2023-2024 / Certificat d'université

Expertise psycho-légale

60 crédits

Description complète

Cette formation étant organisée sur 2 ans, il n'y aura pas d'inscription en 2022-2023.

Durée de la formation

La formation s'étend sur deux années d'études (60 crédits en tout) et donne lieu à  un Certificat en Expertise Psycho-légale. Celui-ci est organisé conjointement par la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie (1ère année) et la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education (1ère et 2e années).

Le premier semestre est commun à diverses professions et est principalement organisé par la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie. Il est consacré à l'enseignement des aspects juridiques des procédures d'expertise. Le second semestre et la deuxième année sont consacrés à l'enseignement de matières psychologiques spécialisées et spécifiques à la pratique de l'expertise psycho-légale.

Date de début et de fin de formation : octobre à juin

Recherches et stages

Un stage d'observation (2 expertises) et d'implication (réalisation de 4 expertises) avec au moins une des expertises qui doit être réalisée au sein de la CPLU de l'Université de Liège chez le Prof. Blavier, le Prof. Glowacz ou chez Mme Louwette.

Un mémoire de recherches avec une partie théorique sur un thème précis (revue de la littérature et développement d'un questionnement scientifique). Le mémoire est un document original écrit qui devra être également présenté lors d'une défense orale d'un jury composé de minimum 3 personnes.

Examens et évaluations

Un examen oral sera organisé pour chaque module.

L'évaluation globale du certificat prendra en compte les résultats aux examens oraux de la première année et aux examens oraux organisés à la fin de chaque module, la note du maître de stage pour le stage d'implication, ainsi que la note attribuée au mémoire (travail écrit et défense orale).

La participation active aux cours est requise, particulièrement pour les cours du partim psychologie où une présence de 80% est exigée pour accéder à l'évaluation et au diplôme.

Un examen écrit ou oral sera organisé pour les différents modules et un examen oral intégratif est organisé en fin de formation.

L'évaluation globale du certificat prendra en compte les résultats aux examens oraux de la première année et aux examens organisés à la fin des différents modules en 2e année, le résultat à l'épreuve intégrative organisée en fin de formation, la note du maître de stage pour le stage d'implication, ainsi que la note attribuée au mémoire (travail écrit et défense orale) et les différents travaux (compte-rendu de l'assistance au procès d'Assises et aux stages d'observation).

Remarque : La commission d'admission peut demander aux étudiant·e·s de suivre au cours de leur formation, en tant que corequis, les cours de « Personnalités délinquantes et trajectoires délinquantes » (PSYC1068, Prof. Glowacz), de « Analyses qualitatives et méthodes projectives - Partim 1 et Partim 2 » (PSYC5876 et PSYC5877, Prof. Blavier et Englebert) et de « Psychotraumatismes » (PSYC0036, Prof. Blavier), dispensés aux étudiants en Master.