2023-2024 / Certificat

Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique" (non organisé en 2023-2024)

20 crédits

Description complète

PROGRAMME DE LA FORMATION

Pour s'ancrer dans les pratiques de terrain, ce certificat s'articule autour de la création, par les participant·e·s, d'un projet qui sera directement lié à leur contexte professionnel. Ce projet mobilisera les acquis développés au sein des quatre unités d'enseignement :

  • UE 1 « Le jeu vidéo comme objet d'analyse et d'étude » : Les participant·e·s seront initié·e·s à une vision analytique et scientifique de la culture du jeu vidéo basée sur les développements récents des game studies.
  • UE 2 « Histoires et présents du jeu vidéo » : Les histoires du jeu vidéo seront abordées depuis différentes perspectives dans une visée réflexive : il s'agira de comprendre pourquoi, comment et par qui s'écrit l'histoire de ce média.
  • UE 3 « Pratiques de création : initiation et projet personnel » : Cette unité vise à faire acquérir aux participant·e·s des compétences techniques - en les initiant notamment à la programmation, au graphisme, au game design et au level design - tout en leur fournissant les outils pour approcher ces pratiques créatives de façon critique.
  • UE 4 « Le jeu vidéo dans le contexte pédagogique » : Cette unité sera consacrée aux aspects didactiques du jeu vidéo (comment apprendre par le jeu, mais aussi comment apprendre à jouer) ; elle explorera les pratiques d'éducation (formelles, non formelles et informelles) et d'enseignement (scolaire ou non) mobilisant le jeu vidéo.

MODES D'ENSEIGNEMENT

En ligne

  • Synchrone: 18 vendredis après-midi (environ 13h-17h) de cours théoriques, séminaires, ateliers, tables rondes et jeu commenté en classe seront organisés tout au long du semestre (de janvier à juin).
  • Asynchrone : SPOC (small online private course) ; en amont et en aval des séances en présentiel, les participant·e·s seront invité·e·s à consulter des ressources en ligne (vidéos illustrées, ressources scientifiques) et à s'auto-évaluer.

Apprentissage par projet (séances dédiées en cours et à domicile) 

Réalisation d'un projet mobilisant les acquis de formation. Ces projets seront orientés vers l'activité professionnelle (actuelle ou souhaitée) des participant·e·s.

Les apprenant·e·s seront les bienvenu·e·s aux événements dont le Liège Game Lab est organisateur ou partenaire.

 

EVALUATION ET RECONNAISSANCE

Le certificat est délivré par l'ULiège et la HEL et validé par le Liège Game Lab, centre de recherche en jeu vidéo reconnu internationalement. Il répond directement à une demande d'acteurs et d'employeurs du secteur socioculturel et de l'enseignement.

Via le travail de fin de certificat, les participant·e·s disposeront d'une plus-value transposable immédiatement dans leur contexte professionnel ou d'un portfolio valorisable dans leur curriculum.