2023-2024 / Inter-university certificate

Autism Spectrum Disorders

15 credits

Programme content

OBJECTIF

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnel·le·s du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d'action communs à la Wallonie et Bruxelles du Plan Transversal Autisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles se donne comme objectif d'assurer et actualiser la formation des familles et des professionnel·le·s aux spécificités de l'autisme et de son accompagnement.

Cet objectif -appelé depuis longtemps tant par les acteur·trices du terrain que par les accompagnant·es proches des personnes avec autisme- passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnel·les ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l'autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n'existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l'Autisme n'est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n'y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l'Autisme ACTE, nous avons pris l'initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l'Autisme en Belgique francophone. 

 

PROGRAMME

 

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation : la participation à trois journées de formation (Tronc commun : 20h) visant à offrir un panorama des connaissances actuelles sur le Trouble du Spectre de l'Autisme ou la participation à la formation complète (4 modules : 15 crédits - 480 h) menant à un certificat en Trouble du Spectre de l'Autisme.

Tronc commun

Panorama des connaissances actuelles sur le trouve du spectre de l'autisme

Jour 1

  • Session d'introduction
  • Qu'est-ce que l'autisme ? Historique, sémiologie et classifications internationales actuelles
  • Les enjeux diagnostiques

Jour 2

  • Quelles sont les causes de l'autisme ?
  • Annonce du diagnostic et prise en charge des enfants et de leur famille

Jour 3

  • Interventions

Formation complète

Module 1 : Evolutions des concepts cliniques, sémiologiques et diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

  • L'Autisme de 1943 à aujourd'hui
  • Diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
  • Sémiologie des troubles du spectre autistique

Module 2 : Aspects biomédicaux et modèles théoriques actuels de l'autisme et facteurs protecteurs

  • Etiopathogénie
  • Modèles en neurosciences
  • Evolution

Module 3 : Interventions

  • Dépistage et intervention précoce
  • Autisme et Neuro-développement : approche clinique
  • Annonce du diagnostic aux familles et accompagnement des familles
  • Les méthodes d'intervention centrées sur les parents
  • Le modèle Denver
  • ABA
  • TEACCH
  • Systèmes de communication alternative et augmentative
  • Scénarios sociaux et habilités sociales
  • Abord des troubles du comportement ou "comportements-défis"
  • Parcours scolaire : fonctionnement actuel et défis
  • Prise en charge logopédique
  • Prise en charge de l'autisme à l'âge adulte
  • Prise en charge des personnes avec autisme de haut niveau
  • Psychopharmacologie
  • Accueil dans les hôpitaux et gestion de la douleur des personnes avec autisme
  • Sexualité

Module 4 : La situation en Belgique, les défis et témoignages

 

PEDAGOGIE

L'enseignement est basé sur des cours théoriques, des discussions autour de cas cliniques, des présentations d'expériences de terrain par des intervenant·es de terrain spécialisé·es, des conférences-débats. Les méhtodes d'enseignement utilisées requièrent la participation active des étudiant·es.

EVALUATION

Examen écrit (type QCM) et examen oral (questions ouvertes)

Learning outcomes

Le programme complet permettra aux professionnel·les :

  • d'être informés de l'état des connaissances interdisciplinaires actuelles sur l'autisme ;
  • d'être capable de détecter les signes de l'autisme à un âge précoce comme plus avancé ;
  • de comprendre les enjeux diagnostics et leurs implications sur le choix des méthodes de prise en charge ;
  • d'approfondire leurs connaissances sur les outils qui permettent une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l'enfant et l'adulte ;
  • de comprendre les besoins spécifiques des personnes avec autisme et les différents modèles d'interventions pour être à même de conseiller et orienter les familles ;
  • connaître la situation de l'autisme en Belgique.