2023-2024 / Certificat

Open Borders MBA

120 crédits

Description complète

L'Open Borders MBA est l'executive MBA d'HEC Liège, développé en partenariat avec l'UHasselt et la FH Aachen. Ce programme de haut niveau est conçu pour les managers expérimentés. Il est également compatible avec un emploi à temps plein, se donne en résidentiel et prend le format d'un pack "tout-inclus".

Le programme est divisé en 4 modules et réparti sur 2 années académiques (120 credits ECTS), comme suit :

Le Module de base: inclut 4 cours de prérequis ayant lieu à HEC Liège ou en ligne - en self study | Année 1: de sept. à déc.

 Le Module 1*: "Think globally": inclut 6 séminaires MBA | Année 1: de jan. à juin.

 Le Module 2*: "Act Locally": inclut 5 séminaire MBA | Année 2: de sept. à déc.

 Le Module 3*: "Decide": inclut 3 séminaires MBA ainsi que le final paper | Année 2: de jan. À juin.

Module de base : Outils de gestion - Établir des compétences managériales de base

Le module de base du MBA est un tronc commun du Master en Management en horaire décalé. L'Open Borders MBA offre la possibilité aux participant·e·s d'être exempté·e·s de ce premier module en justifiant leur parcours académique antérieur. Dans ce module préparatoire, les participant·e·s se plongeront dans le principal domaine fonctionnel de la gestion avec des cours de comptabilité/finance, de bases de droit, de bases de marketing et de gestion des organisations.  L'objectif de ce module préparatoire est de donner aux candidat·e·s une compréhension de base des sujets de gestion, y compris de la terminologie sur laquelle ils·elles pourront s'appuyer dans les trois modules suivants.

Module 1 : "Think Globally"- Développer une perspective internationale pour examiner les marchés (potentiels)

Le module "Think Globally" de l'Open Borders MBA se concentre sur un champ d'activité plus large au niveau industriel. Les participant·e·s sont incité·e·s à regarder au-delà de leur propre entreprise et à explorer le monde des affaires sous un angle stratégique et international. Dans ce module, tous les cours adoptent cette optique de frontières ouvertes avec une réflexion particulière sur les tendances, les défis, les opportunités et les implications de la gestion des affaires dans un contexte international. Là encore, le vaste domaine de la gestion est couvert par des cours de finance, de marketing, de droit, d'entrepreneuriat, de lobbying. Dans ce module, les candidat·e·s sont constamment invité·e·s à regarder et à penser globalement.

Module 2 : "Act locally"- Affiner la conception de l'organisation et le savoir-faire en matière de gestion

Dans le module "Act locally", l'attention se porte sur l'entreprise en elle-même et l'accent est mis sur la conception et la gestion de l'organisation en elle-même. Les participant·e·s sont invité·e·s à utiliser les connaissances acquises dans la perspective plus large du module 1 pour commencer à planifier des actions dans leurs propres entreprises. Les cours de ce deuxième module couvrent des domaines de gestion tels que la finance et la gestion du personnel, mais ils introduisent également la gestion du changement et la gestion de projet dans un contexte eurégional. En outre, les participant·e·s commencent à travailler sur leur mémoire dans lequel ils·elles peuvent développer un sujet de leur choix.

Module 3 : "Decide"- Développer des compétences supplémentaires pour une prise de décision stratégique.

Le dernier module "Decide" met l'accent sur la prise de décision et le leadership stratégique. Ce module commence par deux cours particuliers, l'un se concentre sur les impacts de l'interaction entre l'économie, l'éthique et la technologie, et l'autre se penche sur l'intelligence stratégique, le design et l'innovation. Le module se termine par un jeu d'entreprise global dans lequel les connaissances acquises tout au long du programme sont appliquées. Finalement, le programme se termine par un mémoire individuel que les candidat·e·s présenteront devant un jury.

 

STRUCTURE DU SÉMINAIRE

Le programme est conçu pour optimiser le transfert de connaissances grâce à :

- Des cohortes de petite taille : 15 à 20 participant·e·s maximum.

- Des méthodes orientées vers l'action et des challenges permanents avant et pendant la session de séminaire.

- Des binômes de professeur·e·s et d'expert·e·s qui animent nos séminaires et encadrent nos participant·e·s tout au long de la session  (résolution de problèmes en groupe, rencontres avec des expert·e·s, partage d'expériences, présentation de stratégies d'équipe, jeux de rôle de résolution de conflits, simulations d'entreprise, négociations et débats, séances d'évaluation par les pairs, etc.) Une association qui fait bénéficier nos étudiant·e·s à la fois de l'excellence académique et des meilleures pratiques du terrain.

- De multiples occasions de créer son réseau et de partager des expériences avec des professeur·e·s, des expert·e·s et d'autres participant·e·s de cultures, d'origines et d'expériences professionnelles très diverses.

- Les interactions entre nos étudiant·e·s MBA et l'entreprise pour laquelle ils·elles travaillent sont fortement encouragées pour la préparation du séminaire (travail sur des projets concrets de l'entreprise, coaching pour la résolution de problèmes, extension du réseau de l'entreprise, missions sur différents aspects de l'entreprise, partage de nouvelles compétences et idées avec des collègues, etc.)