2023-2024 / Advanced Master

Heritage Conservation and Restoration

120 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

Un enseignement assuré par nombre de spécialistes et expert·e·s extérieur·e·s, praticien·ne·s de haut niveau.

L'intégration des savoirs disponibles au sein de toutes les institutions universitaires, d'une part, et des compétences de spécialistes de disciplines particulières, d'autre part, permettent de faire de cette formation un pôle d'excellence.

L'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité constituent les paramètres essentiels de la formation

Le cursus comprend sept unités d'enseignement qui font appel à différentes disciplines, pour des éclairages variés sur les problématiques envisagées pendant la formation.

Learning outcomes

Au terme de la formation, le diplômé est capable de :

  • Poser le socle de connaissances communes et pluridisciplinaires requis ;
  • Situer la problématique spécifique de la conservation-restauration ;
  • Acquisition de la méthode d'analyse, de documentation, d'interprétation ;
  • Développer la capacité de réaliser un dossier de restauration critique et respectueux du monument, argumenté avec pertinence et conforme aux procédures ;
  • Développer la capacité d'établir une cartographie des pathologies, de s'entourer des expertises adéquates, de proposer des techniques de restauration pertinentes ;
  • Développer la capacité d'identifier la structure et les équipements anciens, d'établir une stratégie respectueuse du monument pour la conservation-restauration des structures et de l'intégration des équipements ;
  • Développer la capacité d'appréhender les spécificités monumentales et végétales des parcs et jardins historiques, et de définir les études, les inventaires et les diagnostics spécifiques nécessaires ;
  • Comprendre les spécificités de la recherche et de la conservation préventive sur un chantier archéologique et les conditions de mise à jour et de succès d'un processus décisionnel, visant la conservation des vestiges ruinés ;
  • Développer la capacité d'adopter une attitude critique argumentée vis-à-vis d'interventions, de la philosophie et des méthodologies développées, de leur exécution, du rôle réel des intervenants ;
  • Développer la capacité d'organiser et de maîtriser la succession des opérations nécessaires pour mener à bien une conservation-restauration intégrée d'un bien patrimonial ;
  • Développer la capacité de formaliser une question de conservation-restauration du patrimoine, de structurer et synthétiser sa réponse, de la communiquer oralement, graphiquement et par écrit.