2023-2024 / Certificat d'université

Santé environnementale : approche écosystémique

15 crédits

Description complète

De nombreuses études montrent l'impact majeur de l¿environnement sur la santé humaine. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20% de tous les décès humains seraient attribuables aux facteurs environnementaux ("Environment and Health" 2018). Vu l'extrême complexité et diversité de ces facteurs et de leurs effets, les organisations sanitaires internationales et fédérales insistent sur l'importance de former les professionnel·le·s impliqué·e·s dans les secteurs de la santé publique, santé animale, santé végétale et de l'environnement.

Ces différents secteurs sont en effet intimement liés et restent trop souvent gérés distinctement. L'appel fait à une intégration des disciplines scientifiques et à une collaboration intersectorielle dans la santé, alors comprise au sens large, constitue le cœur des approches promues sous les concepts One Health et EcoHealth, ou approches écosystémiques de la santé. Selon ces concepts, une aptitude à la pensée systémique doit être acquise par différent·e·s professionnel·le·s de la santé pour tenir compte des effets de feedbacks : effets de l'homme sur son environnement et effets de cet environnement sur la santé humaine.

Objectif

Cette formation doit poursuivre comme objectif, l'acquisition de compétences permettant d'identifier, évaluer, prévenir et répondre adéquatement aux risques de santé d'origine environnementale, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique.

- Compétence 1 : Fournir l'expertise-conseil pour la gestion des risques à la santé d'origine environnementale, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique.

- Compétence 2 : Evaluer et connaître les atteintes à la santé d'origine environnementale, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique.

- Compétence 3 : Adopter des stratégies de communication variées pour :

(1) émettre des conseils/recommandations,

(2) éduquer tant au niveau individuel que collectif,

(3) développer des partenariats, sur toute question en lien avec l'impact de l'environnement sur la santé.

S'adressant à une diversité de professionnels de la santé, cet objectif s'intègre parfaitement dans l'approche One Health et EcoHealth, actuellement prônée par l'OMS, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la Convention pour la Diversité Biologique (CBD) et le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Cette approche est soutenue par la co-organisation de cette formation avec la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont, la Faculté de Médecine Vétérinaire et la Faculté de Médecine de l'Université de Liège.

Programme

La formation comporte 15 crédits organisés en 120h d'enseignement (40h en présentiel et 80h en utilisant des outils numériques et en ligne) dont 3 crédits pour la réalisation d'un travail personnel de fin de formation portant sur une étude de cas. Les différentes matières seront abordées à travers 5 modules :

(1) Introduction au concept One Health/EcoHealth et à la pensée systémique

(2) Expologie (risques, voies d'exposition, prévention et protection)

(3) Éthique, communication et travail interdisciplinaire

(4) Aspects législatifs

(5) Pathologies

Une étude de cas sera demandée comme travail de fin de formation.

Atouts du programme

Points forts

Cette formation répond à un besoin prioritaire en matière de santé publique en prise avec les enjeux environnementaux locaux et internationaux. Son originalité réside par l'adoption d'une approche One Health / EcoHealth, approche plébiscitée par l'OMS, FAO, OIE, CBD et PNUE.

Cette formation utilisera en plus des techniques pédagogiques classiques, de nouvelles techniques que sont : l'utilisation d'outils numériques (podcast, MOOC, réalité virtuelle, etc.), la pratique de la pédagogie dite active (système de classes inversées, etc.) et la simulation.