2023-2024 / Master

Medicine

180 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Added value

  • Un enseignement novateur : une analyse détaillée de l'évolution de la société, des connaissances et des techniques a amené la Faculté de Médecine à développer un enseignement novateur organisé selon une structure modulaire et sur un mode multidisciplinaire dont le centre est l'étudiant·e. Cette approche, appelée "apprentissage par problèmes" (problem based learning), complète les cours ex cathedra et les cliniques et existe sous diverses formes (Apprentissage Par Problèmes ou APP, Apprentissage au Raisonnement Clinique  ou ARC ou encore Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes ou ARPc) apparaissant au fil du cursus, avec une intégration croissante des matières. L'apprentissage y est organisé par groupes placés sous la supervision de tuteur·rice·s formé·e·s à cette méthode dont l'objectif est de permettre aux étudiant·e·s de devenir les acteur·rice·s de leur apprentissage. Le "learning" y remplace le "teaching".

  • Un enseignement à la pointe : grâce aux activités cliniques développées au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), aux nombreux programmes de recherche expérimentale et/ou clinique, ainsi qu'aux techniques de pointe développées dans les laboratoires, la Faculté de Médecine de l'ULiège forme des professionnel·le·s compétent·e·s, autonomes, efficaces, ouvert·e·s sur le monde et ses changements.

  • Cours Santé et société : tout au long du cursus, des cours relatifs à la Santé et la Société, au sens large du terme sont donnés. Ils ont pour but de former les étudiant·e·s à assumer ultérieurement leur rôle dans la société. Les cours portent sur les déterminants de la santé, les sciences de la santé (épidémiologie), les premiers soins, la place de la discipline choisie dans le domaine de la Santé publique.

  • La simulation comme outil d'apprentissage : l'apprentissage par la simulation permet à l'étudiant·e d'acquérir des compétences techniques ainsi que non-techniques (exemple : la communication) dans un environnement contrôlé. Le Centre de simulation médicale de la Faculté de Médecine a pour objectif de créer cet environnement propice à l'acquisition de ces compétences. L'enseignement par simulation se développe de plus en plus au sein de la Faculté de Médecine. Les étudiant·e·s y sont tous confronté·e·s, dès le premier bloc de bachelier, grâce au cours de Premiers secours. La pharmacie didactique, la salle de travaux pratiques en dentisterie et les centres à haute fidélité décentralisés sont des exemples d'infrastructures mises en place pour l'enseignement par simulation.

Learning outcomes

Acquis d'apprentissage

A l'issue des trois années de Master, grâce à l'enseignement théorique (donné principalement en Master 1 et au premier quadrimestre du Master 2) qui est toujours associé à de très nombreux stages cliniques (essentiellement au second quadrimestre du Master 2 et en Master 3), l'étudiant a acquis les connaissances fondamentales dans les différents domaines de l'Art Médical. Par le biais des séances d'ARC (apprentissage au raisonnement clinique), d'enseignements cliniques et d'ARPC (apprentissage à la résolution de problèmes complexes),  il a, en plus, appris à structurer un plan de traitement global chez un patient et à établir un schéma de travail rationnel permettant de le mener à bien.

L'étudiant est à même de :

  • connaître et pratiquer la science médicale afin de dispenser des soins médicaux de qualité, adaptés aux données actuelles de la science et basés sur une pratique raisonnée ;
  • éduquer un patient sur la nature de ses problèmes et en quoi la modification de ses habitudes de vie peut avoir un impact favorable sur sa santé ainsi que de mettre en place des stratégies de prévention primaire et secondaire ;
  • communiquer avec le patient et son entourage ainsi qu'avec des confrères et collaborateurs paramédicaux ;
  • collaborer dans le cadre d'une équipe médicale et de soins, et donc, d'interagir avec tous les membres de cette équipe ;
  • gérer les ressources en privilégiant une utilisation efficace, pertinente et responsable des ressources mises à la disposition du corps médical pour le diagnostic, le traitement, le suivi, la prévention... ;
  • respecter les règles de déontologie et d'éthique liées à la profession (être un praticien responsable) ;
  • promouvoir la santé ;
  • gérer sa propre formation afin d'être capable de solliciter à bon escient des avis complémentaires et de se documenter ainsi que de connaître toutes nouvelles avancées scientifiques et médicales, notamment grâce aux formations continuées. 

Contact
En Faculté

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