2023-2024 / Master de spécialisation

Gestion intégrée des risques sanitaires

60 crédits

Description complète

OBJECTIF DE LA FORMATION

Plus particulièrement, chaque participant·e acquerra des capacités en analyse de problèmes complexes et de stratégies d'intervention, en vue de la facilitation des processus multi-acteurs requis pour leur développement et mise en œuvre.

La formation amène donc les participant·e·s à devenir des acteur·rice·s de changement et créateur·rice·s de collaborations, par l'adoption d'une posture de praticien réflexif, collaboratif et engagé. Cette capacité de changement dépendra des acquis d'apprentissage mais aussi de l'inclusion des apprenant·e·s dans un réseau international constitué des partenaires et alumni.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le parcours d'apprentissage est centré sur l'apprenant·e dans son groupe. Le parcours se nourrit de neuf modules thématiques, d'un stage de terrain en équipe, d'un temps planifié de travail autonome tutoré, d'activités pratiques, ludiques, de simulations et de visites/rencontres d'acteurs de terrain. Les 9 modules sont structurés en 3 axes :

1. Apprentissage organisationnel

1.1. Gestion des systèmes complexes

1.2. Pilotage stratégique des risques

1.3. Approches transdisciplinaires de l'action collective

2. Gouvernance de la santé dans les socio-écosystèmes

2.1. Santé des écosystèmes

2.2. Gouvernance multi-partite de la santé

2.3. Approche territoriale de la santé

3. Problèmes complexes de santé à l'interface homme-animal-environnement

3.1. Risque zoonotique, contexte et dynamique des émergences

3.2. Nutrition et santé, une approche par les systèmes alimentaires durables

3.3. Problèmes de santé liés aux inégalités et vulnérabilités

L'ensemble de la formation est axée autour d'un projet réalisé en binôme interdisciplinaire, sous la forme d'une mission d'expertise auprès de partenaires institutionnels du master. Réalisée sous forme d'un bref séjour (6 semaines), la mission est préparée avec le partenaire au fil de l'année à travers des échanges à distance, le temps nécessaire à cette préparation étant intégré à l'horaire des étudiant·e·s. Le rapport issu de cette mission est inclus comme élément du travail de fin d'étude consistant en un portfolio, portefeuille de comptes-rendus d'activités et de productions personnelles jalonnant le programme.