2023-2024 / Certificate

University certificate : training in clinical haematology

120 credits

Programme content

Organisation

  • Deux années d'études : La formation à temps plein comprend des cours théoriques (5 crédits par an), des exercices cliniques dirigés (10 crédits par an), des séminaires (5 crédits par an) et des stages cliniques (40 crédits par an) sous la direction de maîtres de stage reconnu·es par la commission d'enseignement en Hématologie clinique.

    Les stages comportent une formation pour acquérir la pratique des transplantations de cellules souches hématopoïétiques (autogreffes, allogreffes).

    Un quart du stage durant la formation spécifique en Hématologie clinique doit être consacré à une rotation sous la direction du·de la médecin spécialiste en Biologie clinique agréé·e dans minimum deux sections d'un laboratoire de Biologie clinique agréé qui font des diagnostics hématologiques. 

  • La première de ces deux années de stage peut être effectuée dans le cadre du master de spécialisation en Médecine interne.

Evaluation :

L'évaluation des connaissances s'effectue au travers d'une cote donnée à l'issue de la deuxième année.

Le·la candidat·e suivra les cours interuniversitaires d'Hématologie organisés en un cycle de deux ans dans le cadre de la Société Belge d'Hématologie (BHS). Il·elle devra apporter la preuve de sa participation aux cours et de sa réussite de l'épreuve organisée par la BHS à l'issue du cycle de 2 ans de formation. Cette épreuve pourra être passée en 4e ou 5e année de médecine interne ou en 1re ou 2e année d'Hématologie.

En outre, durant sa formation, le·la candidat·e prépare un mémoire sur un sujet d'hématologie, le rédige dans l'optique d'une publication et le défend publiquement devant un jury constitué par des chef·fes de services, les agrégé·es et les maîtres de stages (internes et externes) du Département de Médecine Interne. La défense du travail personnel se fait à l'issue de la 1re année.

La réussite de ces différentes évaluations permet l'obtention du Certificat.