2023-2024 / Certificat d'université

Radiopharmacie - Formation longue

104 crédits

Description complète

Cette formation est donc indispensable pour les pharmacien·nes désireux·euses d'obtenir auprès du Ministère de la Santé Publique leur agrément en tant que responsables chargé·es du contrôle de conformité et de qualité des radio-isotopes utilisés en thérapeutique (agrément du titre de radiopharmacien délivré par l'AFCN).

Durée de la formation 

  • Un an (total de 44 crédits)

    OU

  • Deux ans (total de 104 crédits) pour les candidat·es souhaitant la reconnaissance du titre de radiopharmacien auprès du Ministère de la Santé publique. La deuxième année est consacrée à un stage complémentaire d'un an en milieu hospitalier et industriel. Ce stage doit avoir lieu sous le contrôle d'un·e maître de stage qui sera nécessairement un·e radiopharmacien·ne agréé, actif dans le domaine.

Pour plus d'informations, consultez le programme des cours (liens ci-dessous) :

Suivant son parcours, le·la candidat·e pourra valoriser des cours et/ou des stages effectués lors d'une formation antérieure.

Acquis d'apprentissage

Compétences acquises à l'issue du programme

Connaissance approfondie des médicaments radiopharmaceutiques sous tous leurs aspects (préparation, conservation, délivrance, contrôle qualité, aspects réglementaires, radiobiologie, pharmacologie des radionucléides, radioprotection).