2023-2024 / Certificat

Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique

20 crédits

Description complète

Formation non organisée en 2023-2024

Objectif

L'objectif de ce certificat est d'accompagner les maîtres de stage dans l'année de pratique supervisée des psychologues clinicien·ne·s et des orthopédagogues clinicien·ne·s, en leur fournissant des contenus conceptuels et expérientiels utiles et nécessaires à cet accompagnement.

Cette formation porte sur :

  • Une compréhension des différentes théories et modèles en pratique clinique supervisée ;
  • La conscience de ses forces personnelles et professionnelles, ainsi que les domaines à 

    développer ou à améliorer en qualité de maître de stage ;

  • Le développement de son propre style et son approche de l'accompagnement en pratique supervisée ;
  • L'identification des difficultés en pratique supervisée ;
  • L'aide à l'évaluation du, de la psychologue et de l'orthopédagogue clinicien·ne en pratique supervisée
  • La conscience des questions professionnelles et éthiques pour augmenter l'identité professionnelle et transmettre les « bons » standards et la pratique.

Programme

Il s'articule autour de 10 modules   :

 

MODULE 0 : Les fondamentaux de la formation

Ce module décrit le contexte légal dans lequel ce certificat s'inscrit (un AR du 29 avril 2019 fixe les critères d'agrément des psychologues et orthopédagogues clinicien·ne·s ainsi que des maîtres de stage et services de stage, l'évolution des disciplines psychologie clinique et orthopédagogie clinique, la place de l'évaluation dans le travail d'accompagnement du maître de stage ainsi que l'éthique dans lequel les formateur·rices. proposent d'accompagner les futur·e·s maîtres de stage agréé·e·s. Ce module donne aussi les indications pour suivre dans de bonnes conditions le certificat : dossier de lecture, familiarisation avec les outils numériques et présentation du porte-folio à réaliser.

MODULE 1 : La pratique réflexive au cœur de la formation clinique

Ce premier module définit les caractéristiques et objectifs de la pratique supervisée. En particulier, il introduit les règles de la supervision, les limits, les bénéficiaires de la supervision, les attentes et les relations. Ensuite, le module présente une méthode facilitatrice au travail de réflexivité dans la pratique supervisée : l'analyse réflexive. Etre réflexif, c'est être pleinement engagé dans la relation thérapeutique tout en faisant un pas en arrière intérieurement pour noter ce qui se passe pour le, la patient·e, soit, lka relation et sa connexion à un contexte systémique plus large.

MODULE 2 : Se familiariser à l'Evidence-Based Practice pour accompagner le développement du raisonnement clinique

Le module 2 familiarise tout d'abord les clinicien·ne·s à l'Evidence-Based Practice et à son application dans leur pratique quotidienne. Le raisonnement clinique est au centre des 4 activités clniques, à savoir : la prévention, le psychodiagnostic, le dépistage et l'intervention. Les 3 premières activités sont au coeur de la formation en master en Psychologie clinique et Orthopédagogie clinique. L'intervention est, elle, au centre de l'année de pratique supervisée. L'objectif des maîtres de stage est d'accompagner le développement de ce raisonnement clinique à tous les niveaux de formation des futur·e·s psychologues et orthopédagogues clinicien·nes. C'est pourquoi le cours proposera tout d'abord un bref rappel de la ou des définition·s du raisonnement clinique, variable selon le domaine du maître de stage. Ceci permettra aux apprenant·e·s (i.e., maîtres de stage supervisant des stagiaires) de partager un cadre théorique commun.

MODULE 3 : La pratique supervisée en orthopédagogie et psychologie clinique

Ce module aborde la relation de pratique supervisée sous deux angles. Le premier concerne le processus ou le "comment" de pratique supervisée, c'est-à-dire les étapes à suivre dans le déroulement d'une ou de plusieurs séances de supervision individuelle (e.g. la présentation du problème, l'investigation de celui-ci, le partage d'informations, les buts à poursuivre dans le travail clinique, etc.). Le second concerne le contenu ou le "quoi" de la pratique supervisée, c'est-à-dire explorer avec l'orthopédagogue ou le, la psychologue clinicien·ne l'ensemble des facettes du travail avec ses patients sur base du modèle des 7 modes de supervision individuelle de Hawkins et Shohet (2012) : le patient, les stratégies et actions du supervisé, la relation entre le patient et l'orthopédagogue/le, la psychologue clinicien·ne, le supervisé, la relation de supervision, le superviseur et le contexte.

MODULE 4 : L'évaluation du, de la stagiaire pendant son année de pratique supervisée

Ce module vise la facilitation du passage du master vers l'année de pratique supervisée (pour le, la stagaire en psychologie ou en orthopédagogie clinique et le maître de stage) sachant que tou·te·s les psychologues et orthopédagogues en année de pratique clinique n'auront pas développé les mêmes niveaux de compétences cliniques, malgré un bagage commun issu du master en Psychologie ou du master en Orthopédagogie. En particulier, le module permettra au maître de stage de susciter l'autorégulation du stagiaire dans son processus de formation, à travers des moments d'échanges ciblés sur les aspects précis à améliorer par l'apprenant·e.

