2023-2024 / Certificat

Certificat inter universités en prise en charge cognitivo-comportementale de l'Insomnie

12 crédits

Description complète

Présentation

Depuis une dizaine d'années, plusieurs travaux ont mis en évidence l'efficacité d'un traitement non pharmacologique de l'insomnie. Cette méthode regroupe différentes techniques héritées du courant cognitivo-comportemental. Les effets de cette thérapie cognitivo-comportementale se maintiennent à long terme tant pour l'insomnie primaire que pour les insomnies associées à d'autres pathologies.

Plus encore, les bénéfices de ces thérapies seraient supérieures à ceux des traitements pharmacologiques. Malheureusement, ces thérapies sont pour le moment peu répandues en Belgique francophone notamment vu l'absence de formation spécifique. Existant déjà au sein de l'ULB, il a été décidé, à partir de l'édition 2022, d'étendre cette formation dans une collaboration avec l'ULiège et l'UCLouvain, à l'instar de ce qui se fait dans la formation en médecine du sommeil. Ceci permet d'ouvrir les expertises dans cette thématique à l'ensemble de la Belgique francophone et de renforcer l'enseignement pour les participant·es.

Objectifs

Ce certificat interuniversitaire spécifique permettra d'offrir aux patients une prise en charge adaptée, ayant largement fait la preuve de son efficacité.

Ses objectifs sont :

  • Acquérir une connaissance théorique du sommeil, de ses troubles ainsi que de leur traitement. Ces connaissances doivent permettre à l'étudiant·e de vérifier l'indication de la prise en charge et de réorienter le patient si nécessaire.
  • Acquérir une connaissance théorique de l'insomnie : classification, épidémiologie. L'étudiant·e devra avoir une connaissance des modèles théoriques expliqant son apparition et son évolution (physiopathologie). Il faudra également lui apporter des informations concernant le traitement médicamenteux des insomnies ainsi que les effets secondaires et les méthodes de sevrage.
  • Acquérir des connaissances théoriques concernant le courant cognitivo-comportemental, les théories du conditionnement, du traitement de l'information.
  • Acquérir une connaissance pratique, via le stage et le TFE, de la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur l'insomnie : indications et limites, évaluation (outils), interventions pratiques, évaluation des effets. Ceci se fera par la présentation de modèles de prise en charge, séance par séance, et aussi par le biais d'exercices pratiques, de présentation de cas et de séances d'intervision.

Programme

Durant la formation, les étudiants et étudiantes seront amenés à prendre connaissance du sommeil et de ses troubles. Ils et elles devront également se familiariser avec les modèles et concepts de la thérapie cognitivo-comportementale classique avant d'apprendre les outils spécifiques au traitement de l'insomnie chronique.

Cette formation, composée de 5 modules théoriques (42 heures), se voudra aussi orientée sur l'aspect pratique incluant des études de cas, des séances d'intervision (12 heures), un stage de 80 heures dans un Laboratoire de Sommeil et un travail de fin d'études.

  • Module 1 : Le sommeil et ses troubles (ULB)
  • Module 2 : Les thérapies cognitivo-comportementales (ULB)
  • Module 3 : Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie - 1 (ULiège)
  • Module 4 : Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie - 2 (ULiège)
  • Module 5 : Les thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie - 3 (UCLouvain)

Stage

Au cours du stage, l'étudiant·e se familiarise avec les aspects théoriques et pratiques de l'évaluation du patient insomniaque et des examens polysomnographiques. Il s'initie au diagnostic et au suivi thérapeutique des pathologies de l'éveil et du sommeil, plus particulièrement l'insomnie.

Les stages se déroulent dans un laboratoire de sommeil au choix de l'étudiant. Le stage peut se dérouler sur le lieu de travail de l'étudiant·e s'il s'agit d'un laboratoire de sommeil. Le lieu de stage doit être validé par le Comité scientifique de la formation.

Il est demandé aux étudiantes et étudiants de compléter un carnet de stage, reprenant les jours prestés et les activités réalisées : ce carnet de stage sera signé par le responsable du laboratoire de sommeil et envoyé par mail au Centre de Formation Continue HLB HeLSci (helsci@ulb.be).