2023-2024 / Master

Public health (120 ECTS) (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)

120 credits

Programme content

Ce master a pour objectif de répondre aux défis et besoins internationaux en matière de santé publique en s'appuyant sur une approche qui soit transdisciplinaire et professionnelle et qui permette l'acquisition d'un haut niveau d'expertise.

Parmi les nombreux défis auxquels la formation doit faire face, il faut citer la construction de systèmes de santé pérennes, résilients, de qualité et équitables pour tout·te·s.

Ce programme européen a déjà obtenu des résultats très prometteurs et, en raison de cela, a été couronné de distinctions prestigieuses. Plus de 300 diplômé·e·s de 70 nationalités différentes constituent d'ores et déjà une communauté de pratique interdisciplinaire, internationale et multiculturelle de professionnel·le·s de la santé publique, qui aspire à s'enrichir et à se développer davantage.

De plus, la formation bénéficie, depuis 2006, du label d'excellence Erasmus Mundus, qui a été attribué par la Commission européenne, et à reçu, en 2018, le "Best Practice Award for Excellence in Public Health Education and Training" de la part de ASPHER (Association of Schools of Public Health in the European Region).

Ce master dure deux ans et se déroule dans au moins deux pays différents. Le diplôme délivré est donc double (un pour chacun des deux établissements) et son obtention est sanctionnée par la validation des 120 crédits composant le programme de cours qui est dispensé dans trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol.

La Faculté de Médecine assure l'enseignement en français des cours fondamentaux dans le domaine de la Santé publique qui sont programmées en première année et qui représentent 57 crédits.

Les établissements partenaires sont : 

- Ecole des hautes études en santé publique - EHESP (Rennes, France)

- Université de Rennes 1 - Faculté de Droit et de Science Politique (Rennes, France)

- Ecole Andalouse de la santé publique - l'Université de Grenade (Grenade, Espagne)

- Université de Sheffield (Sheffield, Royaume-Uni)

- Université de Dublin (Dublin, Irlande)

- Université de Cracovie - l'Institut de Santé Publique (Cracovie, Pologne)

- Université de Maastricht (Maastricht, Pays-Bas)