MODULE 5 : L'éthique et le travail multidisciplinaire

Ce module vise à approcher la façon dont le, la psychologue/l'orthopédagogue clinicien·ne s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire dans une forme de "double enjeu", à la fois pour le, la clinicien·ne chevronné·e et pour le, la clinicien·ne en pratique supervisé : (1) celui de maintenir son autonomie et du respect de son cadre de travail, (2) celui de se mettre au service d'un projet concerté autour du patient/client/résident. Ce deuxième enjeu suppose de maîtriser les bases conceptuelles et/ou légales structurant les métiers de ces équipes, d'envisager l'articulation des déontologies propres à chacun·e des professionnel·le·s et de posséder des informations relatives aux pratiques permettant de potentialiser le travail, en pluri-, multi- et trandisciplinarité. Dans ce contexte, l'éthique s'inscrit  comme une démarche réflexive qui va soutenir la flexibilité de l'équipe autour des actes (cliniques) et permettre de donner au patient/client/résident une place centrale dans la concertation.

MODULE 6 : Accompagner les consultations à distance

La téléconsultation s'immisce de plus en plus dans les pratiques cliniques. Bien que son efficacité soit démontrée, une certaine réticence est toujours sensible ches les professionnel·le·s. Le premier objectif de ce module est d'apaiser la "technophobie" que certains pourraient ressentir face à cette nouvelle pratique de consultation par le biais d'un partage d'expériences et de discussion des résultats obtenus dans la littérature scientifique. Les différentes plateformes existantes seront également présentées afin de permettre aux apprenant·e·s (i.e., maîtres de stage, supervisant des stagiaires) de se familiariser avec cette pratique. Ensuite, le module se focalisera sur les modalités possibles pour l'encadrement d'un·e stagiaire (e.g., observation endirection du, de la stagiaire, travail de debriefing sur une consultation menée par le, la statigiaire seul·e et enregistrée).

MODULE 7 : La supervision de groupe

Ce module vise un double objectif. Le premier concerne la posture de maître de stage lors de la supervision d'un groupe de stagiaires (psychologues, orthopédagogues ou autres professionnel·le·s de la santé). La fonction du, de la maîtree de stage est de favoriser un climat propice et suffisamment sécurisant tout en étant attentif à la dynamique du groupe et à l'ensemble des personnes qui composent le groupe. Le second objectif est lié aux modes de fonctionnement possibles (e.g., "classique" dans lequel le, la stagiaire supervisé·e présente son cas et les échanges ont lieu sur base des questions posées à la fois par le, la stagiaire supervisé·e et les participant·e·s ; le, la maître de stage assure des reformulations, des résumés et finalement la mise en évidence de mesures ou positions à adopter par le, la supervisé·e) dans ce dispositif de groupe ainsi que les attentes des stagiaires et du maître de stage. Ce module permettra également de discuter des avantages (enrichissement lié aux expériences diverses, support social et émotionnel) et des inconvénients (s'exposer au regard de l'autre, se révéler). Ces attitudes peuvent mettre le, la stagiaire supervisé·e en difficulté, le, la maître de stage devrait être attentif·ive à ces éventuels inconvénients.

MODULE 8 : L'identité professionnelle

Tant dans la relation de pratique supervisée que dans la relation patient et orthopédagogue ou psychologue clinicien·ne, la connaissance de soi, son identité professionnelle est essentielle. Apprendre aux orthopédagogues et aux psychologues clinicien·ne·s l'observation de soi dans son travail avec ses patients est indispensable pour fournir un travail de qualité. La seconde partie de ce module est consacré à la relation entre le, la maître de stage et l'orthopédagogue/le, la psychologue clinicien·ne (au travers du modèle relationnel de la supervision (de Haan, 2012) ainsi qu'à l'identité de maître de stage (i.e., faire le point sur sa pratique de maître de stage, de ses connaissances, de son style personnel et ses objectifs).

MODULE 9 : Le self-care

L'accompagnement en pratique supervisée comprend également la prise de conscience de la manière dont le, la praticien·ne est affecté par sa pratique clinique et la façon dont il, elle prend soin de lui, d'elle (le self-care). Le self-care concerne la capacité de prendre soin de soi, de sa sant, de son bien-être psychique et de gérer le stress (Skovholt and Trotter-Mathison, 2016). Ce module introduit la notion de self-care et la manière dont il impacte sur la santé ainsi que le bien-être de l'orthopédagogue ou du, de la psychologue clinicien·ne. Il passe en revue les stratégies de self-care professionnelles (e.g., formations continues, environnement de travail propice au travail, etc.) et de self-care personnelles (e.g., self émotionnel, self physique, self récréationnel, etc.) identifiées dans la littérature scientifique.