acquises.

Module 2 : Participation à une recherche scientifique

  • Etre capable d'élaborer une question de recherche, une méthodologie, de réaliser une revue de la littérature scientifique, de collecter et discuter des données.