2023-2024 / Certificat d'université

Rééducation approfondie des patients AVC

15 crédits

Description complète

PRÉSENTATION

Divers intervenants des équipes pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, bandagistes/orthopédistes, ORL, neurologues et neurochirurgiens, etc.) se succéderont pour apporter leurs expériences de cliniciens et de chercheurs pour enrichir la formation et permettre aux participantes et participants d'avoir une vision plus globale de leurs rôles.

Des stages sont prévus dans des centres spécialisés, ce qui donnera, entre autres, l'opportunité d'approfondir leurs connaissances dans la prise en charge aiguë et chronique des patients. Ils permettront aussi aux participants de voir et d'approfondir leur bilan avec les neurologues mais aussi de pouvoir assister à des interventions spécifiques à cette pathologie (neuro-radio-interventionnelle, injections de botox, etc.).

Plusieurs heures de travaux pratiques sont prévues pour permettre de greffer à leur pratique privée des nouvelles techniques de rééducation acquises au cours/à l'issue du certificat.

 

PROGRAMME

Le certificat se déroule en journée sur le site du Sart Tilman. Il s'articule autour de 3 unités d'enseignement et est organisé en 15 crédits répartis entre des heures d'enseignement, des heures de stage et un travail de fin de formation.

Ce certificat sollicite une intervention de spécialistes dans la matière et se base sur une dynamique interactive entre les participants et l'équipe d'encadrement.

UE1 - Approche médicale approfondie de l'AVC

  • Fondamentaux (Anathomie/physiologie, Physiopathologie, Sémiologie) ;
  • Prise en charge aiguë - Médecine interne (Urgence, UNV) ;
  • Prise en charge aiguë - neurochirurgicale (USI, Chirurgie) ;
  • Prise en charge subaiguë et chronique - Médecine physique et Suivi neurologique.

UE2 - Techniques approfondies de revalidation neurologique

  • Nomenclature spécifique kiné et MPR, critères revalidation ;
  • CIF, Qualité de vie, DAC (cara) ;
  • Principes de rééducation (le bilan, l'évaluation, troubles principaux, etc.) ;
  • Marche/déplacement (analyse de cas) ;
  • Aides techniques à la marche (Wheeleo, cannes, béquilles, gadots/cadre de marche, déambulateurs, ceintures, chaises roulantes, etc.) + prescriptions/remboursements ;
  • Membre supérieur et fonctionnalité ;
  • Rééducation sensitive ;
  • Taping ;
  • Rééducation selon concepts spécifiques ;
  • Complications (Subluxation épaule, SDRC, Capsulites, Escarres) ;
  • Spasticité (évaluation et PEC paramédicale) ;
  • Négligence ;
  • EMS ;
  • Nouvelles technologies (NIBS, VR, ExoSq, BCI, etc.) ;
  • Respi ;
  • (Ré)Entraînement, Force et Endurance, sports adaptés.

UE3 - Prise en charge transversale et pluridisciplinaire de l'AVC

  • Syndrome de conversion et PEC ;
  • Psy et Bien-être ;
  • Rôle de l'ORL ;
  • Troubles cognitifs - Bilan, PEC et implications rééducation ;
  • Orthèses/attelles msup
  • Orthèses/attelles minf (Orthèses statiques, dynamiques, électriques, etc. , AFO, KAFO) ;
  • Introduction à la logopédie (Rôle, rééducation dysphagie et dysarthries/aphasies) ;
  • Introduction à la neuropsychologie (rôle et rééducation) ;
  • Introduction à l'ergothérapie ou kinésithérapie (rôle et rééducation) ;
  • Uro-gynéco (Troubles, Bilan et rééducation) ;
  • Assistante sociale (Rôle et aides à domicile) ;
  • Diététique (Rôle et IDDSI).

