2023-2024 / Master

Sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)

120 crédits

Description complète

Face aux défis de santé actuels sans précédent, le programme du master en Sciences de la Santé publique de l'ULiège a fait peau neuve récemment. Il a été repensé sur base du référentiel de compétences de l'OMS-ASPHER for the Public Health Workforce in the European Region (2020) et est le fruit d'une réflexion menée à partir des résultats d'une évaluation rendue par des expert·e·s, des professionnel·le·s de la Santé ainsi que des ancien·ne·s et actuel·le·s étudiant·e·s.

Le master en Sciences de la Santé publique ambitionne d'offrir aux futur·e·s étudiant·e·s un parcours individualisé et proche de leurs centres d'intérêt. Vu la diversité des enjeux propres à nos systèmes sanitaires, cette formation de 2e cycle permet de choisir entre 2 finalités et plusieurs options qui donneront une tonalité particulière au parcours de chacun·e.

LA FINALITE "PRATICIEN SPECIALISE EN SANTE PUBLIQUE"

La finalité « Praticien spécialisé en Santé publique » permettra aux étudiant·e·s d'approfondir leur spécialisation en fonction de leur projet personnel et professionnel par le choix de 2 options parmi les 6 options suivantes : « Épidémiologie et Économie de la Santé », « Promotion de la Santé », « Santé environnementale », « Nutrition de Santé publique », « Management des Organisations de Santé », « Santé internationale ». Cette offre de formation permettra aux étudiant·e·s d'entrer dans le monde professionnel en ayant plus d'une corde à leur arc !

Les options

« Épidémiologie et Économie de la Santé »

Selon le magazine Forbes, l'épidémiologiste fait partie des six métiers d'avenir les plus prometteurs. Il existe en effet aujourd'hui une importante demande d'épidémiologistes et de spécialistes en Économie de la Santé, au niveau des autorités de Santé Publique (agences gouvernementales et réglementaires), des différents acteurs publics du système de Santé (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité, Sciensano, organismes assureurs, Centre d'Excellence...), des acteurs privés de la Santé (assurances, industries pharmaceutiques, sociétés de consultance...) et également au niveau d'organisations non-gouvernementales belges et étrangères (Organisation Mondiale de la Santé, Organisation pour la Coopération Économique et le Développement, Banque Mondiale...).

L'objectif général d'enseignement de l'option « Épidémiologie et Économie de la Santé » est d'étudier, d'une manière critique, les différents principes et méthodes de la recherche épidémiologique et des analyses économiques afin de permettre à chaque acteur de santé de concevoir, d'analyser et d'interpréter rigoureusement les recherches dans ces domaines. La conception de projets de prévention ou d'intervention en Santé sera envisagée sous forme de travaux pratiques concernant des problématiques concrètes. L'objectif final sera, pour l'épidémiologiste et l'économiste de la Santé, de devenir un·e acteur·rice indispensable et recherché·e dans tous les projets de Santé Publique touchant de près ou de loin ces domaines de compétence.

« Management des Organisations de Santé »

Cette option offre une formation qui ambitionne de former des étudiant·e·s capables de comprendre l'environnement socio-économique et l'organisation des systèmes de santé dans lesquels ils·elles évolueront tout en maîtrisant les grands enjeux de la Santé publique. Plus particulièrement, ces étudiant·e·s seront capables d'assumer des responsabilités managériales propres à un cadre de santé. Après une expérience professionnelle suffisante, ils·elles pourront accéder à des postes de chef·fe de service dans divers types d'institutions de soins mais aussi à des fonctions de gestionnaires de projets au sein d'organisations actives dans le champ de la santé et ce, tant au niveau belge (Ministères, Mutuelles, Syndicats, Observatoires de la Santé...) qu'international (ONG, OMS...).

« Nutrition de Santé publique »

Cette formation est l'une des grandes nouveautés du nouveau programme du Master en Sciences de la Santé publique. Elle a été créée afin de répondre aux recommandations internationales qui prônent un renforcement des capacités des professionnels en nutrition de santé publique (voir références ci-dessous). La nutrition de santé publique est une discipline qui se concentre sur la nutrition en tant que l'un des déterminants les plus importants de la santé et de la qualité de vie, au sein de la population générale ou de populations spécifiques.

Références : European Master's Programme in Public Health Nutrition, 2003 ; Programme de développement durable à l'horizon 2030 ; Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition 2016-2025 ; Plan d'action mondial de lutte contre les maladies non-transmissibles de l'OMS 2015-2020. 

Objectif

L'intégration d'une option dédiée à la nutrition de santé publique au sein du Master offre aux étudiants une opportunité unique d'acquérir et d'appliquer des connaissances et des compétences avancées dans l'identification des défis nutritionnels en santé publique, le développement et la mise en œuvre d'interventions et de programmes visant à améliorer la nutrition et la santé des populations, et l'évaluation des actions et des politiques alimentaires.

