2023-2024 / Master

Public health (120 ECTS) (Transitional programme)

120 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Learning outcomes

Profil

La Santé publique est un champ scientifique par définition multidisciplinaire. A partir d'un socle de connaissances biologiques et médicales, la Santé publique appuie ses analyses et ses interventions sur des disciplines variées de nature quantitative et qualitative. Ainsi, l'épidémiologie, la biostatistique et l'analyse économique sont utilisées en Santé publique pour explorer les déterminants des problèmes de santé et leur impact au niveau des populations. Les sciences humaines et de gestion sont également essentielles pour comprendre les facteurs démographiques, sociaux et culturels explicatifs des comportements de santé et pour définir des stratégies d'intervention appropriées aux publics cibles visés. Si un objet  majeur de la Santé publique concerne la prévention des maladies ainsi que la promotion de la santé pour tous, elle constitue aussi un outil indispensable pour favoriser une répartition optimale des ressources dans le domaine de la médecine curative. La Santé publique est à l'interface de tous les grands problèmes de santé, des nombreuses sciences qui permettent de les appréhender et des réponses que la société et les décideurs publics s'attachent à y apporter.

  • Les enseignements en "gestion des institutions de soins (GIS)" ont l'ambition de former des étudiants capables de comprendre l'environnement socio-économique et l'organisation des systèmes de santé dans lesquels ils évolueront et de maîtriser les grands enjeux de la Santé publique. Plus particulièrement, ces étudiants seront capables d'assumer des responsabilités managériales propres à un cadre de santé. Après une expérience professionnelle suffisante, ils pourront accéder à des postes de chef de service dans divers types d'institutions de soins mais aussi à des fonctions de gestion de projets au sein d'organisations actives dans le champ de la santé et ce, tant au niveau belge (Ministères, Mutuelles, Syndicats, Observatoires...) qu'international (ONG, OMS...).

  • La finalité spécialisée en "Soins intensifs et d'urgence (SIU)" a pour objectif d'explorer les déterminants fondamentaux des soins de santé prodigués dans le domaine de l'aide médicale aiguë. Les étudiants sont amenés à intégrer les compétences acquises dans ce domaine aux connaissances plus spécifiques des mécanismes qui gouvernent la complexité de cette médecine de première ligne, afin de leur permettre de jouer un rôle fondamental dans le renforcement des différents maillons de la chaîne de survie.

  • Les enseignants de la finalité "Technologie Hospitalière et Perfusion (THP)" ont l'ambition de former des étudiants capables d'aborder la profession de perfusionniste avec un bagage théorique suffisant pour atteindre rapidement l'efficacité clinique nécessaire à la pratique professionnelle, moyennant une formation pratique supplémentaire de quelques mois en clinique avant d'aborder les gardes.

  • La finalité spécialisée en "Promotion de la santé et environnement (PSE)" repose sur le concept de Promotion de la santé, qui se fonde sur l'approche holistique de la santé (OMS, 1946) et s'inscrit dans le développement d'une « nouvelle Santé Publique » (Charte d'Ottawa, OMS, 1986). S'inscrire dans la démarche de Promotion de la santé nécessite donc de s'attacher non seulement aux facteurs de risque des problèmes de santé (hypertension, tabagisme, assuétudes, pollution...) mais également et surtout aux déterminants de la santé, situés bien en amont des facteurs de risque (logement, revenus, sédentarité, estime de soi....). Ces déterminants sont nombreux, divers et font référence aussi bien aux individus eux-mêmes, qu'à leur milieu de vie, ou encore au contexte systémique et écologique global de notre société.

    Appliquer une démarche de Promotion de la Santé exige de faire appel à différentes disciplines, non pas qu'il faille développer une expertise pointue dans chacune de ces disciplines mais plutôt d'acquérir les compétences qui permettent d'envisager de manière lucide, pertinente et appropriée l'approche transdisciplinaire de la Santé.

    Pour percevoir, mesurer et évaluer la plus-value substantielle de la Promotion de la santé, la formation des futurs professionnels exige d'une part des compétences « matières » relevant des sciences biomédicales, humaines et/ou sociales et d'autre part, des savoir-faire exigeant une approche méthodologique rigoureuse, qu'elle soit qualitative ou quantitative ou mixte, qu'elle soit à visée de recherche, opérationnelle ou évaluative. Pour rendre la formation la plus « professionnalisante » possible, les contenus théoriques des enseignements sont complétés par des séminaires, des travaux et exercices dirigés, des travaux pratiques en (très) petits groupes.

