2023-2024 / Inter-university certificate

Multidisciplinary care of obstructive sleep apnea and hypopnea (OSAH)

11 credits

Programme content

Présentation

Le Certificat interuniversitaire en soins pluridisciplinaires du syndrome d'apnées et d'hypopnées obtructives du sommeil est une formation continue à temps partiel de 11 crédits s'étalant sur 18 mois. Il s'adresse aux titulaires d'un master en Sciences dentaires, Logopédie, Kinésithérapie et/ou d'un bachelier en Hygiène bucco-dentaire.

Cette pathologie, multifactorielle et complexe, nécessite dès l'interdisciplinarité afin de poser un diagnosic spécifique à chaque patient. L'OAM (Orthèse d'Avancée Mandibulaire) sera ensuite placée si elle est indiquée et surveillée au minimum une fois par an par le dentiste, le parodontologue ou l'orthodontiste.

La formation se base sur l'acquisition de connaissances théoriques et cliniques en soins pluridisciplinaires du patient SAHOS en abordant le patient enfant et le patient adulte avec l'imagerie crânio-faciale et sa place dans le diagnostic, l'examen clinique, les dispositifs de diagnostic du sommeil en ambulatoire et à l'hôpital, l'élaboration d'un trajet de soins individualisé ainsi que les aspects de prévention et d'interception de cette pathologie au combien invalidante pour les patients concernés.

 

Programme

Compte tenu de la prépondérence des outils numériques dans le domaine de la pédagogie et dans l'objectif de soutenir l'ensemble de la formation, le programme d'enseignement se fera selon un dispositif hybride présentiel-distancié (blended learning) adapté aux candidats qui y participent.

Il se réalise sur 18 mois et est structuré en 6 unités d'enseignement. La formation inclut de l'e-learning (webinaires, podcasts, ressources documentaires, forum de discussion) et des sessions en présentiel alliant théorie et travaux pratiques à raison de 6 journées complètes. Ensuite, des stages cliniques actifs et d'observation sont réalisés au sein de notre Institution hospitalière ou d'un cabinet partenaire au cous des 18 mois. Il s'agit du tronc commun de la formation.

Enfin, un travail intégratif présenté sous forme de documentation de cas clinique est réalisé tout au long du cursus, soumis et défendu oralement comme mémoire de fin de spécialisation (TFE). Ces unités d'enseignement seront réalisées et évaluées en fonction de la discipline du candidat ou de la candidate : praticiens de l'art dentaire, logopède, kinésithérapeute ou hygiéniste bucco-dentaire.

Contenu du cours

  • Les facteurs de risque du SAHOS, sa prévalence dans les différents types de population, les moyens de diagnostic de cette pathologie en ambulatoire, le trajet de soins du patient SAHOS.
  • Il s'agit d'une pathologie qui touche un homme sur 4 et une femme sur 10. Les candidats sont donc confrontés très souvent à ce syndrome. Après ce cours, ils peuvent donner les moyens à leur patient de se soigner.
  • Le SAHOS est un enjeu de Santé Publique.
  • Les troubles respiratoires (dont le SAHOS) entrainent des perturbations de la croissance de la face chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Prévention - diagnostic - soins.
  • Le rôle de la prévention est primordial car il s'agit souvent d'une pathologie qui trouve son origine dans l'enfance.

Unité 1 d'enseignement

  • approche fonctionnelle des troubles obstructifs du sommeil au niveau dentaire, logopédique et kinésithérapeutique. Le niveau dentaire comprend l'analyse de l'enceinte osseuse de la langue ; le niveau logopédique comprend le diagnostic des dysfonctions des praxies orofaciales ; le niveau kinésithérapeutique comprend l'analyse de la tonicité musculaire des muscles oro-faciaux.

Unité 2 d'enseignement

  • Objectivation de la pathologie du SAHOS par la récolte des données du patient concernant ses symptômes cliniques, ses enregistrements polygraphiques ventilatoires nocturnes et ses mesures sur radiographie du visage. La lecture du mode d'emploi de deux polygraphes ventilatoires ainsi que d'un article scientifique les concernant est demandée préalablement au cours.

Unité 3 d'enseignement

  • Origine et prévention du SAHOS. La lecture d'un article scientifique d'un neurologue de Stanford sur l'enfant SAHOS ainsi qu'un article scientifique concernant la thématique de la prévention du SAHOS, en fonction de la discipline du candidat, est demandée.

Unité 4 d'enseignement

  • Anticipation des effets secondaires après le placement des orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) pour libérer la voie aérienne supérieure. Les articulations temporo-mandibulaires, les dents ainsi que les bases osseuses maxillaire et mandibulaire sont mises à contribution lors du port de l'orthèse. La balance risques dentaires et osseux/bénéfices sur le sommeil doit être prévue et évaluée au minimum 1x/an.

Unité 5 d'enseignement

  • Démonstration de cas cliniques d'OAM. Un questionnaire d'évaluation concernant la matière des 3 cours précédents est à réussir avant d'assister à ce cours.

Unité 6 d'enseignement

  • Evolutions récentes et futures dans le domaine de SAHOS, du phénotypage des patients aux différents types de traitement en passant par l'amélioration des algorithmes de mesure de ces apnées obstructives du sommeil.

Learning outcomes

A l'issue de la formation, le ou la candidat·e sera capable de :

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques des apnées obstructives du sommeil chez l'enfant et chez l'adulte
  • Dépister en première ligne les patients présentant des troubles obstructifs du sommeil
  • Connaître et se familiariser avec les différentes disciplines impliquées dans cette pathologie du SAHOS représentant un enjeu de Santé Publique majeur
  • Utiliser et expliquer les appareils de dépistage et de monitoring du SAHOS type somnolter (classification de polygraphe ventilatoire de type III)
  • Intégrer une équipe pluridisciplinaire de soins des patients présentant un SAHOS

Le ou la candidat·e dentiste sera aussi capable de :

  • Etablir un plan de traitement des troubles obstructifs du sommeil
  • Maîtriser les protocoles et les trajets de soins techniques d'orthèses d'avancée mandibulaire pour les patients éligibles à ce type de traitement
  • Identifier et comprendre les effets secondaires des techniques d'orthèses d'avancée mandibulaire
  • Vérifier l'efficacité du traitement mis en place