Le programme allie connaissances de pointe, expertise de terrain, analyse collaborative et réflexive des pratiques, et immersion de terrain. Les cours auront notamment lieu sous forme de séminaires interactifs assurés par différents spécialistes nationaux et internationaux, en vue d'une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l'insertion professionnelle future.

L'ensemble du parcours d'apprentissage permettra de préparer les étudiants à travailler dans divers secteurs - sanitaire, de la recherche, politique, agro-alimentaire, ou encore social - afin de répondre aux défis et d'envisager des solutions en matière de nutrition de santé publique.

« Promotion de la Santé »

« La Promotion de la Santé désigne l'ensemble des démarches qui visent à conférer collectivement aux citoyens et aux groupes de citoyens, les moyens d'agir sur ce qui détermine leur santé en vue de la maintenir, de la recouvrer voire de l'améliorer. Elle relève d'une approche globale de la santé des populations et intègre comme finalité la réduction des inégalités sociales de santé ».

L'objectif est de former des responsables capables d'identifier et de comprendre le rôle des déterminants de la santé, d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de prévention et de promotion de la santé à l'aide de stratégies axées sur l'éducation, la communication et l'action politique, d'évaluer ces programmes et actions, et aussi de développer des stratégies d'aide à la décision en matière de prévention et de promotion de la santé.

Cette option est conçue sur base de l'expertise d'un corps professoral interdisciplinaire et intersectoriel qui bénéficie d'un ancrage dans le monde de la promotion de la Santé et de la prévention. Cette équipe permettra aux étudiant·e·s de bénéficier d'une formation riche, de haute qualité et répondant aux besoins des différents milieux professionnels qui pourront intéresser les futur·e·s masterisé·e·s. Les enseignements se répartissent entre contenus théoriques, exercices dirigés, approche par résolution de problèmes ainsi que l'illustration par de nombreux séminaires organisés invitant les expert·e·s les plus pointu·e·s en la matière.

« Santé environnementale »

De nombreuses études montrent l'impact majeur de l'environnement sur la santé humaine. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20% de tous les décès humains seraient attribuables aux facteurs environnementaux ("Environment and Health" 2018). Vu l'extrême complexité et diversité de ces facteurs et de leurs effets, les organisations sanitaires internationales et fédérales insistent sur l'importance de former les professionnel·le·s impliqué·e·s dans les secteurs de la santé publique, santé animale, santé végétale et de l'environnement.

L'objectif de cette option est d'acquérir les compétences pour la gestion des risques de santé d'origine environnementale, naturelle ou anthropique, reliés à des menaces, des contaminants et des nuisances de nature biologique, chimique ou physique, selon une approche One Health/EcoHealth.

« Santé internationale »

L'option Santé internationale vise l'acquisition par les étudiants de compétences dans l'analyse du fonctionnement des systèmes de santé dans un contexte de globalisation des activités humaines et de leurs impacts. Notamment, notre formation pose le rôle central des systèmes de santé dans la réponse globale aux défis sanitaires, anciens et émergents, aux crises à répétition qui en découlent.

En effet, dans le contexte actuel, il est fondamental de former des acteurs de santé publique aptes à prendre en compte l'ensemble des concepts et des acteurs impliqués dans la création, le développement et la gestion de systèmes de santé résilients et adaptés aux particularités locales et culturelles mais aussi aptes à s'intégrer aux échanges et interactions internationaux.

L'objectif pédagogique de cette option est donc de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension, l'analyse et la mise en place de systèmes de santé capables de réagir aux défis amenés par les changements globaux. Les connaissances et compétences à acquérir devront aussi rencontrer les spécificités culturelles, économiques et politiques des actions sanitaires au sein de nos sociétés.

Approche pédagogique

Les activités pédagogiques de cette option allieront des cours ex-cathedra donnés par des experts du domaine à des analyses collaboratives et réflexives sur des cas concrets sous la forme de séminaires interactifs. Cette approche via des exercices intégrés vise à confronter directement les étudiants avec leur pratique professionnelle future afin de leur permettrre une insertion professionnelle future optimale.

Public visé

Cette option est particulièrement intéressante pour tout étudiant·e intéressé·e par un parcours professionnel requérant une vision globale de la santé, notamment à l'échelle internationale: développement d'activités dans le domaine de la santé comme objet de politique publique, gestion de programmes de santé (niveau local et international) notamment en santé communautaire, démocratie sanitaire, approche Une Seule Santé / One Health, promotion et éducation à la santé, coordination de projets de santé relatifs au financement et autres ressources, aux modèles de prestations de services, aux fonctions essentielles de santé publique et ce, au sein d'institutions nationales ou sous nationales, académies, observatoires de la santé, dans les mutuelles, ministères, organismes parastataux, services médico-sociaux publics ou associatifs, organisations non gouvernementales (ONG), INAMI (servicve de recherche, service de contrôle, présidence de commissions...), institutions européennes, organisations internationales, entreprises et fondations privées,...

