2023-2024 / Certificat

Certificat inter université et haute école « Populisme et extrémisme en Europe »

10 crédits

Description complète

Présentation

Ce certificat est co-organisé avec la Haute Ecole Libre Mosane - HELMo

Le populisme est un terme polymorphe. En politique, ce terme est utilisé à des fins déstabilisatrices visant à dénigrer un adversaire. Dans le champ académique, les auteurs considèrent que le populisme n'est pas une idéologie mais un type de discours qui se greffe sur des idéologies pouvant être de gauche ou de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite. Le discours populiste peut être critique vis-à-vis de la démocratie ou en faveur d'un renforcement de celle-ci. Dans tous les cas, le populisme, qu'il soit de gauche ou de droite, se caractérise par une opposition entre d'un côté le "peuple" et de l'autre les "élites". Le peuple est présenté comme majoritaire,  homogène et travailleur, les élites comme minoritaires, hétérogènes et profiteuses.

L'extrême droite est une famille politique hétérogène, regroupant des partis différents par leur organisation, positionnement et stratégie politique. Nous pouvons toutefois identifier un corpus idéologique fondé sur l'inégalitarisme, le nationalisme et le radicalisme. Depuis les années 1990, les partis d'extrême droite ont adapté leur rhétorique. Les discours n'évoquent plus les questions de race mais de culture et de religion. La haine de l'autre se transforme en protection de soi. Les références aux régimes autoritaires ainsi qu'à certaines organisations militaires sont écartées. Les discours se colorent de nouveaux termes tels que "laïcité", "égalité", "liberté d'expression", "démocratie directe". Les partis d'extrême droite ont entamé une phase de dédiabolisation, de normalisation, de banalisation.

Objectifs

C'est au sein de cet univers idéologique, de ce contexte politique et de cette littérature qui interroge le populisme et l'extrémisme que s'inscrit ce certificat.

Ce certificat est spécifique car il ambitionne d'étudier des formations issues de plusieurs pays européens (dont, entre autres, l'Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie) sans se limiter au populisme et à l'extrémisme de droite mais en interrogeant ses autres formes, notamment de gauche.

Durant la formation, plusieurs professeur·e·s, chercheur·euse·s, spécialistes et acteur·rice·s de terrain viennent partager leurs avoirs, leurs pratiques et leurs expertises sur les phénomènes populistes et extrémistes en Europe.

L'un des objectifs du certificat est de faire participer les apprenant·e·s pour qu'ils et elles échangent sur leurs interrogations, leur quotidien et partagent en groupe, des pistes de réflexion et d'action.

Programme

Le certificat se compose de 3 modules et 20 séances complémentaires constituant l'unité principale de la formation. L'approche est à la fois théorique et pratique.

Ces séances sont animées par un·e ou des spécialistes du domaine. Les cours abordent différents concepts, thématiques, enjeux et cas d'analyse.  Les enseignements permettent tous d'apporter un éclairage spécifique sur une thématique, un cas d'étude ou un phénomène. Si certaines séances sont spécifiquement consacrées au cas belge ou français, des partis politiques issus d'autres pays seront également présentés et étudiés durant d'autres séances dont, notamment et entre autre, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

Module 1 : Idéologies et discours

  • 1 : Extrémismes et populismes (4h TH)
  • 2 : Extrémismes au 20e siècle (4h TH)
  • 3 : Populisme de gauche (4h TH)
  • 4 : Extrémismes et terrorismes (4h TH)
  • 5 : Théories du complot et fake news (4h TH)
  • 6 : Multiculturalisme et diversité - Table ronde (4h TH)

 

Module 2 : Mouvements et législations

  • 7 : Vlaams Belang et extrémisme en Belgique (4h TH)
  • 8 : Le PTB, un parti populiste ? (4h TH)
  • 9 : Populisme et extrémisme en France (4h TH)
  • 10 : La lutte contre l'extrême droite en Europe (4h TH)
  • 11 : Liberté d'expression et délit de presse (4h TH)
  • 12 : Analyse des politiques migratoires (4h TH)
  • 13 : Numérique et messages de haine en ligne (4h TH)
  • 14 : Les lois mémorielles (4h TH)

 

Module 3 : Acteurs de terrain

  • 14 : Unia-Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (4h TH)
  • 15 : Centre d'Action Laïque (4h TH)
  • 16 : Les Territoires de la Mémoire (4h TH)
  • 17 : Les syndicats - table rond (4h TH)
  • 19 : Les journalistes - table ronde (4h TH)
  • 20 : Les clubs de sport (4h TH)

Méthodologie

Les enseignements sont pluridisciplinaires (sciences sociales, sciences de l'information et de la communication, sciences historiques, sciences politiques et droit) afin d'apporter des grilles de compréhension et d'analyse complètes et précises tout en soulevant des enjeux citoyens et démocratiques.

Les cours sont donnés en présentiel, cours ex cathedra : analyses de documents, lectures de textes, analyses de cas, échanges de pratiques, vidéos. Les enseignant·e·s sont encouragé·e·s à favoriser et à mettre en place des séances de discussion, d'échange, de partage et de questions/réponses en lien avec les sujets traités. Des capsules et des mini-MOOCs feront l'objet de construction au cours de la formation.

 

Evaluation

L'évaluation de fin de certificat consistera en une analyse de cas rapporté et une question transversale posée aux apprenant·e·s. Ces dernier·ère·s auront alors deux mois pour soumettre une rédaction documentée. Pour ce faire, ils et elles pourront mobiliser le PowerPoint des enseignant·e·s, leurs notes de cours, le portefeuille de textes ainsi que des sources diverses pouvant approfondir la réflexion.

L'évaluaton prendra en compte la restitution des éléments théoriques, leur analyse, leur illustration par des exemples ainsi que le positionnement critique de l'apprenant·e.

Acquis d'apprentissage

Le certificat ambitionne de partager avec les participant·es des outils de compréhension et d'analyse du populisme et de l'extrémisme, tant au niveau idéologique, discursif, institutionnel qu'organisationnel, tout en présentant les différents enjeux que soulèvent ces thématiques.

Les apprenant·es qui suivent le certificat doivent être capables de définir les principaux concepts tels que présentés durant l'année, de les expliquer dans leur complexité, de les illustrer par des exemples concrets et de pouvoir en débattre de façon constructive et argumentée.