2023-2024 / Certificat d'université

Compétence en soins intensifs

120 crédits

Description complète

Durée de la formation :

  • Deux années d'études : La formation à temps plein comprend une formation théorique (30 crédits par an) et des stages cliniques (30 crédits par an). Durant ces 24 mois de stages, 3 mois de stages à temps plein au minimum et 6 mois au maximum doivent être effectués dans un service d'urgence agréé. Un minimum de 12 mois doit être effectué au Centre Hospitalier Universitaire du Sart-Tilman.
  • La première de ces deux années de stage peut être effectuée dans le cadre du Master de spécialisation en Anesthésie réanimation, Médecine interne, Cardiologie, Gastro-entérologie, Pneumologie, Rhumatologie, Chirurgie, Neurochirurgie, Urologie, Chirurgie orthopédique, Chirurgie reconstructrice et esthétique, Pédiatrie, Neurologie ou Médecine d'urgence.
  • Date de début et de fin de formation : octobre à septembre

Evaluation :

L'évaluation des connaissances du·de la candidat·e se fera par un contrôle continu assuré par le·la maître de stage et par l'examen interuniversitaire de médecine intensive. En outre, le·la candidat·e devra réaliser un travail scientifique donnant lieu au moins à une présentation au cours d'un congrès de soins intensifs national ou international.