Vous y aborderez:

1. Les cadres et acteurs de la santé internationale;

2. Lesmécanismes, relations et institutions intervenant dans la mise en oeuvre et le financement des systèmes de santé, avec notamment un focus sur la participation sociale;

3. La planification et le suivi-évaluation des performances des systèmes de santé grâce aux outils développés à l'échelle nationale et internationale;

4. Le positionnement du concept "One Health" et les enjeux et impacts des changements globaux (climat, biodiversité, mondialisation économique, migrations,...) sur la santé;

5. Impacts et importance de l'interculturalité dans la santé.

 

LA FINALITE "PATIENT CRITIQUE"

La finalité « Patient critique » se centrera sur l'expertise de haut niveau très ciblée sur les connaissances et compétences spécifiques propres aux deux secteurs clés de la prise en charge des patients aigus : la « Perfusion » et les « Soins intensifs et d'Urgences ». Les étudiant·e·s y bénéficieront de la technologie de pointe accessible en Faculté de Médecine. Un accent particulier sera mis sur les techniques associées à la simulation médicale, qui permet de s'exercer de façon optimale à la prise en charge du « Patient critique ».

Les options

« Perfusion »

L'objectif est de former des étudiant·e·s capables d'aborder la profession de perfusionniste avec un bagage théorique suffisant pour atteindre rapidement l'efficacité clinique nécessaire à la pratique professionnelle, moyennant une formation pratique supplémentaire de quelques mois en clinique avant d'aborder les gardes.

« Soins intensifs et d'Urgence »

L'objectif est d'explorer les déterminants fondamentaux des soins de santé prodigués dans le domaine de l'aide médicale aiguë. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à intégrer les compétences acquises dans ce domaine aux connaissances plus spécifiques des mécanismes qui gouvernent la complexité de cette médecine de première ligne, afin de leur permettre de jouer un rôle fondamental dans le renforcement des différents maillons de la chaîne de survie.

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

A la fin du master en Sciences de la Santé publique, l'étudiant ou l'étudiante aura acquis les compétences et capacités principales suivantes :

1 - Appliquer un corpus de savoirs pluridisciplinaires aux différents domaines de la santé publique

  • Appréhender des fondements scientifiques, de l'histoire, des principaux concepts, stratégies et méthodes des sciences de la santé publique ;
  • Démontrer une compréhension des structures, du financement et de l'organisation de la santé publique et des services de santé/de soins à l'échelle locale, nationale et internationale ;
  • Utiliser dans sa pratique des concepts et des stratégies issus de la santé publique et de disciplines complémentaires pertinentes.

2 - Analyser les principaux enjeux et situations de santé publique

  • Reconnaître un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socio-économique, organisationnel, environnemental, culturel...) et dans ses dimensions systémiques (interactions entre l'individu, le groupe, l'organisation, le système) ;
  • Collecter les informations à partir de sources fiables d'information, à travers les méthodes et les technologies appropriées, et dans le respect des codes de pratiques éthiques ;
  • Interpréter l'information récoltée en considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socio-culturel et économique ;
  • Formuler des recommandations spécifiques au terme de l'analyse des données.

3 - Mettre en place des interventions, programmes ou politique de santé publique

  • Utiliser des données scientifiques fiables et des méthodes adaptées, y compris participatives, pour planifier une intervention, un programme, une politique de santé publique ;
  • Elaborer un plan de mise en oeuvre tenant compte des contraintes du contexte (politiques, sociales, économiques, légales, éthiques...) ;
  • Mettre en oeuvre des interventions de manière adaptative, en gérant le risque et l'incertitude inhérents au contexte réel ;
  • Evaluer les interventions, programmes et politiques (efficacité, équité, efficience, impact...) ;
  • Tenir compte de la diversité des populations, publics cibles et acteurs de santé dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, l'adaptation et l'évaluation des interventions, programmes et politiques de santé publique.

4 - Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique

  • Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes en santé publique ;
  • Collecter les informations à partir de sources d'informations scientifiques pertinentes, à travers les méthodes et technologies appropriées ;
  • Analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectis visés ;
  • Mettre en place des processus de recherche participatifs favorisant l'inclusion des acteurs concernés et prenant en compte la diversité des contextes ;
  • Appliquer les codes de pratiques éthiques dans la collecte, la sauvegarde, l'analyse et la restitution des données de recherche ;
  • Evaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus ;
  • Interpréter l'information récoltée considérant le contexte politique, scientifique, socioculturel et économique et suivant une approche systémique ;
  • Formuler des recommandations suivant les résultats de la recherche et prenant en compte le contexte et les questions d'équité, de justice sociale, de recevabilité.

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