 

 

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage par unité d'enseignement

UE1 - Approche médicale approfondie de l'AVC

  • Connaître l'anatomie et la physiopathologie impliquée dans les AVC ;
  • Savoir identifier les causes spécifiques des AVC ;
  • Comprendre la sémiologie spécifique des AVC ;
  • Acquérir les bases en lecture d'imagerie médicale ;
  • Connaître les différentes étapes de la PEC aiguë d'un AVC ;
  • Comprendre les mécanismes nécessitant une prise en charge chirurgicale et les implications pour les kinésithérapeutes ;
  • Quand référer et différents traitements + implications rééducatifs de la spasticité.

UE2 - Techniques approfondies de revalidation neurologique

  • Maîtriser la nomenclature spécifique à la rééducation des AVC ;
  • Savoir utiliser la CIF, évaluer la qualité de vie et conseiller le patient quant au DAC (Cara) ;
  • Etre capable de réaliser un bilan clair, concis, précis, structuré et ordonné du patient AVC en phase aiguë et chronique ;
  • Etre capable de réaliser une analyse de la marche et choisir le bon traitement fonction de cette analyse ;
  • Connaître les différentes aides techniques à la marche, quand les utiliser (indications et contre-indications), critères de remboursement ;
  • Comprendre les principes à respecter lors de la rééducation du membre supérieur ;
  • Etre capable de planifier des séances de rééducation sensitive selon les déficits et intégrer les déficits sensitifs dans la prise en charge ;
  • Etre capable de réaliser des tapings quand cela s'avèrera pertinent chez des patients AVC ;
  • Connaître et comprendre les principes de réeducation classique et être capable de planifier des séances de rééducation en intégrant ces concepts ;
  • Savoir identifier et prendre en charge les complications les plus fréquemment rencontrées ches les patients AVC ;
  • Etre capable d'évaluer objectivement la spasticité, connaître les différents principes de prise en charge ;
  • Etre capable d'évaluer objectivement l'héminégligence et reconnaître les différentes formes ainsi que les différents courants et techniques de rééducation possibles ;
  • Etre capable de savoir quand l'électrostimulation chez le patient hémiplégique est pertinente et savoir comment la mettre en place ;
  • Etre conscient des nouvelles technologies utiles lors de la PEC des AVC ;
  • Maîtriser la prise en charge respiratoire du patient AVC ;
  • Etre capable de proposer une activité physique adaptée aux AVC, aux envies des patients et selon leurs capacités.

UE3 - Prise en charge transversale et pluridisciplinaire de l'AVC

  • Savoir identifier le syndrome de conversion et être capable de le prendre en charge ;
  • [Ecirc]tre conscient des difficultés psychologiques des patients AVC, connaître différentes stratégies d'approche, connaître le rôle du psychologue dans l'équipe pluridisciplinaire ;
  • Physio de la déglutition, rôles de l'ORL dans l'équipe pluridisciplinaire, gestion trachéotomie ;
  • Etre conscient des troubles cognitifs et savoir comment les prendre en charge ;
  • Savoir quand choisir une attelle, en fonction de la clinique du patient, ainsi que les spécificités des attelles les plus fréquemment utilisées ;
  • Connaître les différents modèles fréquemment utilisés d'orthèses et d'attelles, indications et contre-indications, connaissance de la léglislation (remboursements, renouvellement), entretien ;
  • Rôles et différentes étapes dans la fabrication d'orthèses et attelles (Prescription, Bandagistes/ortho, Fabrication/entretien...) ;
  • Comprendre le rôle du logopède dans la prise en charge du patient et sa place dans l'équipe pluridisciplinaire ;
  • Comprendre le rôle du neuropsychologue dans la prise en charge du patient et sa place dans l'équipe pluri et réinsertion familiale/professionnelle ;
  • Connaître les points communs et différences des deux métiers (kinésithérapeute et ergothérapeute) ;
  • Etre conscient des problèmes de la vessie neurologique, comment et quand réorienter le patient ;
  • Connaître le rôle de l'assistante sociale, connaître les différents types d'aide à domicile ;
  • Prendre conscience des problèmes diététiques, comment et quand réorienter le patient.