2023-2024 / Certificat

Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises

30 crédits

Description complète

PRÉSENTATION

En alliant pratique et théorie, la formation offre aux étudiants et étudiantes une grille d'analyse générale directement applicable dans leurs activités professionnelles. Les enseignements sont construits selon une approche intégrée, participative, multidisciplinaire, pragmatique et ancrée dans la réalité de terrain. Grâce à un corps professoral composé d'acteurs du terrain et d'académiques des quatre universités francophones partenaires (ULiège, UCLouvain, UMons et ULB), apportant chacun son expertise, les participants suivent une formation de pointe dans le domaine de la gestion de crise et la planification d'urgence.

OBJECTIF

A l'issue de la formation, les participant·es seront capables (entre autres) de :

  • Comprendre le cadrage théorique et philosophique de la planification d'urgence et la gestion de crise en Belgique ;
  • Développer un réseau d'acteurs pertinents pour la gestion d'une crise dans une perspective interdisciplinaire ;
  • Travailler sur l'anticipation des risques et des crises.

 

 

PROGRAMME

Le cursus comprend une formation théorique et d'expertise, de nombreux exercices pratiques, ainsi qu'un travail de fin de formation. Les 30 crédits sont répartis comme suit :

  • Un socle de base abordant les principes généraux de la gestion des risques et des crises (théories et concepts, acteurs, prévention, communication) - 5 crédits
  • Un cycle de conférence Ssur des sujets déterminés en fonction de l'actualité en Belgique et à l'étranger - 1 crédit
  • Des unités d'enseignement de spécialisation - 21 crédits
  • Un travail de fin de formation - 3 crédits

 

SOCLE DE BASE

  • Cours 1 : Théorie et concepts de la gestion de crise et de la planification d'urgence
  • Cours 2 : Gestion de crise
  • Cours 3 : Les acteurs
  • Cours 4 : Planification et prévention
  • Cours 5 : Les dispositifs préventifs lors d'événements à risques et de grands rassemblements
  • Cours 6 : La communication de crise
  • Cours 7 : Mise en situation (exercice)

 

CYCLE DE CONFÉRENCES

  • Les étudiants et étudiantes participent à deux demi-journées de conférence organisées sur le sujet de la gestion de crise et la planification d'urgence.
  • Les sujets des conférences seront déterminés en fonction des thèmes d'actualité en Belgique ou à l'étranger (exemples: retour d'expérience sur la gestion des inondations, retour d'expérience sur la gestion des attentats de Bruxelles, etc.).
  • Les conférences sont des moments d'échange d'expérience et de bonnes pratiques. Ces moments contribuent à la mise en place d'un réseau de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de crise et la planification d'urgence.

 

SPÉCIALISATION

1 - Résilience territoriale - UMONS

  • Cours 1 : Stratégie de résilience territoriale : enjeux et applications
  • Cours 2 : Outils et méthodes de diagnostic de vulnérabilités
  • Cours 3 : Usage des médias et medium dans le cas de la gestion de crise/reconstruction résiliente
  • Cours 4 : Auto-organisation informelle des communautés en situation de crise/reconstruction
  • Cours 5 : Opérationnalisation et résilience territoriale à l'échelle locale (Travaux pratiques)

2 - Risques technologiques - UMONS

  • Module 1 : Substances dangereuses - Système général harmonisé SGH de classification
  • Module 2 : Substances radioactives
  • Module 3 : Directive Seveso 3
  • Module 4 : Typologie et phénoménologie des accidents majeurs
  • Module 5 : Transport des susbstances dangereuses
  • Module 6 : Aménagement du territoire et plans particuliers d'urgence et d'intervention (PPUI) Seveso
  • Module 7 : Accidents majeurs - retour d'expérience 

 3 - Gestion multidisciplinaire des situations d'exception - ULB

Module 1

  • Intro et présentation de l'enseignement
  • Principe de l'AMU en Belgique
  • De l'urgence individuelle à l'urgence collective
  • Organisation des secours médicaux en situation d'urgence collective
  • Législation en matière de catastrophe (SEVESO à Gand)
  • CS 112
  • Moyens et rôles de la Protection Civile
  • Moyens et rôles de l'armée
  • Moyens et rôles des services incendie

