2023-2024 / Inter-university certificate

Transfusional medicine and advanced cell therapy

60 credits

Programme content

La médecine transfusionnelle a considérablement évolué durant les dernières décennies, en partie grâce à l'amélioration des connaissances sur les maladies transmissibles, l'évolution des tests diagnostiques, de l'immunohématologie et des techniques de traitement. Cette discipline est soumise à une progression constante et doit s'adapter au challenge des maladies émergentes, ainsi qu'aux innovations technologiques et aux nouvelles connaissances.

Paradoxalement, dans nombre de pays membres de l'UE, ce domaine scientifique est limité ou peu développé dans les programmes des différents cycles d'études de médecine, dans la spécialisation en hématologie.

Tout ceci indique clairement le besoin de mettre en place un nouveau programme d'enseignement, au moins au niveau post-graduat.

Pour répondre à ce besoin, le Consortium Transmed Project, a développé une formation commune : le certificat interuniversitaire en médecine transfusionnelle et thérapies cellulaires avancées.

Organisation

Enseignement online, à temps partiel, réparti sur deux années comptant pour 30 crédits ETCS chacune (60 crédits ETCS au total).

Plus d'informations : Mr le Professeur Beguin - Tél. : 04/366.76.90

Inscription

Les inscriptions se font au Secrétariat du Consortium, situé à la Fundacio Dr. Robert (Barcelone) - email : info@emtact.eu

Les étudiant·e·s de pays situés hors UE qui sont admis·es à suivre le programme doivent envoyer des documents légalisés au Secrétarait du Consortium, alors que les étudiant·e·s de pays membres de l'UE fournissent des copies certifiées. Ils·elles doivent également fournir une lettre d'acceptation signée et régler une caution de 100 euros, qui doit être versée dès réception du courrier de préadmission. Après vérification, le Secrétariat du Consortium envoie la lettre d'admission à l'étudiant·e.

Les étudiant·e·s doivent s'inscrire lorsqu'ils·elles débutent le programme, et renouveler leur inscription chaque année. La possibilité de se réinscrire dépend des progrès de l'étudiant·e, qui seront évalués à intervalles réguliers.

Il y a un seul montant pour les droits d'inscription, identique pour les étudiant·e·s européen·ne·s et non-européen·ne·s. Ce montant couvre le paiement des cours et les coûts administratifs locaux. Il doit être payé une fois par an, au Secrétariat du Consortium.

Période d'inscription : au plus tard le 15 juillet.

Plus d'infos...