2023-2024 / University certificate

An integrated vision of simulation in health

17 credits

Programme content

OBJECTIF

L'objectif du Certificat universitaire de Simulation en santé est de former les formateurs en simulation en santé aux différentes compétences nécessaires à la pratique de la pédagogie par simulation dans une démarche plus globale d'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

PROGRAMME

Il se compose de 6 unités d'enseignement qui comptabilisent 17 crédits répartis en 13 jours.

Unité 1 - Introduction à la simulation en santé

Unité 2 - Les fondamentaux en simulation

  • Les différents types de simulation
  • La structure d'une séance de simulation, du prébriefing au débriefing
  • La construction d'un scénarion

Unité 3 - La simulation en santé

  • Les simulations Hauté Fidélité et in-situ
  • Les simulations numériques
  • Les simulations avec patient simulé
  • Les simulations CRM et les compétences non-techniques

Unité 4 - La gestion opérationnelle de la simulation

  • La création d'un parcours pédagogique
  • La gestion d'un centre
  • Les modalités d'évaluation et la recherche

Unité 5 - Rédaction d'un portfolio

Unité 6 - Stage dans un centre de simulation

 

La simulation médicale en tant que méthode pédagogique est de plus en plus utilisée au niveau

international. En effet les cursus médicaux et paramédicaux tendent à décrire les compétences (savoir-faire et savoir-être) que les étudiant·e·s doivent acquérir et pas uniquement les domaines de connaissance (savoir) qu'ils·elles doivent maitriser. Ainsi la mise en pratique sous toutes ses formes (travaux dirigés, travaux pratiques, simulation, etc.) prend une place à part entière dans l'éducation des futur·e·s professionnel·le·s de la santé. La simulation peut prendre différentes formes allant du patient standardisé à la réalité virtuelle en passant par l'utilisation de mannequins haute-fidélité.

Elle est définie comme une technique qui remplace ou amplifie des expériences réelles par des

expériences immersives. Ces expériences évoquent ou reproduisent des aspects importants du monde réel en privilégiant l'interactivité). Elle permet de reproduire des situations diverses,

comme par exemple des situations peu fréquentes, ou de haute sévérité, ou encore d'apprendre des gestes techniques sans prendre le risque d'une erreur réelle.

Cette méthode pédagogique place l'apprenant·e au centre du processus, en lui permettant de

s'immerger et d'être actif·ve dans son apprentissage. Les apprentissages se réalisent au cours de l'action mais aussi et surtout lors du débriefing qui a lieu après la simulation de la situation clinique. Durant celui-ci, de nouvelles notions sont amenées et assimilées par les étudiant·e·s dans leur réseau de connaissances.

Elle facilite l'acquisition en formation initiale et l'entraînement en formation continue des

compétences médicales techniques (procédurales) et non techniques. Ces dernières incluent à la fois les habiletés interpersonnelles (leadership et synergie de groupe, communication) et les habiletés cognitives (sensibilité situationnelle, planification et gestion de ressources). La simulation peut être utilisée de manière formative mais également de manière certificative. Par exemple, les Evaluations Cliniques Objectives et Structurées (ECOS) ont démontré leur validité et fiabilité dans une démarche certificatives. La simulation en santé est d'ailleurs recommandée comme outil incontournable de formation par l'OMS dans son Guide pédagogique pour

la sécurité des patients. De nombreuses études ont montré les bénéfices de ces dispositifs pédagogiques en termes de satisfaction des participant·e·s. Quelques études ont également montré un impact positif en termes d'acquisition de connaissances, de compétences techniques et non techniques, et de transfert vers la pratique.

La simulation en santé est donc destinée à l'ensemble des professionnel·le·s de santé, un monde de plus en plus interdisciplinaire et intégré.

La maîtrise de la simulation nécessite pour le formateur de développer des compétences multiples, qui touchent à des notions pédagogiques, psychologiques, éthiques, méthodologiques et organisationnelles. Il apparaît donc indispensable d'offrir une formation de qualité universitaire de longue durée. L'objectif général de ce certificat sera de fournir à des (futur·e·s) formateur·trice·s de formations initiales ou continues dans les différents domaines de la santé, l'ensemble des connaissances scientifiquement validées et de compétences pratiques de la pédagogie par simulation.

Ce certificat permettra également de développer une communauté de pratiques pédagogiques et scientifiques favorisant les échanges entre les praticien·ne·s et expert·e·s en simulation francophones.

La CARE simulation est un organisateur de choix puisqu'elle possède de nombreuses années

d'expérience de pratique de simulation, une relation privilégiée avec les membres d'un hôpital

universitaire, ainsi que des membres opérationnels formés et possédant les compétences nécessaires. L'utilisation des nouvelles technologies sera favorisée via l'utilisation d'e-learnings, de podcasts et de la vidéo-conférence.

La formation inclura des cours théoriques à distance (e-learning et visioconférence) et sous forme de séminaires et de travaux pratiques (en présentiel) ainsi qu'un stage pratique de 40h programmé par le·la participant·e en accord avec son maître de stage.

Added value

Les points forts du programme

  • Les ressources et dispositifs techniques disponibles à l'ULiège et au sein des différents établissements partenaires ;
  • La présence d'une équipe pédagogique forte au sein de l'ULiège ;
  • La collaboration entre plusieurs partenaires belges et étrangers impliqués dans la simulation, issus de plusieurs pôles académiques de l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur).

Learning outcomes

À l'issue du programme de formation, les participants seront ainsi des instructeurs en simulation en santé, capables de :

  • développer des programmes de formation basés sur la simulation, adaptés à un public cible ;
  • utiliser les techniques de simulation pour améliorer les programmes d'évaluation qu'ils soient formatifs ou évaluatifs ;
  • développer une réflexion éthique autour de leur pratique de simulation.