Module 2

  • Moyens et rôles de la Croix-Rouge/Traçabilité des victimes
  • Moyens et rôles police
  • Procédures particulières police
  • Sécurisation du PMA contexte territoire

Module 3

  • Plan pandémie / canicule
  • Plans de secours aéroports
  • Intoxications collectives
  • Aspects juridiques et légaux en KTA
  • Communication en situation de crise
  • Rôle et fonction des médias
  • Aide humanitaire et catastrophes naturelles (MSF et B-Fast)
  • Retex attentats Bruxelles

Module 4

  • Intervention en milieu ferroviaire
  • Réactions psychologiques individuelles et collectives en situation KTA
  • Risques NRBC et blast / crush / hypo / hypothermie
  • Télécom en situation KTA
  • Identification victimes - DVI Team

Module 5

  • Rôles du premier SMUR
  • La chaîne des secours médicaux - concept de PMA
  • Tri chantier et tri PMA
  • Petite Noria et grande Noria et gestion évacuations
  • Rallye OOP 25 et reste du cours 24
  • La fonction DirMed
  • PIM et MAXIPIM
  • Plan d'urgence hospitalier (PUH)

Module 6

  • Equipes TECC (D3)
  • Equipes CET (D1)
  • Polytraumatisé / "Damage Control" / Kit Terrorisme
  • Principes et modalités de l'intervention psycho-sociale
  • Prise en charge de nombreux brûlés et plan BABI
  • Questions-réponses

 

4 - Gestion de crise nationale et aspects internationaux - NCCN (centre national de crise)

Introduction approfondie à la gestion de crise nationale en Belgique :

  • La législation et les plans d'urgence existants
  • Les différentes autorités sectorielles
  • Les risques qui pourraient éventuellement donner lieu à une coordination fédérale

 

5 - Culture du risque - CRC-W

Ce cours, donné sous le format d'une formation ex-cathedra, d'une journée-conférence et d'un workshop, a pour objectif de cadrer conceptuellement et méthodologiquement ce que recouvre les termes spécifiques à la culture du risque mais aussi d'apporter un angle pratique et concret à travers la mise en lumière de diverses initiatives locales et régionales ayant pour objectif d'augmenter la culture du risque et l'implication citoyenne.

6 - Risque et patrimoine - logiques de conservation - UCLouvain

Archives et bibliothèques des villes et communes, collections muséales, biens culturels conservés dans les églises ou les établissements publics... Nombre d'institutions conservent du patrimoine et, pour certaines, c'est même leur vocation première. Or, la présence de biens culturels implique certaines spécificités dans la prévention et la gestion des risques, que ce module abordera à partir des contenus suivants :

  • Les principales menaces liées aux objects patrimoniaux
  • La conservation préventive : principes et fondements
  • Le plan de sauvegarde et d'urgence des collections
  • Les premiers gestes en cas de sinistre

 

7 - Techniques de planification - ULiège

Ce module a pour objectif de travailler concrètement sur les techniques de planification d'urgence. Les cours prévus porteront sur les différentes dimensions :

  • La rédaction de plans d'urgence, entre les obligations légales et les limites intrinsèques de plans. Outils pratiques et ateliers participatifs : comment développer un processus de planification d'urgence au niveau local
  • Notion de management de crise : principes de dynamique de groue, prise des décisions en situation de crise, etc.
  • Organisation et articulation des PUH (plan d'urgence hospitalier)
  • Les exercices d'urgence : théorie de la préparation d'un exercice, élaboration collective d'un exercice et la participation active à celui-ci, outils pratiques et méthodologie d'exercice
  • L'organisation de debriefing, méthodologie et outils pratiques
  • Aspects psychosociaux de la gestion de crise et les débriefings émotionnels

 

8 - Communication de crise - ULiège

  • Le cadre juridique et philosophique de la communication de crise
  • La préparation à la communication de crise et les moyens techniques (fonctionnement du Be-Alert, ICMS, les radios Astrid, etc.)
  • Des retours d'exppérience sur la gestion de la communication lors de crises récentes en Belgique et/ou à l'étranger
  • La thématique des médias sociaux et les défis qu'ils soulèvent en matière de communication de crise
  • Des travaux pratiques en petits groupes sur des études de cas concret concernant l'organisation des communiqués de presse, point presse et conférence de presse seront mis en place avec les participants

Ce cours sera également complété par un atelier de vidéo-formation à la communication de crise.

