2023-2024 / Master de spécialisation

Pharmacie hospitalière

180 crédits

Description complète

Objectifs de la formation

Le master de spécialisation en Pharmacie hospitalière vise à apporter à l'étudiant·e les connaissances, les compétences ainsi que les aptitudes permettant de faire face aux multiples problèmes spécifiques au secteur hospitalier. II prépare le ou la pharmacien·ne aux tâches conventionnelles telles que l'acquisition, la conservation, la dispensation et la préparation des médicaments, dans le contexte particulier de ce secteur, de la qualité des soins et de l'utilisation la plus efficace des ressources disponibles. De plus, il forme celle ou celui-ci pour des missions beaucoup plus spécifiques, imposées par la législation en vigueur, dans le but d'optimiser l'utilisation des médicaments dans l'hôpital : pharmacie clinique et soins pharmaceutiques (pharmaceutical care), assurance de qualité, formulaire thérapeutique, pharmacovigilance, information, recommandations, recherches appliquées.

Les matières enseignées sont adaptées aux recommandations du comité consultatif de l'Union Européenne.

En outre, ce diplôme offre au, à la pharmacien·ne la possibilité d'obtenir un agrément en tant que pharmacien·ne hospitalier·ère, en vertu de A.R. du 11 juin 2003 (M.B. du 8/07/2003) modifié par l'A.R. du 22/10/2012 (M.B. du 3/12/2012)

Programme

Ce master de spécialisation comporte 3 années d'études. Au cours des deux premières années un jour par semaine est consacré à des enseignements théoriques et à des exercices en salles de séminaire. Quatre jours sont consacrés à des stages dans une pharmacie d'hôpital agréée par le Ministère de la Santé publique. La troisième année est consacrée à la collecte des données et à la rédaction d'un mémoire. Les cinq jours de la semaine sont consacrés au travail en millieu hospitalier avec des participations ponctuelles à des séminaires, conférences, congrès.

Méthodes d'enseignement

  • Cours en auditoire
  • Séminaires de résolution de problèmes
  • Travaux dirigés de présentation de problème
  • Réalisation des stages au sein des hôpitaux du réseau de l'ULB, du réseau de l'ULiège et éventuellement à l'étranger.

 

 

Atouts du programme

Le master de spécialisation en Pharmacie hospitalière est un programme interuniversitaire de 3 blocs proposé par l'ULB et l'ULiège.

Son contenu a été complètement remise à jour et est en parfaite conformité avec les normes requises pour obtenir l'agrément de pharmacien·ne hospitalier·ère.

Il offre une large formation intégrant la pharmacie clinique et les soins pharmaceutiques.

Les possibilités de stages sont vastes, aussi bien à Liège qu'à Bruxelles ou à l'étranger.

Acquis d'apprentissage

Acquis d'apprentissage

Au terme du Master de spécialisation en pharmacie hospitalière, l'étudiant·e sera capable de posséder les connaissances et maîtriser les compétences ainsi que les attitudes permettant de faire face aux multiples problèmes spécifiques au secteur hospitalier.

II prépare le ou la pharmacien·ne aux tâches conventionnelles telles que acquisition, conservation, dispensation et préparation des médicaments, dans le contexte particulier de ce secteur, de la qualité des soins et de l'utilisation la plus efficiente des ressources disponibles.

De plus, il forme celui ou celle-ci pour des missions plus spécifiques, imposées par la législation en vigueur, dans le but d'optimiser l'utilisation des médicaments dans l'hôpital : pharmacie clinique et pharmaceutical care, assurance de qualité, formulaire thérapeutique, pharmacovigilance, information, recommandations, recherches appliquées.

  • Expertise pharmaceutique : il, elle maîtrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.
  • Savoir-faire pharmaceutique : il, elle sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.
  • Communication : il, elle sera capable d'organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des taches), de s'intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaire.
  • Gestion et organisation du travail : il, elle sera capable d'organiser son travail au sein d'une équipe (gestion du temps et des tâches) et fera preuve d'esprit d'initiative et d'assiduité.
  • Sens des responsabilités : il, elle assumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants : prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilence, prise de décisions et résolution de problèmes.
  • Gestion de la qualité : il, elle respectera les procédures, la traçabilité, utilisera de manière adéquate l'outil informatique, sera capable de chercher des informations et de les valider, évaluera, s'autoévaluera, actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.