2023-2024 / Bachelier

Architecte paysagiste

180 crédits

Description complète

La formation d'architecte paysagiste est fondée sur un enseignement multidisciplinaire qui prend en compte la dimension culturelle de notre environnement et les paramètres scientifiques qui déterminent la conduite de ses composantes (l'eau, le végétal, le milieu...).

Les programmes de bachelier et de master de la formation d'architecte paysagiste ont été conçus pour couvrir l'ensemble des domaines qui définissent le paysage.

Les unités d'enseignement prévues correspondent à ces domaines et regroupent des cours qui, au travers de figures pédagogiques diversifiées, procurent aux étudiant·e·s toutes les compétences et savoirs nécessaires à la gestion durable des paysages et des espaces ou territoires qui les composent.

  • "Habiter" concerne principalement le mode d'occupation de l'espace pour des fonctions de logement, des loisirs, du travail, de déplacement, etc.
  • "Percevoir"  vient préciser la position de l'Homme en relation avec le paysage et donc reposant l'homme au centre de l'analyse des espaces, ou inversement.
  • "Environnement" reprend l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines.
  • "Produire" est relatif à l'interaction de facteurs naturels et / ou humains.
  • Les outils transversaux  permettent de venir asseoir les quatre domaines de compétences précités, par des techniques, des dispositifs, plus spécifiques à des matières en relation avec le paysage.
  • L'enseignement par le projet se décline par : 1) une production qui mobilise des ressources, des activités coordonnées entre elles ; 2) une mise en situation réelle ou simulée qui contribue à donner du sens aux apprentissages et favorise le développement de compétences ; 3) une démarche organisationnelle induite par la complexité du projet : les étapes dans le temps du projet sont mises en évidence ; 4) une démarche pédagogique : le projet permet une pédagogie active privilégiant une démarche inductive, une pédagogie différenciée, l'étudiant·e étant l'acteur·rice de sa propre formation, un contexte qui mobilise les étudiant·e·s.

La formation de bachelier vise à acquérir des réflexes paysagistes de lecture d'un territoire.

Différentes échelles de paysages sont abordées au travers de démarches plurielles présentant des transversalités entre domaines scientifiques et culturels.

Au sein de ces démarches plurielles, la compréhension des interactions entre milieu physique, biologique et anthropique (paysages urbains, ruraux, industriels etc.) est fondamentale. Au terme de ce 1er cycle, l'étudiant·e sera en mesure d'aborder le paysage par une approche intégrative ou systémique. Il·elle pourra conceptualiser et spatialiser des options paysagères en fonction d'objectifs prédéfinis.

En savoir plus sur la formation d'architecte paysagiste

La formation d'architecte paysagiste en vidéo

Atouts du programme

Atouts de la formation

L'atelier projet au coeur de la formation

L'atelier projet représente, tout au long de la formation, l'activité pédagogique centrale où l'on intègre, synthétise et applique l'ensemble des matières enseignées. Les enseignant·e·s y organisent des exercices encadrés, qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels des futur·e·s architectes du paysage. Cet atelier apporte les outils de compréhension et d'analyse critique pour développer une réflexion progressive dans la complexité des thématiques et échelles abordées. Des évaluations régulières permettent de baliser leur méthodologie de travail afin d'étoffer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.

Dès la première année, au minimum un tiers de chaque quadrimestre est évalué sur base de la pédagogie "par le projet". Cette pédagogie est essentiellement développée dans le cadre de l'atelier-projet.

Les thèmes qui y sont abordés sont généralement en lien avec les unités d'enseignement du quadrimestre. Les enseignant·e·s des cours théoriques peuvent participer au jury de présentation des projets. L'exercice "par le projet" peut prendre plusieurs formes et plusieurs temporalités et avoir des objectifs pédagogiques diversifiés.

C'est aussi l'endroit de la synthèse des cours théoriques. Il peut aussi être le réceptacle des travaux pratiques d'autres domaines théoriques. Il peut prendre la forme d'un workshop, d'un séminaire, d'une loge d'un jour, d'un travail interdisciplinaire, d'un travail in situ, d'une collaboration active avec un domaine plus spécialisé, etc.

Des stages pour apprendre le métier

Véritable point d'orgue de la formation, le stage est essentiel pour confronter la théorie à la pratique et rassembler les connaissances acquises aux cours.

Lors de leur stage, les étudiant·e·s doivent faire des choix adaptés aux situations de terrain. Ils doivent travailler en équipe et appréhender l'esprit de l'entreprise qui les accueille.

Un stage de 12 semaines est organisé en fin de cycle de bachelier.

Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent effectuer un second stage en master, dans le cadre de leur portfolio.

Le portfolio

Le "portfolio compétences" est un dispositif pédagogique qui permet aux étudiant·e·s d'affiner la construction de leurs compétences professionnelles en dehors des matières techniques de leur spécialisation.

Il s'agit essentiellement (mais pas uniquement) de compétences psycho-sociales (ou "Soft Skills") qu'ils·elles souhaitent renforcer dans la perspective de leur projet professionnel.

Acquis d'apprentissage

Au terme de sa formation, le bachelier architecte paysagiste aura acquis des compétences initiales qu'il développera au cours du master :

  • connaissance dans les disciplines suivantes : biologie cellulaire, botanique, géométrie descriptive, mathématique, physique, entomologie, géographie, géomorphologie, concept de nature, histoire de l'architecture, histoire de l'art ;
  • maîtrise des techniques graphiques, éléments de composition du paysage ;
  • applications de géométrie descriptive, atelier de dessin à main levée et atelier projet. 

Contacts
En Faculté

Sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech des services spécifiques sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs demandes en matière d'inscription et de suivi administratif, pour un soutien social ou financier, pour la recherche d'un logement. 

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à Gemboulx Agro-Bio Tech.

Pour toute Information sur les Etudes à Gembloux : + 32 (0)81 62 22 65 info.gembloux@uliege.be www.gembloux.uliege.be/futur-etudiant

Accès au campus de Gembloux Agro-Bio Tech 

Pour toute autre formation de l'Université de Liège

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@uliege.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Pour toute question : plateforme de contact

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à Gembloux erasmus.gembloux@uliege.be à Liège :  service des Relations Internationales - Erasmus IN : mobil.in@uliege.be