 

9 - Grands événements - ULiège

Alliant pratique et théorie, un des objectifs principaux de ce module est de fournir aux participants une grille d'analyse générale qui puisse être utilisée dans leurs activités professionnelles, lors de l'organisation de grands rassemblements sur le territoire de la commune.

 

10 - Portfolio

  • Chaque participant réalise un portfolio : il s'agit d'un support pour son auto-évaluation (faire le point sur son projet professionnel, se situer par rapport aux compétences qu'il souhaite acquérir durant la formation)
  • En mettant en lien les cours dispensés durant le socile de formation et une thématique concrète pour l'étudiant (ex. : étude d'un risque sur le territoire, d'une dimension spécifique de la gestion d'une crise vécue...), le portfolio permet de prendre conscience de ses acquis de formation et de faire le lien avec son projet professionnel

 

BON À SAVOIR

Il existe pour le moment deux formations clefs à destination des gestionnaires de crise en Belgique francophone, le certificat interuniversitaire en Gestion de crise et planification d'urgence, PlaniCom (ULiège et UCLouvain) et le certificat interuniversitaire en Gestion multidisciplinaire des situations d'exception (ULB). Le certificat PlaniCrise intègre les enseignements de ces deux formations, auxquels viennent s'ajouter de nouveaux modules pour un total de 30 crédits.

Atouts du programme

Les points forts de la formation

  • Formation inter universités avec une équipe interdisciplinaire de formateurs experts
  • Rencontre avec les acteurs locaux de la gestion de crise en Belgique francophone
  • Participations à des exercices de gestion de crise et débriefing de crises passées
  • Formation interactive qui mobilise l'expérience des participants
  • Formation multi-sites entre les différents partenaires
  • Construction d'une culture du risque et de gestion de crise

Acquis d'apprentissage

PAR UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Socle de base

  • Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants une grille générale d'analyse des risques qui puisse être mobilisée dans leurs activités professionnelles. Cette grille d'analyse sera étudiée plus particulièrement du point de vue du coordinateur en charge de la planification d'urgence afin d'ancrer le modèle théorique dans la réalité de terrain définie par les obligations légales des autorités locales.
  • Proposer une approche intégrée de la gestion de crise, qui, dans un contexte de continuité, doit s'envisager comme un processus à développer avant, pendant et après une situation d'urgence. Avant, il conviendra d'éviter, si possible, qu'elle se produise et, en tout cas, de se préparer à y faire face. Pendant, il faudra alerter, agir et coordonner en sorte de la maîtriser et de faire cesser ses effets dommageables. Après, il y aura lieu de favoriser le retour à la vie normale et de tirer les enseignements du vécu. En mettant l'accent sur ce qui relève des autorités communales, les différentes actions à mener à ces troisstades seront abordées en privilégiant les aspects pratiques de leur mise en oeuvre. Les étudiants doivent acquérir une bonne connaissance des différents acteurs de la gestion de crise (disciplines, etc.) et de leurs missions.
  • Axé sur une discussion et un partage d'expérience, la formation a aussi pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la gestion d'une crise (étude de cas d'actualité, organisation d'un centre de crise, exercices, etc.).
  • Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers une simulation de gestion d'une crise avec exercice de type "table top" en petits groupes.

Cycle de conférences

  • Axé sur un partage d'expérience, le cycle de conférences a pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la gestion d'une crise (étude de cas d'actualité, retours d'expérience, partage de bonnes pratiques, etc.), toile de fond de toute la formation.
  • Participer à la création d'un réseau de collaboration entre les différents acteurs de la gestion de crise et la planification d'urgence.

