2023-2024 / Certificat d'université

Auscultation et réparation des ouvrages en béton

10 crédits

Description complète

A l'interface entre la science et l'ingénierie des matériaux, les systèmes et techniques de réparation doivent être choisis dans une optique à court terme, il faut rendre à un ouvrage ses capacités originelles mais aussi à plus long terme car il s'agit de lui assurer une nouvelle vie. Avec plusieurs milliers de kilomètres de routes et autoroutes, quelques 3700 ponts à entretenir ou à réparer et un patrimoine immobilier important en Région Wallonne, il apparaît clairement que nos autorités sont aujourd'hui plus encore qu'hier devant la nécessité d'établir une stratégie de réparation conduisant au choix approprié des structures à réparer, de même que les méthodes et matériaux employés. La formation des gestionnaires, ingénieur·e·s et architectes est, de ce point de vue, fondamentale.

Objectif de la formation

L'objectif de cette formation est de permettre au·à la gestionnaire d'ouvrage d'aborder un problème de réparation d'ouvrages d'art en béton, sur base d'une connaissance approfondie des pathologies connues et des techniques d'intervention potentielles, en développant des compétences spécifiques sur les matériaux, structures, techniques.

Descriptif de la formation et contenu du cours

Les cours sont donnés par enseignement frontal, concernant les aspects théoriques des techniques de traitement et des propriétés des matériaux. Ils comprennent : 

- des case histories d'applications donnés sous forme de deux séminaires dans lesquels interviendront des expert·e·s dans le domaine ;

- des analyses réalisées en laboratoire sur les bétons dégradés, avec mise en oeuvre des techniques d'auscultation et des procédures d'essais ;

- un travail personnel sur un sujet précis et incluant la chaîne complète de l'auscultation, de l'analyse de l'état de l'ouvrage et de la réparation, en ce compris le choix des techniques et produits.

Des séminaires avec le monde industriel, des visites de sites et de laboratoires seront mis sur pied dans le cadre de cette formation interuniversitaire.

Une évaluation sera organisée en fin de cursus.

Consultez le programme complet de la formation via la brochure.