2023-2024 / Certificat

Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto

30 crédits

Description complète

Démotivation, blocages, décrochage psychique, incivilités, classes difficiles, harcèlement, professeur·es dépassés et épuisés... Des problématiques chronophages et énergivores auxquelles beaucoup de professionnel·les de l'éducation sont confrontés. Pourtant, malgré un investissement important, il arrive souvent de ne constater que peu de résultats... Et si une approche inédite pouvait aider à gérer ces situations ?

La formation

Après un tour d'horizon des différentes techniques de résolution de difficultés relationnelles et celles liées aux apprentissages en milieu scolaire, les participant·es seront formés aux prémisses théoriques et aux outils développés par le Mental Research Institute de Palo Alto représenté par l'Institut Grégrory Bateson en Europe et adaptés à l'apaisement des souffrances en milieu scolaire par le regroupement de praticien·nes et formateur·trices (Institut Gregory Bateson, Chagrin Scolaire et l'Asbl Bref).

Les participant·es apprendront ensuite à décoder les situations difficiles en milieu scolaire et à développer des stratégies à 180° autour de 3 grandes thématiques :

  • Le harcèlement et le cyber-harcèlement ;
  • Les apprentissages (démotivation, pannes scolaires, troubles des apprentissages...) ;
  • La gestion des classes difficiles.

Les méthodes pédagogiques alterneront entre exposés théoriques, vidéos, jeux de rôles et supervisions à partir de cas issus de la pratique des participant·es.

À l'issue de ce certificat, les participant·es seront formés à une méthode stratégique de résolution de problèmes et seront capables d'apporter rapidement des solutions aux difficultés relationnelles rencontrées en milieu scolaire.

Objectif

Ce nouveau Certificat a pour objectif général d'analyser les mécanismes systémiques en cours dans l'institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignant·es, relations entre enseignant·es et parents d'élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie) pour concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques.

Le programme

La formation se structure en 3 unités et une épreuve intégrative, pour un total d'un peu plus de 300 heures de travail (à la fois en présentiel et en travail personnel) et de 30 crédits ECTS, répartis comme suit :

  • U1 : Méthodes d'intervention et questions éthiques en milieu scolaire - 62h - 6 crédits
  • U2 : L'approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire - 121h - 12 crédits
  • U3 : Mise en pratique du modèle systémique, stratégique et bref en milieu scolaire - 60h - 6 crédits
  • Travail de fin de formation : Epreuve intégrative - portfolio - 60h - 6 crédits

Évaluation

Les participant·es seront évalués à travers différentes techniques tout au long du certificat (QCM, travaux de groupe, présentation, feedback sur les jeux de rôle).

Grâce à un suivi individuel, ils·elles seront également amenés à rédiger un portfolio pour mettre en forme et objectiver leur cheminement, tant au niveau de leurs apprentissages (connaissances et compétences acquises) qu'au niveau de leur projet professionnel, du début à la fin de la formation.

 

Acquis d'apprentissage

Les compétences acquises à l'issue de la formation permettront aux participant·e·s de pouvoir :

  • Analyser les situations problématiques à l'aide de la grille d'analyse développée par le MRI et de développer des stratégies à 180° (à l'inverse de ce qui a déjà été tenté) pour résoudre les situations porteuses de souffrance relationnelle à l'école qu'elles soient entre élèves, entre élèves et enseignant·e·s ou avec les parents.
  • Familiariser les bénéficiaires de la formation avec une nouvelle épistémologie, celle de l'école de Palo Alto et du Mental Research Institute (qui sous-tend la clinique de la thérapie brève), et de ses applications dans le domaine des relations humaines en général et de la souffrance en milieu scolaire en particulier.
  • Aider les enseignant·e·s et les personnels éducatifs à interagir de manière stratégique et efficace avec les classes difficiles afin de désamorcer l'agressivité, les résistances du groupe ou encore de lutter contre le décrochage scolaire.
  • Aider les enseignant·e·s et les personnels éducatifs à interagir avec les élèves en conflit (dont ceux liées aux nouvelles technologies) pour apaiser les violences à l'école.
  • Aborder les interactions entre les adultes et les enfants et analyser pour les modifier, celles qui favorisent le harcèlement, l'échec scolaire et le décrochage.