2023-2024 / Certificat d'université

Compétence en endodontie générale

65 crédits

Description complète

Les soins et les retraitements endodontiques devenant de plus en plus "spécialisés", les dentistes généralistes ne sont plus complètement formé·e·s pour exercer une pratique devenue, dans certains cas, très spécifique. Le souhait de prodiguer des traitements endodontiques de plus en plus complexes nécessite dès lors un domaine de compétences qui ne peut être abordé dans ses spécificités que dans le cours d'un enseignement de troisième cycle. Un des objectifs du CUC en Endodontie est d'offrir aux praticien·ne·s généralistes la possibilité de se former aux techniques de pointe et d'actualiser leurs connaissances théoriques et pratiques en endodontie.

Exposé des motifs :

Le développement des nouvelles technologies adaptées à l'Odontologie, notamment l'utilisation de la microscopie et des techniques mécanisées de préparations endo-canalaires, demande des connaissances théoriques et pratiques qui ne sont que sommairement abordées dans le cadre des études de deuxième cycle. Cette situation nécessite, de la part des structures universitaires, de proposer un enseignement fait pour sans cesse actualiser les connaissances utiles au·à la praticien·ne mais aussi pour former (éventuellement) des spécialistes qui se consacreront exclusivement à la pratique de l'Endodontie. L'enseignement du CUC sera dispensé en délivrant les connaissances fondamentales indispensables à une pratique clinique spécifique et de pointe en endodontie générale.

Date de début des cours : septembre de chaque année. Fin des cours : septembre de chaque année.

Durée de formation: 2 ans (début de cycle et possibilité d'inscription, pour le cycle, tous les deux ans).

  • Enseignement théorique.
  • Enseignement clinique.
  • Travaux pratiques de laboratoire et de pré-cliniques.
  • Formations cliniques (observations et soins sur patients).
  • Mémoire bibliographique de connaissances approfondies ou de recherche : dépôt en juin (pour les étudiant·e·s inscrit·e·s pour la deuxième année du cycle de formation). Soutenance du mémoire en septembre par chaque étudiant·e inscrit·e en deuxième année (soutenance publique et en présence de la deuxième promotion)

Conditions d'obtention du certificat :

Présence obligatoire, réussite des contrôles de connaissances et des examens, acceptation du mémoire.