2023-2024 / Certificat d'université

Pratique d'éducation thérapeutique du patient

15 crédits

Description complète

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) peut être définie comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement, à l'occasion d'événements majeurs de la prise en charge - mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l'objectif de disposer d'une qualité de vie acceptable par lui » (Saout, 2008).

La présente formation a pour but de développer chez le personnel médical les compétences fondamentales pour la pratique de l'ETP.

Contexte :

Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de santé à solliciter la participation active du·de la patient·e à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s'expriment dans le suivi de long cours de ces patient·e·s : manque d'observance, manque de motivation... Face à cette complexité, le rôle du·de la professionnel·le se doit d'évoluer vers une mission de soignant·e-éducateur·rice. L'idée est que l'éducation peut contribuer à soigner. Cependant, ce nouveau mandat en éducation ne s'improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse pour parvenir à une pratique d'éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d'Université en Pratique d'Education Thérapeutique.

Enseignement d'octobre à juin sur une année académique, comprenant :

  • 90h de formation en présentiel réparties sur 15 jours (2 à 3 jours de formation par mois)
  • 30h de formation à distance : travail intégratif à partir de l'expérience professionnelle

Evaluation :

L'obtention du certificat est subordonnée à une présence minimum de 80% des séances de cours ainsi qu'à la réussite des épreuves d'évaluation.

L'épreuve d'évaluation consiste en un travail écrit portant sur la réalisation d'un travail intégratif sur base de leur expérience professionnelle.

Acquis d'apprentissage

A l'issue du programme, les participant·es seront capables de :

  • Poser une approche réflexive sur leurs pratiques, sur leurs représentations ;
  • Développer une méthodologie rigoureuse de projet pour construire un parcours d'éducation thérapeutique singulier à chaque patient·e ;
  • Centrer la prise en charge sur la situation du·de la patient·e dans une perspective d'approche systémique de la personne ;
  • Travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d'autres acteur·rices de la prise en charge vers des objectifs communs centrés sur le·la patient·e (interprofessionnalité ou interdisciplinarité vers la transdisciplinarité) ;
  • Intégrer l'éducation thérapeutique dans les activités de soins.