Spécialisation

1 - Résilience territoriale

  • Ce module a notamment pour objectif de donner une vision transversale du concept de Résilience face aux risques à l'échelle d'un territoire qui peut être déclinée à plusieurs échelles (macro, mezzo et micro). Il aborde également des approches complémentaires et/ou alternatives à la gestion classique de situation de crise en observant le rôle de la communication et des initiatives spontanées et collectives d'entraide lors de situations d'urgence.
  • Les acquis de l'apprentissage seront mis en pratique à partir d'ateliers et de travaux pratiques impliquant des acteurs locaux affectés par une situation de crise à une échelle locale proche du contexte dans lequel évoluent les participants dans leurs activités professionnelles.

2 - Risques technologiques

  • Ces différents modules permettront de familiariser les différents acteurs travaillant dans le domaine de l'aménagement du territoire et des plans d'urgence et d'intervention aux risques chimiques et radioactifs.

3 - Gestion multidisciplinaire des situations d'exception

  • Ces différents modules pourront familiariser les professionnels travaillant dans un service d'urgence et participant à l'activité d'un Service Mobile d'Urgence Réanimation (SMUR) aux situations d'urgence collective et de catastrophe.

4 - Gestion de crise nationale et aspects internationaux

  • Avoir une image correcte de la principale législation et des plans d'urgence en vigueur au niveau national. Avoir une connaissance des différentes autorités sectorielles et des organisations partenaires impliquées.
  • Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront enmesure de participer facilement à la gestion des crises nationales. Ils connaissent les différents acteurs, les cellules, les plans et procédures d'urgence et le fonctionnement des différents processus de gestion de crise.
  • Les étudiants peuvent démontrer leur connaissance des principales législations et des plans d'urgence en vigueur au niveau national. Avoir une connaissance des différentes autorités sectorielles et des organisations partenaires impliquées.

5 - Culture du risque

  • ce cours a notamment pour ofjectif de donner aux participants des outils théoriques et pratiques ainsi que des compétences quant à la culture du risque et implication citoyenne.
  • Axé sur une discussion et un partage d'expérience, ce cours permet un échange de bonnes pratiques, des retours d'expériences d'initiatives spécifiques et une mise en réseaux des acteurs locaux établissant ainsi les bases d'une émulation en gestion des risques.
  • Sur base d'un workshop et d'un travail en groupe, les participants seront amenés à prolonger la réflexion et réfléchir ensemble autour d'un projet concret de développement de culture du risque.

6 - Risque et patrimoine - logiques de conservation préventive et gestion de crise

Au terme du cours, les participant·es seront :

  • sensibilisés aux dimensions spécifiques de la gestion des risques liés au patrimoine
  • capables de mener une analyse des risques et vulnérabilités concernant des biens culturels
  • formés aux grandes étapes d'élaboration d'un plan de sauvegarde des collections
  • initiés aux premiers gestes à poser en cas de sinistre

7 - Techniques de planification

  • Ces cours ont pour objectifs de donner des outils pratiques et des éléments concrets de planification d'urgence.
  • Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers une simulation de gestion d'une crise avec exercice de type "table top" en petit groupe (capacité à diriger les séances préparatoires et l'exercice ; savoir penser les paramètres et disciplines, etc.).

8 - Communication de crise

  • Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants des outils et des compétences de communication de crise qui puissent être mobilisés dans leurs activités professionnelles.
  • Axé sur une discussion et un partage d'expérience, la formation a aussi pour objectif de donner des éléments concrets relatifs à la communication de crise (utilisation des moyens techniques de communication, rédaction de communiqués de presse, utilisation des médias sociaux en communication de crise, etc.).
  • Mise en pratique des acquis d'apprentissage à travers un atelier de vidéo-formation qui sera organisé dans des locaux spécifiquement équipés.

9 - Grands événements

  • Ce cours a notamment pour objectif de donner aux participants des outils et des compétences.
  • Axé sur une discussion et un partage d'expérience, la formation a pour objectif de donner des éléments concrets.
  • Mise en pratique : une étude de cas pratique avec mise en situation (travail en petits groupes).

10 - Portfolio

  • Le portfolio est un outils qui permet d'objectiver l'évolution de l'étudiant dans son parcours d'apprentissage.
  • Prendre conscience de ses acquis d'apprentissage et faire le lien avec son projet professionnel.
  • Le portfolio permet au participant de définir son propre plan d'action et de l'inscrire dans un projet concret de réalisation (par exemple : mise en place d'un plan particulier inondations).