2023-2024 / Master

Communication, à finalité

120 crédits

Description complète

Le master en Communication comporte deux finalités spécialisées à vocation professionnalisante : l'une en « édition et métiers du Livre », l'autre en « médiation culturelle et relations aux publics ». L'étudiant·e y est formé·e à l'analyse des politiques et des pratiques de gestion culturelle, à la production et à la communication éditoriale ainsi qu'à l'analyse des publics. La dimension pratique du domaine y est abordée en ateliers par des professionnel·le·s ; elle est centrée, dans le tronc commun, sur la communication des institutions culturelles (attaché·e de presse, chargé·e de relation aux publics) et les techniques de diffusion culturelle (rédacteur·trice web, community manager). Ces compétences sont particulièrement recherchées à l'ère du numérique. Enfin, un système de cours au choix permet soit de se spécialiser dans un domaine culturel particulier, soit de privilégier une formation transversale.

FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN MÉDIATION CULTURELLE ET RELATION AUX PUBLICS

Cette finalité a pour ambition de former les nombreux·euses intermédiaires culturel·le·s appelé·e·s aujourd'hui à organiser la rencontre entre les institutions et manifestation culturelles et leurs publics. Qu'il s'agisse de petits ateliers de production, de festivals saisonniers ou d'expositions ; qu'il s'agisse de grandes ou de petites institutions, publiques ou privées (musées, maisons de la culture, théâtres, cinémas d'art et essai, galeries d'art, associations, fondations, salles de concert ou d'opéra, etc.), tous ces lieux de production culturelle demandent aujourd'hui des intermédiaires professionnel·le·s entre les différents mondes qu'ils·elles mettent en relation : monde de l'art et des artistes, monde des institutions et des politiques culturelles, monde des médias, monde des publics. Ce sont eux que la finalité spécialisée en « Médiation culturelle et relation aux publics » entend former.

Cette finalité se distingue des formations en gestion culturelle ou en muséologie en ce qu'elle a pour objet la médiation des savoirs et de la culture. Elle combine des cours d'analyse et de méthode à deux stages de terrain (120h chacun) et à des cours de pratiques. Ces derniers, dispensés en ateliers par des professionnel·le·s du domaine, sont centrés sur les formes de médiation traditionnelles ainsi que sur les nouveaux usages du numérique (RSN, jeu vidéo, etc.) dans la promotion de la culture et, plus largement, dans la démocratie culturelle.

Dans le but de préparer l'étudiant·e à son futur métier, il·elle aura également à réaliser lui·elle-même des outils de médiation culturelle et à conduire de A à Z un projet culturel. L'objectif ? L'inciter à développer une attitude réflexive et à mettre en place des projets très concrets en lien avec l'enseignement reçu tels que l'organisation d'un mini-festival de théâtre, la mise sur pied des Forums de la Médiation culturelle en FWB, etc.

Cette finalité bénéficie de l'expertise du Lemme (Laboratoire d'études sur les médias et la médiation) - www.lemme.ulg.ac.be

FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN ÉDITION ET MÉTIERS DU LIVRE

La finalité en « édition et métiers du livre », accessible aux étudiant·e·s du master en Communication et du master en Langues et Lettres françaises et romanes, entend procurer les compétences nécessaires à une entrée dans la profession éditoriale, tant du côté du livre imprimé que du livre numérique. Elle vise à former les étudiant·e·s aux principaux maillons de la chaîne du livre, en portant l'accent sur les métiers de l'édition, qui sont au cœur de la production dans ce qu'elle a de plus créatif. Ses principales visées sont les suivantes :

  • penser le livre comme objet matériel et comme bien culturel, comme texte et comme support, imprimé ou numérique ;
  • maîtriser les divers aspects de la production éditoriale et de l'accompagnement médiatique des textes de tous genres ;
  • maîtriser les interactions entre œuvres et supports comme entre livres et modes de diffusion ;
  • conjuguer à un discours critique sur le domaine concerné l'apprentissage des gestes techniques des métiers d'éditeur·trice, de directeur·trice de collection, d'attaché·e de presse et de communication, de critique littéraire.

Le programme répond à la variété de ces objectifs, avec des cours dispensés par des enseignant·e·s des deux départements concernés et des ateliers animés par des professionnel·le·s chevronné·e·s. La formation pratique est centrée sur la critique littéraire, le travail en maison d'édition et les techniques de la librairie et de la diffusion. En matière de diffusion et de distribution, la formation est répartie entre plusieurs professionnel·le·s internationaux·ales représentant la diversité d'un domaine qui concerne aussi bien le livre littéraire que l'ouvrage en sciences humaines et sociales. La finalité spécialisée en « Edition et métiers du livre » s'appuie d'autre part sur l'expertise du Centre d'Étude du Livre Contemporain (CELIC) en matière d'économie et de politique publique du livre ainsi que sur les missions de conservation et d'exploitation scientifique des archives déposées au CELIC (Fonds Hubert Nyssen/Actes Sud, Fonds Jacques Antoine/Éperonniers) et à l'Université de Liège (Fonds Simenon). Voir http://www.celic.ulg.ac.be.

Un stage en deuxième bloc de master, à hauteur de 120 heures, en Belgique ou à l'étranger, complète la composante pratique de la formation par une expérience de terrain au sein de maisons d'édition, de librairies ou d'entreprises de distribution, choisies au gré de l'étudiant·e avec le conseil des encadrant·e·s et l'appui des contacts établis de longue date avec les milieux professionnels concernés.

Acquis d'apprentissage

Au terme du master, on attendra des diplômés :

  • un sens de l'analyse critique et une capacité de mise en contexte de tout processus de communication ;
  • une connaissance théorique et un savoir-faire pratique permettant de concevoir et de développer des programmes d'action à long terme ;
  • une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant au journalisme, à la médiation culturelle ou aux métiers du livre ;
  • une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
  • une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
  • un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
  • une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
  • une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.

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