Description complète
Contexte
Les questions liées à l'insertion de l'Islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l'Islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière caricaturale et de façon partielle (voir partiale) sur la contribution de l'Islam au "vivre ensemble". Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l'égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la "radicalisation".
Aujourd'hui, les questions de diversité et d'interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, nous proposons aux participant·e·s de ces secteurs d'acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d'une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d'échanges donnant l'occasion à chaque participant·e d'être un·e acteur·rice de changement au sein de son entreprise/organisation.
Programme
Cette formation de 97,5 heures de cours en présentiel, réparties sur 15 mardis, et 200 heures de travail personnel est constitutée de trois modules, composés chacun de 5 séances.
Module 1 - Histoire et pensée
- Introduction : histoire et approche scientifique du religieux
- Etude historico-critique du Coran
- Introduction à l'Islam : grands courants et penseurs
- Islam et féminisme
- Droit et principologie islamiques
- Esotérisme et spiritualité
Module 2 - Politique et religion
- Politique et religion dans le monde musulman
- Islam et Europe : représentations mutuelles
- Histoire et sociologie de la présence musulmane en Europe
- Les régulations étatiques des religions et convictions en Europe
- Religion et politique en Islam
Module 3 - Religion et société
- Politique de l'égalité des chances et convictions religieuses
- La question de l'islamophobie
- Radicalisme et terrorisme
- Elites et autorité dans le champ islamique
- Médiation de conflits dans les familles musulmanes
Méthodologie
Cours interactifs illustrés d'études de cas, séminaire de pratiques réflexives, échanges d'idées avec acteurs·rices de terrain.
Evaluation
Examen écrit de 2h en fin de formation et 30h de travail personnel (TFE).
Acquis d'apprentissage
- Acquérir de nouvelles connaissances à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Etre capable de développer une réflexion analytique sur l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Etre capable de déconstruire le débat public relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Développer des compétences transversales et la capacité de mettre en perspective les différents aspects de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices mais aussi leur analyse dialectique et pluridisciplinaire) ;
- Etre capable de construire et d'argumenter une position dans le débat public relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Identifier les politiques publiques relevant de l'Islam et leurs conséquences ;
- Développer de nouvelles compétences à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Conduire une réflexion collective à l'égard des enjeux relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteur·rices) ;
- Réfléchir, construire et réaliser un Travail de fin d'étude à l'égard des problématiques relevant de l'Islam (son histoire, ses sources, ses courants et ses acteurs, actrices).