2023-2024 / Certificat

Certificat d'université "Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable"

14 crédits

Conditions d'accès spécifiques

La sélection des participant·es sera effectuée par le promoteur de la formation accompagné du coordinateur pédagogique et d'un ou plusieurs membres du comité de pilotage.

Cette sélection est basée sur :

  • Des critères individuels : formation et expérience professionnelle ; réalisme et qualité du projet ; lien de celui-ci avec les OOD.
  • Des critères transversaux : l'équilibre entre les hommes et les femmes, la diversité des pays d'origine des participant·es, de leur profil professionnel et de leur formation de base constitueront des critères de sélection importants qui permettront l'établissement d'un équilibre au sein du groupe ainsi que l'enrichissement des débats et des échanges d'expériences.

Parmi les critères individuels, les candidat·es devront :

  • Avoir une expérience professionnelle minimum de deux ans : animateurs, formateurs, chercheurs, gestionnaires de projets... Ils·elles doivent de préférence occuper des fonctions permettant l'amplification des acquis de leur formation au sein de leur structure ou de structures partenaires.
  • Avoir une occupation professionnelle dans une organisation qui oeuvre pour au moins un des ODD.
  • Avoir un premier cycle de l'enseignement supérieur accompli ou sur VAE en intégrant les conditions ci-dessus et avoir 2 années d'enseignement supérieur et 2 années d'expérience dans le domaine cité ci-dessus.
  • Avoir une bonne connaissance du français.
  • Présenter un projet rendant compte d'une problématique réelle traitée par l'organisation dans laquelle ils·elles travaillent et mettre en évidence le lien entre cette problématique et la mission qu'ils·elles seraient amené·es à réaliser à leur retour au pays, en respectant un canevas imposé. Ce projet doit être en rapport avec au moins un des ODD et avec le contexte travaillé dans la sphère professionnelle du·de la candidat·e. La qualité de la présentation et la pertinence de ce projet constituent des critères majeurs de sélection.
  • Avoir un engagement de l'institution dont il·elle est issu·e à le·la soutenir à son retour dans la restitution et l'application des connaissances acquises tout au long de la formation (notamment via le soutien à une poursuite du travail personnel réalisé).
  • Avoir un engagement d'un responsable de l'institution à participer ou faire participer un partenaire à une session d'échange durant la formation.

Les résultats de la sélection seront débattus et validés en comité pédagogique. La proposition de classement des candidat·es sélectionné·es et des candidat·es de réserve sera validée par le comité pédagogique.

Profil et pré-requis

Cette formation s'adresse à toute personne ayant un premier cycle de l'enseignement supérieur accompli et travaillant dans une institution (ACNG, organismes publics, communautés territoriales, écoles, université, entreprises...) dont la mission est de travailler à la réalisation d'au moins un des ODD.

Plus particulièrement, cette formation cible les responsables de projet, chargé·es de programme, animateur·rices et toute personne exerçant une fonction dont la mission est d'initier et de soutenir des changements au sein d'une institution qui développe des projets en lien avec les ODD. Afin d'assurer un effet démultiplicateur, elles devront également occuper des fonctions permettant le transfert des acquis de leur formation au sein de leur structure ou de structures partenaires.

La formation est adaptée à l'ensemble des pays partenaires de l'ARES pour autant que les participant·es possèdent une connaissance suffisante du français.