2023-2024 / Master
Linguistique, à finalité (Double diplomation)
120 crédits
2023-2024 / Master
120 crédits
Le ou la linguiste est un·e spécialiste du langage humain et de son utilisation. Dans la société moderne, baignée de discours techniques ou argumentatifs (par exemple politiques, ou encore publicitaires), le ou la linguiste comprend les enjeux de la communication verbale.
C'est le travail des linguistes qui rend possible la comparaison de langues variées et la description des rapports entre langue et culture. C'est encore le travail des linguistes qui permet le traitement automatique et le filtrage des milliards de mots du web. C'est aussi le travail des linguistes qui permet de comprendre comment nous arrivons à nous exprimer dans notre langue et à en apprendre d'autres.
La capacité à parler est partagée universellement par l'humanité. Il y a différentes manières de l'envisager, regroupées sous l'appellation de sciences du langage. Parmi elles, la linguistique s'intéresse à la description des structures des langues, selon diverses approches qui vont de leur étude abstraite à celles de leur acquisition et des conditions concrètes qui gouvernent leur emploi. Par l'étude de cas particuliers dont elle dégage des théories explicatives, la linguistique contribue à la formulation d'une théorie générale sur le langage humain.
Présentation complète de la formation Programme détailléLes départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège