2023-2024 / Certificat

Certificat inter universités en approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles

12 crédits

Description complète

Programme

La formation se déroulera à Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert). Elle aura lieu de février à mai 2024 à raison de 10 jours de formation répartis en 5 séances de 2 jours (vendredi et samedi consécutifs), à raison d'une fois par mois en moyenne.

Journée 1 - vendredi 19 janvier 2024

Introduction générale

Les aspects socio-juridiques

Journée 2 - samedi 20 janvier 2024

Les aspects socio-juridiques (suite et fin)

Aspects psychologiques

Journée 3 - vendredi 2 février 2024

Elément de victimologie et de traumatologie

Journée 4 - samedi 3 février 2024

Clinique de l'attachement

Les interventions précoces

Journée 5 - vendredi 22 mars 2024

Les aspects médicaux pédiatriques

Les aspects pédopsychiatriques

Journée 6 - samedi 23 mars 2024

Séminaire transversal

L'évaluation

Journée 7 - vendredi 19 avril 2024

L'évaluation (suite et fin)

Journée 8 - samedi 20 avril 2024

Les accompagnements thérapeutiques

Journée 9 - vendredi 24 mai 2024

L'accompagnement thérapeutique (suite et fin)

Les adolescents ayant recours à une sexualité abusive

Journée 10 - samedi 25 mai 2024

Les adolescents ayant recours à une sexualité abusive (suite et fin)

Séminaire transversal et synthèse

 

Pédagogie

Les responsables de la formation veilleront à dispenser une formation cohérente afin que les participant·es bénéficient de lignes de recommandation et de repères valables pour les aider dans leurs pratiques.

Les différents cours s'étayeront sur des exposés théoriques, des vignettes cliniques et le cas échéant des mises en situation. Ainsi, assurée à la fois par des académiques et des clinicien·nes expérimenté·es dans le domaine des maltraitances infantiles, cette formation inclura de multiples aspects du droit, du sociétal, de la santé physique et mentale ainsi que de la psychiatrie.

Evaluation

Le travail de fin de formation prendra la forme d'une étude de cas qui va être déployée en montrant les différents aspects aussi bien, social, juridique, psychologique et médical, de la situation. L'étude de cas démontrera combien le ou la participant·e a pu bénéficier de la formation en indiquant la cohérence du travail de prise en charge.

Atouts du programme

  • Une formation avec une approche multidisciplinaire, fruit de la collaboration de cinq universités francophones belges, sur une thématique complexe ;
  • Une reconnaissance professionnelle grâce à la délivrance d'un certificat interuniversitaire ;
  • Des retours d'expériences d'enseignant·e·s académiques et de clinicien·ne·s.

Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, le ou la participant·e sera en mesure de :

  • disposer de repères théoriques et cliniques pour mieux accueillir les situations de maltraitances infanto-juvéniles et sur lesquels fonder l'intervention;
  • analyser et comprendre les différents enjeux sur le plan social, juridique, psychologique, médical, psychiatrique;
  • maitriser le contexte des dispositifs et des structures intervenant dans le domaine spécifique;
  • s'approprier les processus d'évaluation et des principaux axes thérapeutiques;
  • contribuer en fonction de son organisation à une vision stratégique au service de l'enfant et de l'adolescent maltraité;
  • pouvoir reconnaitre et gérer ses propres représentations, résonances, positions contre-transférentielles véhiculées par les maltraitances;
  • utiliser des outils d'analyse proposés pour faire évoluer ses représentations et ses activités.