2023-2024 / Master de spécialisation

Philosophie et théorie politiques

60 crédits

Description complète

Objectifs

Ce master de spécialisation propose une formation relevant exlusivement de la philosophie et théorie politiques. Celle-ci vise au développement des capacités de recherche dans le domaine de la philosophie et de la théorie politiques. Par développement des capacités de recherche, nous entendons tout autant celles nécessaires à la production d'une recherche doctorale dans le domaine en question (et ce, aussi bien pour une recherche doctorale en philosophie orientée vers la philosophie politique que pour une recherche doctorale en Sciences politiques orientée vers la théorie politique), que, plus généralement, le fait d'offrir les outils permettant de soutenir une attitude critique et réflexive dans un cadre professionnel en prise avec les enjeux politiques.

Programme

Le cursus du MS en philosophie et théorie politiques propose :

  • une offre spécifique constituée par 6 séminaires obligatoires (30 crédits) relevant pleinement de la philosophie et théorie politiques, répartis sur les campus des 3 universités partenaires. Ces 6 séminaires obligatoires sont tous orientés vers la recherche et s'appuient pour ce faire sur les ressources de différents centres de recherches impliqués, très actifs dans le domaine de la philosophie et de la théorie politiques et habitués à collaborer ;
  • un mémoire (15 crédits) devant prendre la forme d'un article scientifique concluant la formation ;
  • une vingtaine de cours issus des programmes des universités partenaires parmi lesquels les étudiant·e·s pourront effectuer un choix pour un total de 15 crédits, en fonction de leur parcours passé et de leurs propres souhaits de spécialisation. Les cours proposés relèvent eux aussi d'une approche philosophique ou théorique du champ politique, mais en l'abordant sous un angle particulier : droit de l'homme, relations internationales, Europe, laïcité et religion, théorie du droit, art et culture, philosophie de l'éducation, théories du genre, philosophie du droit, philosophie sociale, philosophie de l'histoire, sciences sociales...

Méthodologie

Une partie significative des 6 séminaires obligatoires sera organisée de manière thématique autour de questions définie par leur actualité, tout en favorisant aussi le traitement historique de celle-ci. Des intervenant·es extérieurs seront régulièrement invité·es.

Ces séminaires seront toujours pourvus d'une forte dimension recherche, assurée par leur lien avec les centres de recherches impliqués dans la formation. Les chercheur·euses membres de ceux-ci interviendront activement dans ces séminaires.

International

Les différents centres de recherches impliqués dans la formation sont pourvu d'une forte dimension internationale et accueillent régulièrement des chercheur·euses étrangers. De même, les 6 séminaires obligatoires seront pour une part significative assurés par des intervenant·es invités venant de l'extérieur, sous la supervision de l'enseignant·e responsable.

Et après ?

Le but du master de spécialisation est de former à la recherche en philosophie et théorie politiques, que ce soit celle propre au monde universitaire ou celle qui est nécessaire au développement d'une capacité réflexive dans le monde politique, dans les institutions internationales, dans le monde associatif...

Plus d'infos sur le site de l'ULB, établissement référent

Atouts du programme

Les atouts de la formation

Modalités qui contribuent à favoriser l'interdisciplinarité

Quoique relevant pour l'essentiel de la discipline philosophique, tous les enseignements interagiront par définition avec les différentes démarches propres aux sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, économie, droit...).

Modalités qui garantissent l'apprentissage de mener une recherche

Le programme du master de spécialisation en philosophie et théorie politiques vise au développement des capacités de recherche, qu'il s'agisse de celles nécessaires à la production d'une recherche doctorale ou plus généralement de celles permettant de soutenir une attitude critique et réflexive dans un cadre professionnel en prise avec les enjeux politiques.

Cette dimension recherche est assurée par l'interaction forte de la formation avec les différents centres de recherches des universités partenaires impliqués dans la recherche en philosophie et théorie politiques. Les chercheur·euses membres de ceux-ci interviennent activement dans la formation et accompagnent les travaux des étudiant·es.

Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, l'étudiant·e aura acquis les compétences suivantes, lui permettant de se comporter comme un acteur de la recherche, que ce soit dans le cadre d'une institution de recherche, par exemple à l'occasion d'une recherche doctorale, ou dans le cadre de tout autre type d'institution ou d'association aux prises avec le politiques.

1. Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines de la philosophie et de la théorie politiques lui permettant une lecture plurielle et critique de tout phénomène politique et agir en spécialiste du domaine de la philosophie et théorie politiques

  • Faire le lien entre l'abstraction des théories, leur conceptualisations et leurs implications politiques et sociétales.
  • Replacer tout élément dans son contexte intellectuel et politico-historique.
  • Développer une pratique critique de l'histoire politique et être capable de se confronter aux partages habituels organisant celle-ci.
  • Avoir un regard rétrospectif sur des événements d'actualité, faire interagir le contemporain avec son histoire longue de manière à l'expliquer.
  • Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés et les institutions.
  • Rendre manifestes les conflictualités à l'oeuvre dans une situation politique de même que celles qu'elle recouvre.
  • Dégager les enjeux d'une situation politique complexe.
  • Comprendre le fonctionnement des institutions et leurs évolutions.

2. Communiquer oralement ou par écrit de manière scientifique

  • Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient.
  • Etablir les relations adéquates entre le niveau conceptuel et le niveau empirique.
  • Choisir le cas d'étude emblématique d'une situation complexe et conceptualiser à partir ce celui-ci.
  • Argumenter de façon critique sur des sujets complexes.
  • Pouvoir citer des sources et réaliser une bibliographie respectant les règles du domaine.
  • Structurer une argumentation orale (conférence), un texte (article scientifique, rapport...).
  • Synthétiser des matières denses ou des matières complexes sans perdre le sens original.
  • Développer une cohérence interne dans l'argumentation.
  • Ecrire dans une langue claire, structurée et adaptée, basée sur la démonstration scientifique.

3. Développer un éthos de chercheur

  • Acquérir un esprit scientifique par la pratique de la réflexivité et la capacité de remise en question.
  • Affirmer les présupposés théoriques et méthodologiques de sa démarche scientifique, en ce compris le point de vue normatif ou non normatif adopté.
  • Réfléchir de façon indépendante.
  • Respecter des règles de déontologie.
  • Refuser le plagiat.
  • Déconstruire les stéréotypes.
  • Développer un sens critique aigu des phénomènes politiques.
  • S'intégrer dans un processus de recherche collective.