2023-2024 / Certificate

University certificate : Training in insurance medicine and medical expertise

180 credits

Programme content

Durée de la formation :

  • Trois années d'études pour un total de 180 crédits.
  • Date de début et de fin de formation : septembre à juin.
  • Les cours sont organisés les lundis et jeudis de 17 à 21h et certains samedis de 9h à 13h.

Le programme est scindé en modules, organisés une fois tous les deux ans à l'exception du module « introduction à la réparation du dommage corporel » qui a lieu au début de chaque quadrimestre et du module pratique qui est organisé chaque année.

La troisième année d'études est consacrée à la rédaction d'un travail de fin d'études (TFE) aux observations cliniques et aux séminaires programmés en troisième année.

La programmation quadrimestrielle des différents modules est annoncée chaque début d'année académique.

Les observations cliniques se déroulent en 3 ans à raison de 30 heures par an, soit 10 séances de 3 heures par an. Elles se déroulent au cours de consultations d'orthopédie, de médecins conseils d'assurance, de médecins experts judiciaires, de médecins conseils de mutualités, du fonds des maladies professionnelles et de médecins conseils de la direction générale de la personne handicapée, du SPF sécurité sociale et de médecins conseils de victimes.

Les séminaires se déroulent en trois ans à raison de 30 heures par an, soit 7 à 8 séminaires annuels en fonction de la grille horaire établie au début de chaque quadrimestre.

Evaluation :

Le module « introduction à la réparation du dommage corporel » ne fait pas l'objet d'un examen.

Chaque matière d'un module fait l'objet d'un examen individuel. L'étudiant·e satisfait à un module quand il·elle a présenté avec fruit l'ensemble des examens de ce module.

Pour pouvoir présenter l'examen des connaissances à la fin de la 3e année, l'étudiant·e doit justifier d'une présente à 75% au moins des séminaires organisés sur les trois années et avoir accompli tous ses stages.

La présentation du travail de fin d'études est subordonnée à la réussite de l'épreuve de connaissances. La présentation du travail de fin d'études est nécessaire à l'obtention du certificat final.