2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Ingénierie de formation (non organisé en 2023-2024)

12 crédits

Description complète

Programme non organisé en 2023-2024

Objectif

L'objectif global de la formation est de fournir aux participant·es les apports conceptuels et pratiques nécessaires pour concevoir, développer et évaluer les projets de formation, les dispositifs de formation, globalement les systèmes de formation en organisation.

 

Programme

Le programme est organisé en 5 modules alliant fondements conceptuels, méthodologiques et mise en pratique.

Module 1 - Concepts de base de l'ingenierie

  • Définitions et perspectives de l'ingénierie
  • Niveaux, acteurs et domaines d'application
  • Etapes de la démarche

Module 2 - Analyse

  • Contexte institutionnel belge
  • Stratégie organisationnelle
  • Analyse de la demande et du travail
  • Spécificités de l'adulte apprenant

Module 3 - Conception et implémentation

  • Organisation apprenante
  • Passage des objectifs au design
  • Création et sélection des dispositifs
  • Gestion de la qualité
  • Digitalisation en formation

Module 4 - Evaluation

  • Niveaux d'évaluation
  • Transfert

Module transversal - Mise en pratique et travail de fin de formation

 

Pédagogie

La formation comprendra

  • des apports conceptuels et méthodologiques ;
  • des mises en situation pratiques ;
  • des études de cas ;
  • un accompagnement à la réalisation du travail de fin de formation.

Basée sur une pédagogie active, la formation est assurée par des enseignant·e·s académiques et des expert·e·s de terrain venant de Belgique et de l'étranger.

 

Evaluation

L'épreuve d'évaluation consiste à concevoir, développer et évaluer une action de formation en organisation dans le cadre de l'activité professionnelle du ou de la participant·e.

 

 

 

 

 

 

 

Atouts du programme

  • Formation construite pour rencontrer les besoins concrets des organisations, des participant·e·s en matière d'élaboration de projet de formation ;
  • Accompagnement par l'équipe pédagogique des projets individuels des participant·e·s ;
  • Théorie, méthode et outils de conception et de gestion au service des professionnel·le·s de la formation ;
  • Valorisation de la formation grâce à la délivrance d'un certificat interuniversitaire en Ingénierie de formation unique en Belgique ;
  • Compétences et retours d'expériences d'enseignant·e·s académiques et d'intervenant·e·s issu·e·s du monde professionnel venant de Belgique et de l'étranger ;
  • Pédagogie active qui articule la théorie avec la pratique.

Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation les candidat·es seront capables de :

  • situer l'ingénierie et ses métiers dans le champ de la formation d'adultes : définition, utilité et limites ;
  • analyser de manière critique et systémique le contexte organisationnel dans lequel s'inscrit une demande de formation ;
  • percevoir en quoi la formation peut s'inscrire et contribuer à la stratégie d'une organisation et être en mesure de le communiquer au commanditaire ;
  • mettre en œuvre les différentes étapes de l'ingénierie de la formation : analyser une demande, identifier les besoins en formation, concevoir la formation et l'évaluer ;
  • intégrer les éléments psychosociaux et dispositifs pédagogiques pertinents dans la conception d'une formation répondant à des objectifs préalablement définis.