2023-2024 / University certificate

Cognitive intervention (organised in even years)

15 credits

Programme content

Programme non organisé en 2023-2024

Formation organisée les années paires uniquement.

Objectifs

Ces dernières années ont connu une augmentation importante du nombre de psychologues clinicien·ne·s impliqué·e·s dans des activités de revalidation cognitive, que ce soit chez des patient·e·s cérébrolésé·e·s (enfants, adultes, personnes âgées) ou dans un contexte psychopathologique.

Ce développement des pratiques d'intervention neuropsychologique s'est accompagné d'un renforcement des programmes de formation proposés par les universités belges francophones en neuropsychologie clinique. Ceci est particulièrement vrai à l'Université de Liège qui, dans le cadre du Master en sciences psychologiques, propose depuis plusieurs années une option spécialisée en neuropsychologie clinique dont le succès et la renommée témoignent de la reconnaissance qu'elle a pu gagner parmi les professionnel·le·s du secteur.

Le Certificat d'Université en intervention cognitive s'inscrit logiquement dans la continuité de cette formation spécialisée. Le CU, co-organisé par le Département de Psychologie et la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (en collaboration avec l'Unité de Revalidation Neuro-cognitive et Logopédique du CHU de Liège), se propose de compléter la formation des psychologues spécialisé·e·s en neuropsychologie (ou ayant une base en évaluation cognitive) en leur proposant un programme de formation aux pratiques de revalidation cognitive centré sur les quatre types de population principalement visés par la prise en charge cognitive : le·la patient·e adulte cérébrolésé·e, la personne âgée, le·la patient·e adulte avec troubles mentaux sévères, et l'enfant (cérébrolésé, avec troubles développementaux ou en difficulté scolaire).

 

Programme

Le programme s'organise autour de sept modules distincts visant à aborder non seulement les principes de base, mais également des aspects de pratique avancée pour la prise en charge des atteintes du fonctionnement cognitif. L'étudiant·e doit choisir un module qui lui permet de se spécialiser et d'approfondir certains aspects de la revalidation cognitive spécifiques à la population qui l'intéresse.

Module 1 - Méthodologie et approches en intervention cognitive

L'objectif de ce module est de permettre aux participant·e·s d'approfondir leurs connaissances de la méthodologie de l'intervention dans le respect des principes de l'Evidence-Based Practice.

Ce module abordera les grandes thématiques suivantes :

  • les grandes approches théoriques de l'intervention cognitive
  • la méthodologie de l'Evidence-Based Practice
  • les approches centrées sur la personne et questionnements éthiques
  • la construction d'un plan thérapeutique axé sur le patient, ses motivations et ses valeurs

Module 2 - Approche psycho-éducative du patient et son entourage

L'objectif de ce module est de présenter différentes approches psycho-éducatives axées sur le patient et son entourage dans une perspective bio-psycho-sociale. L'intérêt des programmes d'intervention psycho-éducatif sera illustré dans différents domaines d'application (notamment trauma crânien léger, fatigue et sommeil, approche métacognitive et conscience des troubles, soutien aux aidants, anxiété...).

Module 3 - Mémoire à long terme

L'objectif de ce module est de présenter les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à long terme dans le domaine de la mémoire épisodique, autobiographique et prospective.

Module 4 - Attention et contrôle exécutif

Ce module abordera les grands principes et techniques de prise en charge de la mémoire à court terme, de l'attention et des fonctions exécutives (notamment, intérêt et limites des programmes informatisés, Attention Training Technic, Goal Management Training).

Module 5 - Cognition sociale

Le module abordera les grands principes de l'intervention centrée sur l'ajustement socio-émotionnel des patients.

Module 6 - Vie quotidienne

Dans ce module, la prise en charge sera abordée en relation avec le milieu de vie et l'entourage du patient (notamment aménagement du lieu de vie, du milieur professionnel/scolaire, approche psycho-sociale du patient).

Module 7 - Approches spécifiques à l'enfant et à l'adulte

Le module proposera le choix entre une option "enfant"' et une option "adulte". Chacune de ces options permettra au participant ou à la participante d'approfondir les dimensions de l'intervention cognitive qui sont spécifiques à chacune de ces populations en vue de compléter les connaissances et compétences acquises dans les autres modules.

 

Outre la participation aux séminaires et aux enseignements, il est demandé aux étudiant·e·s de réaliser un travail de fin de certificat (TFC) qui prendra la forme d'une analyse de cas clinique unique ou multiple. L'étudiant·e devra mettre en place un protocole de prise en charge en suivant le principe de l'evidence-based practice. Concrètement, il·elle devra considérer le·la patient·e dans sa globalité, définir les objectifs et prioriser sa prise en charge en partenariat avec le ou la patient·e. La prise en charge devra être basée sur les meilleures preuves issues de la recherche, tout en tenant compte du contexte et de ses contraintes.

L'étudiant·e devra choisir des mesures et élaborer un design lui permettant ultérieurement d'analyser l'efficacité de son intervention. Une réflexion pourra être menée sur les ingrédients actifs potentiels de la prise en charge et l'applicabilité de la méthode à d'autres patient·e·s.

Le TFC portera sur l'élaboration du protocole d'intervention et d'évaluation. Il sera rédigé dans un format similaire à celui d'un article scientifique (en français ou en anglais), puis présenté sous la forme d'une communication orale publique.

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