2023-2024 / Master de spécialisation

Approche interdisciplinaire des droits de l'enfant

60 crédits

Description complète

Objectif

L'objectif de ce Master est d'offrir une formation approfondie ayant pour objet une approche interdisciplinaire des questions complexes touchant aux droits de l'enfant et à la place de ce dernier au cœur de la société. Si les droits de l'enfant posent de nombreuses questions d'ordre juridique (reconnaissance, garantie, protection...), l'approche de ces droits doit être repensée et questionnée à l'aide des connaissances produites en sciences humaines et sociales à propos des enfants, des adolescent·e·s et des jeunesses.

Prenant appui sur ces connaissances croisées, l'étudiant·e pourra comprendre et réfléchir les "situations problèmes" qui concernent les enfants et contribuer à l'élaboration de réponses et d'actions concrètes et contextualisée.

Programme

Le programme est composé d'un groupe de 6 nouvelles unités d'enseignement interdisciplinaire obligatoires (35 crédits) et d'un groupe de cours et d'activités permettant de se spécialiser dans un domaine ou une approche des droits de l'enfant (10 crédits pour les cours optionnels et 15 crédits pour la rédaction et la présentation d'un mémoire).

Chacune des unités d'enseignement obligatoires est conçue par des groupes d'enseignant·e·s qui relèvent de diverses disciplines en dialogue : histoire et philosophie des droits de l'enfant, droits et sociologie des enfants, regards cliniques et juridiques sur l'enfant et ses environnements, droits de l'enfant et nouvelles technologies, droits de l'enfant et anthropocène, droits de l'enfant et médias...

Méthodologie

L'enseignement est assuré par une équipe de professeur·e·s spécialisés·e· dans différentes disciplines et issus des différentes universités de la Communauté française de Belgique : Université de Liège, Université Saint Louis, Université de Namur, Université catholique de Louvain et Université libre de Bruxelles.

 

Atouts du programme

  • Vous bénéficiez d'un programme interdisciplinaire centré sur l'analyse des enjeux de la modernité pour les enfants et le déploiement des droits de l'enfant.
  • Chacun des cours du tronc commun obligatoires est conçu et dispensé par des groupes d'enseignant·e·s veillant à croiser les regards disciplinaires.
  • L'ensemble des unités d'enseignement du tronc commun est localisé au cœur de Bruxelles (ULB ou Université Saint-Louis) avec un choix de cours optionnels possible aussi à Namur (UNamur), Louvain-la-Neuve (UCLouvain) et Liège (ULiège). Par ailleurs, l'horaire des cours obligatoire est aménagé en fin d'après-midi ou en début de soirée.
  • Le master s'inscrit aussi dans une dimension internationale ouverte aux questions spécifiques que posent la reconnaissance et la mise en œuvre des droits de l'enfant dans des contextes sociaux et culturels différents ainsi que dans le contexte migratoire actuel.

Acquis d'apprentissage

Au terme du programme, le·la diplômé·e aura acquis les compétences suivantes :

  • Maîtriser une connaissance juridique actuelle et spécialisée dans le domaine des droits de l'enfant, sur le plan international, régional (systèmes juridiques européens et extra-européens) et national.
  • Maîtriser des connaissances relatives en sciences humaines et sociales relatives à l'enfant et l'adolescent et à leur place dans la société.
  • Mobiliser ses connaissances multidisciplinaires comme appui pour comprendre et réfléchir des "situations problèmes" qui intéressent les enfants et contribuent à l'élaboration de réponses et d'actions concrètes et contextualisées.
  • Maîtriser et mobiliser la rigueur de la méthodologie et un souci de mise en perspective critique dans toute réflexion concernant les droits de l'enfant.
  • Concevoir et réaliser un travail de recherche de nature interdisciplinaire (mémoire), mettant en oeuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question de recherche inédite relative aux droits de l'enfant.
  • Acquérir des capacités d'agir dans les domaines concernés par les droits de l'enfant en acteur critique et responsable, animé par une éthique et soucieux d'un apprentissage continu.