  • La finalité "Epidémiologie et Economie de la Santé (EES)" apporte à l'étudiant les éléments lui permettant de juger de manière critique les données scientifiques auxquelles il sera confronté durant sa pratique de professionnel de Santé publique, et permet, dans un système de soins de santé aux ressources limitées, d'acquérir les outils permettant d'analyser et d'augmenter la pertinence et l'efficacité mais aussi l'efficience des programmes de santé.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Gestion des institutions de soins

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable de :

  • Analyser avec rigueur scientifique et d'intervenir de façon critique dans les grandes problématiques et politiques menées en Santé publique
  • Comprendre les enjeux démographiques, socio-économiques et technologiques liés au secteur de la santé et d'interpréter les statistiques et études empiriques disponibles sur ces thèmes
  • Utiliser les outils des sciences de gestion (comptabilité, GRH...) appropriés au domaine de la santé
  • Recourir aux textes juridiques encadrant les problèmes de santé traités
  • Travailler en équipe multidisciplinaire, faire preuve de leadership et communiquer (à l'écrit et à l'oral) de manière structurée

Valeurs

Dans un environnement financier contraint et face aux enjeux majeurs du vieillissement, des inégalités sociales et de développement technologique, la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins sont au centre de nos valeurs.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Soins intensifs et d'urgence

Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera capable de :

  • Développer des connaissances scientifiques, de faire l'analyse critique de ces connaissances à la lumière des données scientifiques actuelles, en renforçant les techniques d'acquisition du savoir, de sa mise à jour et de la recherche individuelle
  • Concevoir des projets au plan scientifique et organisationnel, de développer ces projets et d'assurer leur déploiement sur le terrain dans le domaine de la médecine aiguë et des soins intensifs
  • Intégrer les connaissances acquises et d'en assurer la transmission à différents publics cibles
  • Maîtriser les modalités de fonctionnement et d'organisation de l'aide médicale urgente afin de pouvoir y apporter un renforcement
  • Posséder des qualités de gestion d'équipe et de médiation interindividuelle

Valeurs

Au travers de cette formation, nous souhaitons amener les étudiants à développer leur autonomie en termes d'acquisition et de transmission des connaissances de l'aide médicale urgente et des soins intensifs, dans le respect des modalités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Technologie hospitalière et perfusion

Acquis d'apprentissage

  • Connaissances théoriques et pratiques de base
  • Esprit critique
  • Examen de nouveaux produits
  • Etudes cliniques diverses
  • Inventivité en CEC (Circulation Extra-Corporelle)
  • Travail d'équipe
  • Réflexion sur l'avenir professionnel

Valeurs

Nous souhaitons insister sur l'aspect humain de cette profession où le droit à l'erreur est proche de zéro et où le niveau de stress est très élevé ; nous espérons trouver des étudiants motivés faisant preuve d'un grand sens des responsabilités et capables d'aborder les situations cliniques critiques avec sang-froid.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Promotion de la santé et environnement

Acquis d'apprentissage

Les étudiants seront capables de :

  • Intégrer l'approche holistique de la santé et les stratégies prônées par la Charte d'Ottawa dans le processus de planification de la santé
  • Comprendre les causes profondes des différences de santé entre groupes sociaux afin de repérer les populations vulnérables et les déterminants environnementaux liés aux inégalités sociales de santé pour ensuite identifier les voies de réduction de ces inégalités
  • Identifier et analyser, grâce à quelques modèles de comportement humain, les facteurs psychosociaux influençant l'adoption d'un comportement de santé
  • sélectionner et utiliser les outils de gestion qui s'appliquent aux stades de conception, planification, exécution, contrôle et évaluation des projets de promotion de la santé et de développement durable
  • adopter une attitude d'analyse réflexive face aux problématiques de promotion de la santé afin d'articuler, comme futurs acteurs du système de santé, leurs activités avec celles d'autres professions

Valeurs

  • Rigueur, persévérance, autonomie,
  • Respect de soi et des autres, coopération,
  • Ethique, déontologie et respect des règles.

Acquis d'apprentissage pour le Master en Sciences de la Santé publique à finalité spécialisée en Épidémiologie et économie de la santé

Acquis d'apprentissage

  • Analyse critique de la littérature scientifique et des actions de santé
  • Gestion de base de données
  • Réflexion sur un plan d'analyses statistiques et réalisation de celles-ci
  • Compréhension des modalités des interventions en Santé publique
  • Gestion efficiente du travail d'équipe.

 

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