2023-2024 / Master

Sciences géographiques, orientation global change, à finalité

120 crédits

Description complète

Ce master vous donne les clés pour appréhender les changements climatiques, leurs conséquences (hausse du niveau des mers, vagues de chaleur, sécheresses, cyclones tropicaux...), les autres risques naturels (désertification, dégradation des sols, inondations, glissements de terrain...), mais aussi l'impact que ces risques font peser sur des populations en croissance.

La formation proposée est radicalement interdisciplinaire (géomorphologie, enjeux climat et énergie, géopolitique, agrométéorologie, risques environnementaux...). Elle repose sur les recherches fondamentales et appliquées les plus récentes. Unique en son genre, elle mêle les sciences de la Terre et les sciences sociales.

BLOC 1 - COMPRENDRE LES CHANGEMENTS GLOBAUX

À la fin de ce premier bloc, vous maîtriserez les mécanismes gouvernant les climats et les surfaces terrestres, leur évolution, leurs interactions et les interférences des activités humaines avec ces mécanismes. Vous maîtriserez également les outils nécessaires à la recherche de solutions appliquées face aux bouleversements globaux et locaux (systèmes d'information géographique et analyse spatiale, techniques de terrain, bases de programmation, data mining, aménagement des territoires, études d'incidences). Vous pourrez dès lors aborder activement les 3 spécialisations du bloc 2.

BLOC 2 - DEVENIR ACTEUR DE CHANGEMENT

Vous choisissez une des trois options proposées et développez les compétences pointues qui vous permettront de faire valoir votre expertise des mécanismes du changement global et d'être actif et/ou active pour le développement de solutions.

3 options

Le climat : modélisation et météorologie

Cette option vise à comprendre et modéliser le fonctionnement du système climatique de la Terre. Elle s'attache notamment à l'étude des évolutions présentes et futures des calottes polaires via l'utilisation de la modélisation climatique. L'atmosphère est également étudiée des points de vue de sa chimie (gaz à effet de serre) et de ses interactions avec les océans et la végétation (incluant l'agriculture). La formation se complète d'un stage au Service météorologique de la Défense belge axé sur la météorologie opérationnelle.

La Terre : processus de surface et risques naturels

Cette option permet de cartographier, quantifier et prédire les aléas naturels (glissements de terrain, inondations, érosion des sols et des littoraux, aléas sismique et volcanique...).

La formation insiste sur les conséquences du réchauffement climatique et de l'impact grandissant de l'être humain sur son milieu. Elle aborde également la capacité à élaborer des mesures de prévention et mitigation. Grâce à des stages, différents aspects opérationnels sont abordés.

La société : dimensions humaines du changement global

Vous aborderez les aspects socio-économiques et géopolitiques des changements globaux : impacts sur la santé publique et les migrations, négociations climatiques et diplomatie environnementale, coopération internationale, binôme environnement-sécurité. La formation est complétée d'un stage, dans une organisation internationale, un think-tank, une ONG ou un centre de recherche, avec la perspective de pouvoir y construire ensuite une carrière professionnelle.

BON A SAVOIR

Ce master est ouvert à d'autres personnes diplômées de master. Il s'effectue alors en un an (60 à 75 crédits : suivant votre diplôme, il peut requérir 15 crédits supplémentaires de mise à niveau) et est proposé en anglais. La formation comprend un bloc de cours qui permet d'acquérir des connaissances scientifiques de base sur différents aspects du changement global. Elle vous permet ensuite de vous spécialiser dans une des trois options offertes par le master en 120 crédits.

En savoir +  :

Site du Département d'enseignement de Géographie

Site du Master

Acquis d'apprentissage

Au terme du master en Sciences géographiques, l'étudiant·e sera capable de :

  • Maîtriser des connaissances théoriques et pratiques spécialisées issues de la recherche fondamentale et appliquée dans l'orientation qu'ils·elles auront choisie
  • Comprendre, évaluer et modéliser le fonctionnement d'un système géographique complexe par l'observation, la définition d'hypothèses, l'acquisition et l'analyse spatiale de données géographiques
  • Résoudre des problèmes liés à des situations nouvelles et complexes dans les domaines professionnels liés à l'orientation qu'ils·elles auront choisie
  • Etablir de façon autonome un projet de recherche aboutissant à la rédaction d'un rapport et à sa défense orale
  • Concevoir, gérer et évaluer des projets professionnels de manière autonome
  • Donner cours dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur.

Valeurs

Rigueur scientifique, autonomie, créativité, travail en équipe.

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be